En ce 1er août 2022, après 7 semaines d’utilisation quotidienne, avec des compagnons de cordée très différents, des publics et des courses très variés, dans plusieurs massifs connus ou méconnus, la CSV Alpinisme a profondément modifié ma pratique de l’alpinisme.
À la fois en amateur et comme guide de haute montagne.
À la fois, dans une pratique de guidage et d’enseignement.
La CSV a encore plus conforté mon rôle d’accompagnant du 1er de cordée, ou du guide de haute montagne.
Voici une présentation chronologiques des publications…
Dans les refuges, réaliser la CSV en sortant une feuille flanche et des feutres de couleurs ne passe pas inaperçu. Pour autant, cela questionne-t-il la pratique de mes collègues, ou des cordées d’amateurs présents ? Pas certain.
Pourtant, en plus d’être une manière concrète de préparer une course, la CSV est également un outil permettant de structurer un contenu Alpinisme, mais surtout de construire une analyse de la course effectuée et d’en capitaliser les enseignements.
De premier abord, la CSV Alpinisme se positionne comme un outil de prévention des accidents en donnant une forme plus concrète à la préparation. Mais, cette représentation co-construite avec/par les participants facilite également l’expression des émotions, l’émergence des questionnements par une mise en oeuvre d’une intelligence cognitive collective. La CSV permet d’éviter, de limiter les incidents, les incompréhensions et les dysfonctionnements relationnels au sein de la cordée, des cordées.
Plus largement, l’enjeu de la co-responsabilité entre les membres d’une cordée est une perspective culturelle particulièrement intéressante.
Au final, la CSV améliore le plaisir éprouvé, les émotions partagées en montagne. La vie, quoi…
Avec une proposition de représentation de la vigilance en terrain rocheux facile. Et une 1ère remarque sur les topos et leur inadaptation à la CSV Alpinisme.
À la différence de la CSV hivernale, les vigilances ne sont pas de même nature en fonction de la course choisie. Il faut donc, en premier lieu, déterminer le type de course, puis les différentes vigilances rencontrées. Enfin, bien connaitre les définitions des représentations de celles-ci.
Une proposition pour le terrain Haute Montagne dans une course Facile : la représentation de la vigilance concernera le terrain, avec le type de progression et d’encordement.
Une remarque sur les topos.
En alpinisme, les topos prennent une place importante dans la préparation d’une course. Et malheureusement, pour cet exemple du Mont Aiguille, les topos (en ligne ou édités) ne donnent pas beaucoup d’indications pratiques sur le style de progression, surtout pour une course facile. Les descriptions écrites sont souvent peu lisibles, surtout pour des alpinismes peu expérimentés. ( Ils sont même parfois faux ou incomplets).
Il est donc difficile, lors de la préparation, de construire une représentation fiable des différents modes de déplacement de la cordée.
Faut-il faire évoluer la manière de rédiger un topo, qui reste pour l’auteur un exercice difficile et très personnel ? Peut-être serait-il également intéressant de proposer des topos alternatifs (sur C2C, et CSV minded ?)
La proposition est de représenter le niveau de chaque grimpeur en fonction du topo de la voie et de la difficulté des longueurs. Pour le premier de cordée comme pour le ou les seconds. Il est aussi question d’engagement et donc forcément d’équipement de la voie.
Et, pour cette CSV, une toute petite phrase avait pourtant été bien exprimée par le second de cordée : « Ça me fait un peu peur »… Mais qui n’avait pas été réellement prise en compte.
Et qui en dit long sur les réalités des facteurs humains, de nos émotions (exprimées ou non), dans la pratique de l’alpinisme.
31 Mai 2022. La réflexion sur la CSV fait doucement son chemin…
Il était nécessaire de clarifier la notion de Recherche Action. Et surtout d’inscrire la construction des connaissances sur la CSV Alpinisme dans une démarche de recherche participative.
L’objet de la recherche :
Construire et qualifier des représentations graphiques pertinentes pour la ou les vigilances principales lors de la préparation d’une course en montagne avec la CSV.
En expérimenter l’intérêt et les effets pendant la sortie et au moment du débriefing.
7 Juin 2022
Premier contact avec la direction technique de la FFCAM (Luc Tibal), présentation de la CSV Alpinisme et de la recherche Action. Mais c’est bientôt l’été, difficile de faire avancer le sujet.
Affaire à suivre donc…
Rencontre avec Nicolas Raynaud, une semaine plus tard, aux Écrins.
15 Juin 2022, Refuge des Écrins.
Une visio conférence était prévue avec l’équipe de coordination des professeurs de l’ENSA, malheureusement interrompue à cause de la mauvaise qualité de la connexion. Mais une volonté affichée d’étudier les différents outils de prévention proposés.
Un rendez-vous en présenciel à l’école est programmé après l’été.
La CSV alpinisme sera-t-elle un jour enseignée à l’ENSA, à tous les guides ?
7 Juin 2022. Stage d’initiation à l’alpinisme sur le Glacier Blanc
Le terrain glaciaire est particulièrement présent dans la pratique de l’alpinisme, sa représentation est donc particulièrement intéressante et la CSV permet également un enseignement structuré.
Cette Vigilance Glacier a été séparé en plusieurs chapitres :
La nature du glacier(et il s’agit de séquencer les différentes parties du glacier parcouru)
L’enneigement
La fréquentation et la qualité de la trace
La compétence en secours en crevasse, des différents membres de la cordée
Remarques…
La vigilance « Pente de neige et risque de chute » est de nature totalement différente à cette vigilance « Glacier et risque de chute en crevasse ». Il est donc nécessaire d’en faire deux éléments séparés. Le plus complexe étant quand elles se conjuguent sur la même portion d’itinéraire et qu’il faut donc faire un choix… Corde courte ou corde longue ?
La représentation graphique avec la visualisation des différentes portions de l’itinéraire sur le glacier apporte la possibilité de varier les formes d’organisation au sein des cordées, et peut être leur taille aussi.
8 Juin 2022
Voici l’une des vigilances les plus importantes dans les activités de montagne estivale. Celle qui provoque le plus d’incidents et d’accidents.
Malgré un titre un peu édulcoré, il ne faut pas oublier que le mot glissade signifie également chute. Et que celle-ci peut être dramatique.
Cette Vigilance « Pente de neige et risque de glissade » prend en compte la notion d’exposition et d’engagement. Deux notions indispensable.
9 Juin 2022
CARTOGRAPHIE SYSTÉMIQUE DES VIGILANCES… Lettre aux guides de Haute Montagne par le SNGM.
« Le pôle « sécuriser, soutenir, former » du SNGM constitue la base concrète d’une volonté de « Recherche et Développement » exprimée lors de la mise en place de la nouvelle gouvernance. Cette plateforme R&D, ouverte à tous les guides, vise à soumettre à étude collective les projets qui s’inscrivent dans les objectifs du pôle voire au-delà. Son comité éditorial est incarné par le COPIL voire le comité directeur si le sujet l’exige. Dans cette optique, une première « recherche / action » est proposée par la cordée Paulo Grobel / Dominique Ansel autour de la CSV (cartographie systémique des vigilances ). Cette formule déjà expérimentée en montagne hivernale doit encore être investiguée en été et c’est ce qu’ils proposent. Si vous êtes intéressé(e) par la participation à cette démarche, le lien ci-dessous vous donnera les clefs de son appropriation ainsi que du lien à établir avec Paulo pour aboutir à un résultat exploitable. Dans tous les cas, cette « méthode » présente les caractéristiques d’une nouvelle approche de la sécurité basée sur un enrichissement de nos capacités décisionnelles et s’y intéresser sera déjà une démarche profitable.François Le Ray, coordinateur du pôle « Sécuriser, soutenir et former les guides »
10 Juin 2022
Suite à un stage Botanique et réchauffement climatique, organisé par le Pac National des Écrins, une autre case a fait son apparition dans la matrice de la CSV !
Une remarque … La CSV Alpinisme peut tout a fait s’adapter à la randonnée pédestre et aux accompagnateurs. Et encore plus à toutes actions de formation !!!
Du 19 Juin au 3 Juillet 2022.
15 jours d’expérimentation quotidienne de la CSV Alpinisme dans le cadre du Haut Tour des Écrins.
Une routine s’installe, à la fois pour la préparation et pour le débriefing.
La séquencialisation d’un itinéraire est maintenant actée. Avec pour chaque séquence, une ou plusieurs vigilances à prendre en compte.
Pour un séjour de plusieurs jours, il est même possible de faire une CSV globale qui regroupe l’ensemble du projet et qui permet de encore mieux structurer le contenu technique abordé.
19 Juillet 2022.
Sur AlpineMag, Jocelyn a enfin réussi à mettre en ligne la présentation de la recherche Action sur la CSV Alpinisme. Champagne…
Un article sur la CSV alpinisme est paru sur le Web de Montagnes Magazine. L’objectif est d’informer les alpinistes amateurs de la mise en place de la Recherche Action sur la CSV et de faire un appel à contribution.
Sur« Objectif alpinisme », la vidéo que nous avions tournée en Juin avec Thomas est en ligne..
Avec un éclairage plutôt didactique et très décontracté…
CSV Alpinisme, un bilan à mi-été
Un bide complet auprès des guides, aucun contact ou retour, même ceux qui sont investis dans la formation. À la fois, un peu décevant et compréhensible… « Pourquoi faire l’effort d’essayer un nouveau truc alors que depuis des années, je fais sans ? »…
Au contraire, beaucoup d’intérêt de la part des initiateurs bénévoles FFCAM rencontré sur le terrain, alors que rien de concret n’a encore été mis en place avec la Fédé.
Pour mes voyageurs ou dans ma pratique amateur, la CSV Alpinisme est rentrée dans une routine systématique. C’est « presque » un plaisir et aussi un moment attendu de débriefing.
Plusieurs personnes se sont manifestées pour participer plus concrètement à un groupe de travail Je les remercie chaleureusement, Welcome Onboard !
Avec un questionnement sur la nature et la rédaction des topos des courses. Débat à suivre…
8Août 2022.
une contribution d’Eustache initiateur d’alpiniste d’un club de Grenoble..
« Merci pour le concept de la CSV, j’ai trouvé ça très intuitif et utile.
Ci-joint la préparation d’une sortie en club que j’ai encadrée le week-end dernier.
mon retour en qq points:
très positif pour l’encadrant d’avoir une vue synthétique de la course, qui matérialise la lecture du topo/météo/humain/terrain
positif pour les participant.e.s qui avaient en tête le déroulé et les étapes (on sait où on en est, ce qui reste etc)
très positif parce qu’il a permis de pointer les parties où les second anticipaient d’être moins à l’aise (désescalade) et d’avoir une stratégie de l’encadrant et co-encadrant en réponse (assurage du haut sur becquet par ex)
je pense le faire maintenant à chaque fois vu les avantages
je vais lancer une discussion au club parmi les encadrants alpis pour voir si on intégrerait pas le concept au cursus de formation à l’autonomie que nous faisons chaque année et pour lequel la prépa de course est un vrai challenge pour les participant.e.s »
A SUIVRE, BIEN ÉVIDEMMENT…
Bel été en montagne et prenez soin de vous et de la montagne
Paulo… 1er jour d’une semaine au port. Ce soir, ciné !