Le Ski de randonnée…?
Une activité qui permet de vivre une expérience douce de montagne et une relation très attentive à l’environnement (en particulier la neige et le terrain) et à ses compagnons de voyage.
A la descente, elle devient explosive (!) avec le plaisir immédiat de skier dans toutes les neiges et cette nécessité d’acceptation et d’apprentissage pour «être à l’aise», réellement à sa place au coeur de l’hiver.
Le groupe est aussi l’élément clef de la réussite d’une randonnée… Avec cette question d’une complexité infinie.
« Comment construire une alchimie dynamique pour que tout le monde réussissent des projets parfois exigeants, malgré les différences, tout en restant dans des décisions «justes» dans le feu de l’action ? »
Pour moi, le ski de randonnée est vraiment une très belle manière de vivre la montagne à partir d’un petit village de montagne, en itinérance de refuge en refuge ou en faisant le tour de la Reine Meije. C’est aussi l’activité que je préfère en montagne et en hiver.
Comment, où et quand ?
Voici donc de nouveaux séjours de ski de randonnée avec la même organisation, qui fait la qualité de mes stages Cascade de glace.
- Un accueil «chez le guide» dans notre petite maison des Hières, un petit village de montagne, les pieds dans la neige.
- Un petit groupe pour vivre des moments conviviaux, sur les skis ou devant un feu de bois.
- Du temps pour bien préparer la randonnée du lendemain et un réel enseignement sur le terrain.
- Un choix de ballades presque illimitées, pour découvrir tous les aspects du ski de randonnée.
- Et bien sûr, le terrain exceptionnel des vallons de la Meije pour améliorer votre technique de ski toutes neiges et peut être réaliser un des grands itinéraires mythiques de La Grave.
Une idée du programme.
J -1, Samedi.
Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17/18 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et le matériel pour le lendemain.
J 1, Dimanche
Une première randonnée, soit directement depuis la maison, soit en partant depuis les remontées mécaniques du Chazelet vers le plateau d’Emparis.
J 2 et J 3, Lundi & Mardi
C’est un peu la météo et les conditions de neige qui nous dicterons notre programme et les randonnées que nous allons faire. Une journée de découverte des Vallons de La Meije est aussi possible.
J 4 et J 5, Mercredi & Jeudi
Deux jours de randonnée dans le massif voisin des Cerces avec une nuit en refuge. Nous partirons soit du Pont de l’Alpe soit directement depuis Névache.
Là-aussi, les conditions sont à prendre en compte mais aussi le niveau et les envies de notre petit groupe pour choisir soit le refuge du Chardonnet soit celui de Buffère.
Retour le jeudi en fin d’après midi à La Grave et dernière soirée ensemble.
J 6, Vendredi
Séparation en début de matinée.
Car je change de casquette pour devenir gardien de refuge toute la semaine suivante au refuge du Chardonnet.
Un hiver au Chardonnet… La présentation des lieux.
Mais la maison vous reste ouverte si vous souhaitez faire un peu de ski de piste dans une station des environs ou même avec un guide du bureau de La Grave par exemple aux Vallons de la Meije, pour pouvoir repartir dans la journée avant le we ou même prolonger jusqu’au samedi matin.
N’hésitez pas à me contacter au préalable pour en discuter tranquillement, au téléphone ou par mail. Je suis à votre disposition. Si vous n’avez pas de véhicule…, ce n’est pas très compliqué car il y a un service de taxi à La Grave pour assurer la connexion avec les bus.
Le niveau technique.
C’est un séjour d’initiation au ski de randonnée qui s’adresse à des personnes à l’aise en ski toutes neiges, par exemple, descendre une piste rouge ou noir sans appréhension ou mieux les itinéraires classiques des Vallons de la Meije.
Aucune expérience préalable de ski de randonnée n’est nécessaire !
C’est aussi un espace d’enseignement pour des randonneurs souhaitant apprendre à mieux construire/conduire leur randonnée.
L’accent sera mis sur une certaine sérénité de pratique et une approche douce de la réalisation et de la conduite d’une randonnée à ski (la trace & le rythme) avec en particulier une grande place pour la connaissance de la neige et des avalanches.
L’organisation.
La taille du groupe est limitée à 4 personnes, pour une initiation encore plus attentionnée et pour réaliser des randonnées intéressantes et de caractère. La rencontre et les relations sont ainsi bien différentes que celles vécues dans un groupe plus important.
L’accueil à la maison est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous êtes chez nous, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et nous y vivons au rythme du ski et de la neige.
Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air. L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles.
Nous n’avons pas de programme précis à respecter, juste à trouver la randonnée du jour la plus adaptée au moment présent. Le déroulement du séjour se construit donc au fur et à mesure et c’est un véritable bonheur que d’optimiser une semaine de randonnée ensemble en faisant «avec» la météo, les conditions de la montagne, de la neige, et le groupe bien sûr.
Au fil des séjours et des années, mon expérience des lieux et des randonnées s’affine et le déroulement n’est jamais identique d’une semaine à l’autre. Il me faut trouver la meilleure neige possible et nous sommes surtout «météo dépendant».
Nous partirons également deux jours dans le massif voisin des Cerces, dans la vallée de la Clarée. En fonction des conditions nous choisirons soit le Refuge de Buffères, soit celui du Chardonnet.
Partir en refuge, c’est un peu comme partir en raid pour un grand voyage à ski.
C’est une expérience différente du ski de randonnée, qui complète à merveille une première approche de l’activité.
Pour se faire une idée des lieux et de la réalité des séjours.
Voici les compte-rendus des différents séjours…
Pour le matériel
Le pack sécurité: indispensable.
DVA, pelles, sonde.
Les skis de randonnée, les peaux, les couteaux et les bâtons.
Je dispose de quelques paires de ski Dynafit que je met volontiers à disposition.
Ce sont des skis plutôt larges et faciles, très adaptés à toutes les neiges (et à tous les skieurs).
En cas de problème de taille, «Objectif Meije» le magasin de sport de La Grave a tout ce qu’il faut…
Pour les chaussures.
Le plus simple est de louer vos chaussures de ski de randonnée au nouveau magasin Objectif Meije à La Grave,
Il faut contacter Fred Julliard, Tel 04 76 79 97 40, mais je peux aussi passer lui dire bonjour…
Le budget du sejour.
650 €, comprenant encadrement, hébergement et nourriture.
C’est un séjour qui se déroule directement chez moi et vous êtes mes invités.
Par contre, il faut prévoir un budget pour les éventuelles remontées mécaniques, pour la location du DVA et des skis, car je ne dispose pas forcément du matériel nécessaire à prêter.
Pour s’inscrire.
Il faut contacter directement SERAC, à Grenoble.
Au 04 76 86 46 84
Voici le lien direct vers la fiche d’inscription.
Cette année, il y a deux dates de séjour mais surtout la nouvelle aventure comme gardien de refuge du Chardonnet durant cet hiver a bousculé un peu le programme habituel, mais avec toujours 5 journées de ski de randonnée..
- Du samedi 20 Février au vendredi 26 Février 2016 (ou samedi matin)
- Du samedi 5 Mars au vendredi 11 Mars 2016 (ou samedi matin).
Quelques objectifs de randonnée.
Des photos et des topos précis viendront enrichir le site au fur et à mesure des sorties.
Directement à partir de la maison des Hières, si l’enneigement le permet :
Le signal de la Grave en traversée ou en aller retour.
Traversée Signal de La Grave, Petite Buffe.
Le Creux des Aiguilles et la Roche de Casse.
Le Lac et le refuge du Goléon.
La Crête de Puy Golèfre.
Le Col des Rochers du Vallon.
La Pointe Salvador.
La traversée du Col du Goléon.
Le Col de Martignard et le Pic de La Buffe d’en haut.
Depuis le Col du Lautaret :
Le Col des Clochettes
Le début de l’itinéraire du Pic Ouest des Combeynot.
Le Pic des Trois Evéchés.
De l’autre côté du Col :
Le Pic Blanc du Galibier.
La Pointe de Tête Noire.
La Traversée Col du Galibier, Col du Clot Julien.
Le Tour de l’Aiguillette du Lauzet.
La Traversée des Crêtes du Chardonnet.
La Brêche du Vallon de la Route.
Depuis le Chazelet :
La Cime du Rachas, le Gros Têt.
La petite Buffe.
Petite Buffe, Le Pasquier du Roi, Valfroide.
Un peu de carto sur le plateau d’Emparis en cas de mauvais temps…
Et un lien pour ne pas se perdre…
A bientôt.