- Du refuge Chancel au sommet du Dôme de la Lauze
Du refuge Chancel, un bon sentier rejoint la proximité du col du Lac 2963 m. Avec une vigilance cartographie simple.
Depuis le col, traverser en légère descente une zone de gros blocs pour prendre pied sur le glacier. Pour une vigilance terrain glaciaire en mode MÉFIANT, (Jaune) pour un glacier qui comporte une zone de crevasses à contourner, ou totalement bouché.
Continuer en ascendance vers une grande combe sous le rognon rocher et contourner celui-ci par de grandes pentes de neige à sa droite. Déboucher sur un plateau à 3559 m et rejoindre facilement le sommet du Dôme de la Lauze 3567 m.
La descente du Col de la Lauze au refuge de la Selle.
La descente du Col de la Lauze versant Vallon de la Selle est nettement plus complexe et demande de réelles compétences d’alpinisme. Sa difficulté dépend directement de la présence ou non de neige et également de sa consistance, (gelée ou très molle). Le risque d’avalanche n’est également pas à exclure par conditions défavorables. Pour une vigilance pentes de neige soit CONCENTRÉ (et une progression sans corde), soit en mode MÉFIANT (en étant encordé).
Plus tard dans la saison, ce versant Sud se déneige complètement. Une sente existe (ou plutôt se forme progressivement au fil des passages) dans les schistes pouvant être plus ou moins désagréables à parcourir. Par contre l’itinéraire est très simple, c’est droit en bas ! À mi-parcours un petit couloir est un peu plus raide, descendre sur son flanc gauche, plus traverser complètement à droite sous des dalles pour gagner des éboulis et une trace de sentier. Par un arc de cercle, il rejoint le sentier principal sur un épaulement glaciaire, puis en le suivant à droite, le refuge, qui ne se découvre qu’au dernier instant.
Pour des personnes peu à l’aise dans ce style de terrain et inquiètes, un encordement est parfois nécessaire, ce qui représente une vigilance en terrain rocheux facile en mode MÉFIANT.
Ping : Réchauffement climatique et Haut Tour des Écrins