Il existe peu de massif dans les Alpes permettant une immersion aussi accessible à la haute montagne et aux glaciers, tout en proposant autant de sommets faciles techniquement.
J’apprécie particulièrement ce versant italien du Mont Rose pour ses glaciers et ses grands sommets, pour la qualité des refuges et l’ambiance italienne, mais aussi pour la belle page d’histoire alpine des Walsers qui reste encore aujourd’hui bien présente.
C’est un réel plaisir de découvrir, de s’initier et pratiquer l’alpinisme dans ces étendues glaciaires, d‘évoluer encordés sur des arêtes de neige et d’apprendre toutes les techniques nécessaire sans stress.
Welcome dans le monde de l’altitude et des grands glaciers. Au Mont Rose, il nous faudra apprendre à cramponner et à nous encorder, et surtout à marcher lentement pour s’acclimater en douceur. Nous prendrons surtout le temps d’alterner les temps d’ascension, de préparation avec la Carto des Vigilances et des temps de mise en situation pédagogique.
Pour cela, nous resterons trois nuits au refuge Gnifetti ou au refuge Citta di Mantova, deux styles très différents mais également confortables. Puis en changeant de lieu, nous aborderons un dernier sommet de 4000 m, le Castore.

Initiation ++ à l’alpinisme
De beaux sommets et de l’enseignement pour construire une véritable autonomie

5 jours…
Du Dimanche 20 au Vendredi 25 Juillet 2025








Glaciers et sommets du Mont Rose
Initiation à l'alpinisme... Quelques infos techniques.
Pour ce séjour d’initiation à l’alpinisme au Mont Rose, une expérience préalable de l’alpinisme n’est pas obligatoire, juste conseillé, ainsi qu’une bonne forme physique.
Nous prendrons le temps d’aborder tranquillement les techniques de l’alpinisme pour vous permettre d’être plus autonome…
Pour ce séjour d’initiation à l’Alpinisme, nous formerons un groupe de 2 ou 3 cordées de deux, soit 4 ou 6 personnes.
Nous évoluerons le plus possible en réversible et en cordée autonome sur ce mode du « faire ensemble en alpinisme » qui me va si bien et qu’il nous faudra encore améliorer.
Ceci n’est bien sûr qu’un projet de déroulement, qui risque parfois d’être malmené par la météo, les conditions de la montagne ou le groupe. Mais nous en respecterons au mieux l’esprit et les objectifs.
- Dimanche : Rendez-vous dans la vallée de Chamonix.
- Lundi : Traversée du tunnel du Mont Blanc et trajet pour Gressoney et Staffal. C’est le point de départ des remontées mécaniques pour la Punta indren. Un petit détour vers le glacier de la Punta Giordani nous permettra de nous familiariser avec nos crampons et l’encordrement sur glacier et les pentes de neige, avant de rejoindre le refuge.
- Mardi : La Pyramide Vincent à 4215m est un sommet très accessible et le petit Balmhorn à 4167 m, nous permettra un beau coup d’oeil sur le Lyskamm et les Rochers de la Découverte au Colle del Lys. Un lieu historique de l’exploration du Mt Rose où pour la première fois les paysans locaux ont entre-aperçu la vallée de cocagne de Zermatt. Repos et nuit au refuge.
- Mercredi : Il s’agit de rejoindre le sommet du Mont Rose italien, la Punta Gnifetti. La trace est généralement bien marquée et facile à suivre. Directement au sommet, le refuge Marguerita, le plus haut refuge des Alpes est une halte surprenante, un lieu de vie bien particulier et une autre page de l’histoire.
- Jeudi : Changement de décor avec une traversée vers le refuge Quintino Sella, de l’autre côté de la vallée. De la randonnée sur sentier et un parcours équipé un peu aérien pour rejoindre un autre beau refuge du Val d’Aoste.
- Vendredi : Un dernier 4000, le Castore. Ce sommet propose une très belle course de neige un peu plus technique, où nous pourrons valider toutes les compétences acquises durant cette semaine au Mont Rose. Les arêtes y sont particulièrement esthétiques. Retour au refuge et descente en vallée…, puis trajet de retour à Chamonix.
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 1250 €.
Pour savoir ce que le prix comprend et ne comprend pas, rendez-vous sur la fiche technique de SERAC.
• Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
• Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, voici le lien !
• Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84.
Nous avons rendez-vous le dimanche 20 Juillet 2024 en fin d’après-midi, dans la vallée de Chamonix
Et pour organiser un co-voiturage, je vous enverrais des dernières informations pratiques avec les E-mail des participants. A bientôt…
C’est le matériel classique d’alpinisme.
Et surtout, n’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions.
Soit par E-mail soit au 06 42 90 75 34…
Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme.
La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.
Et en particulier :
- Pour préparer une course en alpinisme.., « la Carto des Vigilances »
- Une Recherche Action pour la CSV estivale… ?
- CSV Alpinisme. Vigilance « Pente de neige et risque de glissade »
- CSV Alpinisme… Work in Process !
