mont Blanc

Le mont Blanc…, et un séjour d’alpinisme grobélien !

En alpinisme, « By fair means » signifie « à la loyale » 

et c’est un véritable plaisir pour moi que de vous accompagner au sommet du mont Blanc !

Ce séjour n’est pas un stage mont Blanc classique (il en existe de très bien…)  mais un séjour très Grobélien de perfectionnement à l’alpinisme avec la réalisation d’un grand sommet emblématique pas trop difficile (PD en neige) mais en altitude

 On y retrouve tout ce fait ma signature : le « faire ensemble en alpinisme »  avec un enseignement très personnalisé et un réel engagement dans la pratique. Concrètement, avec un petit groupe de deux cordées de deux personnes. Chaque cordée évoluera donc en réversible… Mais oui, je peux aussi être en second et vous en « tête de cordée » !! 

Imaginez la scène : sur l’arête effilée finale, en plein ciel, vous arrivez en tête de cordée au sommet du Mont Blanc. Pas banal… non ? 

LE PROJET

Séjour de perfectionnement à l’Alpinisme dans le massif du mont Blanc.

LES DATES

5 jours… 

Du lundi 10 au vendredi 14 Juin 2024

LE NIVEAU TECHNIQUE

Réalisation de courses neige et glace

stage d’enseignement de l’Alpinism 

LE BUDGET

2O50 € pour un séjour en tout compris organisé par SERAC

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.

Avec la CSV Alpinisme. 
Un outil de gestion globale d’une sortie en montagne estivale.

Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur la construction et l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme. 

La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles  en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.

Et en particulier :

Un nouveau site web dédié à la CSV est également en ligne, il sera complété au fur et à mesure de nos expérimentations. N’hésitez pas à le consulter… 
CSV
Des outils très simples, mais aussi la volonté d'améliorer la préparation d'une sortie, avec une démarche participative innovante...
le mont blanc
Le nouveau refuge du Gouter, sur la voie normale du mont Blanc. Où nous n'irons pas, ou juste pour boire une bière !

Le mont blanc par la voie historique, les infos pratiques

C’est un séjour de perfectionnement à l’alpinisme et il est indispensable d’avoir une réelle expérience de l’alpinisme à un niveau PD en neige. Nous évoluerons en plusieurs cordées en réversible et en autonomie partagée.

Bien sûr, une très bonne forme physique est également incontournable. Mais, pas de souci, je vais à un rythme de « vieux guide »

Les usages professionnels des vallées du mont Blanc limitent le nombre de personnes encordées avec à guide (2 personnes max), sauf dans le cadre d’un séjour d’enseignement de l’alpinisme. Et c’est justement ce que nous faisons en utilisant la CSV pour structurer notre enseignement partagé.

C’est pourquoi la taille du groupe est de 2 cordées de 2 personnes. Soit 4 personnes.

 

Nous alternerons entre apprentissage et réalisation, entre des ateliers technique set des ascensions.

Mais nous serons avant tout en montagne, avec un refuge historique comme camp de base : le refuge des Grands Mulets

J’imagine un court séjour en altitude au refuge des Cosmiques pour s’acclimater, travailler notre aisance en neige et glace, mais aussi pour progresser en rocher facile. 

La montée au refuge donne immédiatement le ton ! WILD et tellement exceptionnel. Only for Alpinist ! 

Il nous faudra être très attentif dans la manière de constituer nos cordées, pour accorder nos compétences. Bien évidement, nous déciderons du programme des premiers jours directement sur place. 

  • Lundi : RDV devant l’aiguille du midi, et montée au refuge des Grands Mulets.
  • Mardi : Un petit sommet au-dessus du refuge.
  • Mercredi : Un peu de technique et du repos pour préparer un départ matinal.
  • Jeudi : sommet du mont Blanc, et retour aux Grands Mulets.
  • Vendredi… une journée en plus pour s’ajuster aux conditions météo. Et une descente en douceur vers la vallée. Et si nous descendions par la Jonction, pour faire encore plus historique !

Voici une étape intéressante de toutes ascensions au mont Blanc. JMais nous sommes un peu à l’écart de « l’Empire du milieu »…

Et notre camp de base est simplement le refuge des Grands Mulets, et nous y serons très bien accueilli par le nouveau gardien.

Ce séjour est encadré par un guide de haute montagne. C’est un séjour unique et très personnel.

L’objectif est de réaliser l’ascension du mont Blanc dans les meilleurs conditions possible, tout en apprenant les techniques nécessaires de l’alpinisme

Nous nous adapterons le mieux possible aux conditions de la montagne et du groupe. Pour le dire différemment, ce n’est pas un Programme à réaliser mais un Projet d’alpinisme à co-construire ensemble. Cette souplesse de fonctionnement se retrouve bien sûr dans l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances.

Et le budget est de 2050 € dans une formule tout compris, organisée par SERAC.

 

 

Pour cette ascension du Mont Blanc…, pas de précipitations.

Il suffit de m’envoyer un E-mail (ou me téléphoner au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour,.

Puis de cliquer sur ce lien ( bientôt disponible) du site de SERAC pour s’inscrire en ligne.

Nous avons rendez-vous le lundi 10 juin de très  bonne heure le matin, au bistrot à côté de l’Aiguille du Midi, pour prendre la benne jusqu’au Plan d l’Aiguille.

 

Forcément, comme vous pratiquez l’alpinisme, je ne vais pas vous faire l’injure de vous envoyer une liste du matériel nécessaire. Prenez simplement celui que vous estimez indispensable pour les courses envisagées. Nous ferons le tri sur place. 

Et je suis à votre disposition si vous avez-des questions, par mail ou au 06 42 90 75 34. N’hésitez surtout pas !

le mont Blanc
l'itinéraire de la voie normale. Crédit : C2C, modifié by Paulo...

Le mont Blanc sur la toile…

Parmi toutes les agences de guides qui proposent l’ascension du mont Blanc, j’aime beaucoup les présentations de Alta-Via, basé à Saint Gervais.

Vous trouverez beaucoup d’autres propositions sur Internet.
Forcément pour les deux compagnies de guides historiques de Saint Gervais ou de Chamonix le mont Blanc reste le produit phare de l’été. Et beaucoup de TO ou de petites agences.
Même si bien peu de cordées empruntent la voie historique depuis le Refuge des Grands Mulets, j’aime particulière ce lieu un peu hors des normes. Et on y croise souvent un Grand Guide, voleur de pieux !

Paulo_le 30 avril 2024… (un peu voleur de pieux…)

Je viens juste de ranger mes skis et trop content de proposer ce séjour au mont Blanc…, qui me va comme un gant.

1 réflexion sur “Le mont Blanc…, et un séjour d’alpinisme grobélien !”

  1. Bravo pour ce camp de base aux Grands Mulets: un des derniers endroits « presque sauvage » d’où l’on peut voir, au matin, la chenille des frontales sur la voie normale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *