L’accès mérite peut-être quelques commentaires, mais d’emblée pour un projet ski, il est relativement court et simple. Depuis Kathmandu, seulement 4 jours pour chausser les skis et peut-être six pour être au coeur de la vallée.
En fonction de la période et de l’enneigement, il faudra choisir la meilleure stratégie pour traverser le Dhampus Pass et installer le camp de base. Mules, avec porteurs ou sans porteur ? Mais surtout quelle saison ?
Comme pour nous en cet automne 2021, Yack Kharka semble être le point clef de cette approche. Et, si tout va bien, il sera même possible de chausser juste au-dessus, vers 4900, pour basculer dans la vallée de Dhampus. La traversée des pentes jusqu’à Kalo Pani ou même sous le col devrait être simple à tracer et surtout plus plaisante au retour. Il restera à installer un camp confortable dans la Hidden valley et surtout à gérer le mieux possible les portages nécessaires.
Pour rejoindre Yack Kharka, il est même possible d’utiliser un tracteur pour monter le matériel jusqu’au-dessus d’Alu Bari, à moins d’une heure du camp. Ou bien sûr, avec des mules depuis Marpha. Par contre, l’acclimatation devra être bien construite car la montée est rapide.
De Kathmandu à Marpha, vous pouvez effectuer les deux tronçons soit en véhicule, soit en avion ou en mixant les deux.
Ping : Les chroniques de la Hidden Valley