À la fois, la nature du projet routier semble démesuré et pourtant le chantier avance année après année. Mais, même à échéance de 10 ans, difficile d’imaginer, de croire que le parcours sera totalement terminé et « sécurisé ». Il sera d’ailleurs intéressant de suivre l’évolution de cette route, mais aussi de son impact sur l’environnement naturel et humain
Ce qui est certain, c’est que le Tour des Annapurna pédestre a de plus en plus du plomb dans l’aile, pour toute la partie en aval de Jomosom. Les sentiers alternatifs qui avaient été imaginé par l’ACA ont malheureusement aussi été bousculé par les pistes inter-village, et les hébergements sont en survie. Difficile d’imaginer ce que va devenir Tatopani ou la montée vers Gorepani.
Du côté des transports routiers passagers, la situation est plus positive. La descente en jeep depuis Jomosom se déroule plutôt bien et va encore forcément s’améliorer. En partant le matin, nous sommes arrivé en milieu d’après-midi à Pokhara, sans trop de galères.
Merci des news…en effet , en 1978 pour le Daulaghiri on partait à pied , sous la pluie. Depuis Pokhara !!! Y avait moins de bruit…
Bonjour Paulo, en 2017 (tour du Daulaghiri et Mustang), je n’ai pas souvenir de cette route en construction, mais ne serait-ce pas pour désenclaver le Dolpo, ça me semble évident (mais bon de la Hidden Valley au Dolpo, ça n’est pas gagné ??
Non bien sûr impossible d’imaginer rejoindre le Dolpo par le Dhampus Pass et un trajet routier. Mais, historiquement,il existait bien une route du sel qui passait par la Hidden Valley en venant de Charka. Elle fut abandonnée suite à un glissement de terrain qui a également enclavé définitivement cette vallée. Trouver un nouvel itinéraire est donc un projet qui a tout son sens… Une page arrive bientôt sur ce sujet. Bon début d’hiver.
Bonjour, je viens de visiter le Mustang 11 ans après mon superbe trek lors de Tiji, mais étant donné l’avancée de la route, ce fut un « jeep tour » pour revoir les sites culturels du Mustang, avant d’aller marcher dans le Khumbu…
Mes impressions:
Beaucoup de nostalgie. La route était vraiment nécessaire pour désenclaver le Mustang et connecter les habitants avec les vallées d’en bas.
Mais ce projet titanesque, utopique, voire disons-le, irréalisable, porte un énorme coup de massue sur ce territoire qui a put être préservé par des décennies d’isolement.
1- Kagbeni n’est plus que l’ombre d’elle même.
2- Le design de la route au dessus de Chele, Samar et Geling est d’une pauvreté, sans aucune considération sur l’environnement et le caractère de paysage sacré… Les belles forêts au dessus de Samar sont dévastées. C’est même 3 différentes routes qui furent construites l’une après l’autre sans doute, comme d’énormes cicatrices géantes dans le paysage, ne me laissant que de la frustration et de l’incompréhension… Les ingénieurs du projet sont-ils vraiment au niveau? En Anglais on dirait « very poor project planning »…
3- Quelle bêtise d’avoir commencé a terminer les tronçons au dessus de Chele, quand le goulet d’étranglement est bien entendu le tronçon entre Beni et Ghasa en terrain morainique totalement instable. Ce sont des millions de dollars jeté par la fenêtre… Encore une fois, « poor project planning »… Aucune vision de la gestion des risques…
4- Pour rien du tout car il me semble complètement illusoire qu’un jour on verra une route de 2 voies bitumées dans les gorges de la Kali Gandaki…
Vraiment rageant…
Cependant, il est toujours possible de trekker dans le Mustang, mais il faudra commencer a Ghami voire Dhakmar… Il y a même une nouvelle route locale qui connecte Dhakmar avec Lo Gekar… Surprenant…
A part Kagbeni, je trouve que les villages ont réussi a préserver leur caractère authentique. Marpha est superbe. Tange, Tetang, Geling, Lupra sont toujours aussi magnifiques. Tsarang et Lo Manthang ont bien réussi leur transformation, les nouveaux bâtiments étant plus ou moins dans l’esprit de l’architecture historique.
Mais il n’y a plus aucun sens de faire payer aux touristes le permis de 500 USD pour le Haut Mustang, la règlementation devra forcement évoluer…