hidden valley

Les chroniques de la Hidden Valley

Ces Chroniques Himalayennes font référence à un livre de Jeanmi Asselin aux Éditions Glénat et expriment toute l’importance du récit et de la narration en alpinisme, et encore plus en Himalaya.

Aujourd’hui, face à la prépondérance dans les médias et sur les réseaux sociaux des compte-rendus des ascensions sur les plus hauts sommets à plus de 8000 m, il est encore plus important d’ouvrir le champ de cette narration et d’inviter le lecteur à découvrir d’autres univers des expéditions.

annapurna 1er 8000
Un livre initial et une histoire de carte...

Voici donc la première des « Chroniques de la Vallée Cachée », avec des dimensions culturelles et informatives, qui relate notre voyage vers le Mukot Himal, un petit sommet au pied du Dhaulagiri dans la Hidden Valley.

carte hidden valley
Une carte du Survey of India... Mais totalement fausse !

Les Chroniques n° 2. Un corridor de chantiers !

La deuxième chronique de la Hidden Valley est un reportage photo, un témoignage de l’aménagement routier de la vallée de la Kali Gandaki. Un projet stratégique impressionnant qui va bouleverser tous nos repères de cette partie du monde himalayen.

kali gandaki road
Difficile de se croire au Népal et si loin dans la montagne... Entre Lete et Marpha !

Les Chroniques de la Hidden Valley n° 3. Un échec annoncé ?

Chronique de la Hidden Valley n°3, sur le terrain. Les réalités d’une expédition bousculée par les conditions en altitude. C’est déjà l’hiver en Himalaya avec de la neige à partir de 4000 m… Et ça change tout !

En cours de rédaction…

hidden valley
En route vers la Kora de la Hidden Valley. Il y a de la neige ! Crédit : Alain Gianetti

L’éloge de la Progression Continue est au coeur de cette Chronique n° 4 de la Hidden Valley en essayant de mieux expliquer ce style de déplacement. Une manière également de préparer les prochaines expéditions au Lamjung ou au Bhrikuti de l’automne.

progression continue
Une manière surprenante de vivre cette progression continue ! Crédit : Alain Gianetti

Les Chroniques de la Hidden Valley n° 5. De l'alpinisme en Himalaya.

La Chronique n° 5 essaye de présenter tout l’intérêt de cette Hidden Valley pour l’alpinisme, avec une multitude de sommets de plus de 6000 m. C’est un lieu merveilleux pour s’immerger en haute montagne et en altitude, pour expérimenter d’autres formes d’himalayisme, en un beau voyage.

hidden valley à ski
Le Phurba Kang. Un sommet qui n'existe pas ! Mais un bel objectif...

Les Chroniques n° 6. N'oubliez pas vos skis !

« HIDDEN VALLEY, the right place to ski ? ». Comme nous étions cet automne réellement en hiver, notre vision de la Hidden Valley sous la neige a inspiré cette dernière Chronique pour valoriser un Ski d’Himalaya, avec de nombreux itinéraires originaux. 

hidden valley à ski
Trois SAMAYA en Himalaya...

Paulo, mi décembre après une semaine d’écriture pour essayer de rendre compte d’un mois de voyage en Himalaya. Pour donner à voir, à lire différents points de vue d’un monde passionnant.

Bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *