La Kora du Mont Kailash est l’un des pèlerinages les plus importants d’Asie.
Cette montagne est sacrée pour les quatre plus grandes religions asiatiques : les hindous, les jaïns, les bouddhistes et les bönpos. Elle correspond au mythique mont Meru, l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue.
Réaliser le tour du Kailash est donc beaucoup plus qu’un trek, tellement le lieu est infiniment sacré et les personnes rencontrées imprégnées de leur foi. Mais c’est aussi un voyage au Tibet et en Chine, ce qui est loin d’être anodin pour nous permettre de mieux comprendre le monde.
Et, c’est en plus une belle manière de randonner en Himalaya et surtout de prendre le temps de s’approcher un peu plus de cette très belle montagne.
Un livre indispensable de beauté et d'inspiration...
Un grand pèlerinage qui est aussi un trek en altitude, sous tente et « en autonomie »
Une durée de 3 semaines
Du samedi 7 au dimanche 29 septembre 2024
C’est un voyage organisé par SERAC, en Tout Compris. Le budget sera précisé en début d’année 2024
Voici la carte classique de la Kora. Mais avez-vous remarqué les petits sommets au Nord, aux noms évocateurs... ? Les Trois protecteurs !
Une carte un peu différente...
Le tour du Mont Kailash, l'organisation...
Juin 2023, top départ…
Les premiers contacts avec un partenaire local au Tibet ont été envoyés, pour organiser la logistique. Les dates ont déjà été décidées et bloquées…
Il reste maintenant à compléter et à préciser l’organisation de ce grand voyage avec des demandes précises.
Augmenter le temps autour du Mont Kailash pour réaliser la Kora, mais aussi pour faire d’autres randonnées et s’approcher du Kailash avec d’autres points de vue.
Être le plus autonome possible en randonnée, avec nos tentes.
Et, (peut être) arriver à Lhasa en train et repartir par le Népal.
Puis, une fois la fiche technique rédigée, SERAC prendra le relais de l’organisation administrative, inscription, règlement et assurance. Avec en particulier l’aérien et les permis pour la Chine.
Un contact préalable et anticipé est donc indispensable si ce voyage vous intéresse. Vous pouvez me contacter par mail ou au 06 42 90 75 34.
Les trois protecteurs...
Pour se rendre en Chine, puis au Tibet.
Lhasa n’est pas vraiment la porte à côté, d’ailleurs Alexandra a mis un certain nombre d’années pour rejoindre la cité interdite ! Bien que Kathmandu soit un peu mon camp de base en Himalaya, j’ai choisi un itinéraire aérien par la Chine pour ne pas avoir de frontière à traverser avec des aléas supplémentaires (durée pour l’obtention des permis à KTM, séjour pas très fun à Kathmandu et surtout une réglementation chinoise qui peut changer au dernier moment). Puis un voyage en train et peut être en mode local pour un autre voyage.
Dans le train...
Au restaurant, un lieu plutôt agréable.
Lhasa, l'ancienne "cité interdite" !
Comment visiter Lhasa, juste en quelques jours et pourtant ressentir les réalités de cette ville en mutation… ?
La place du Jokang...
Au moins, c'est clair !!!
Les transport sur place, jusqu'à Darchen au pied du Kailash.
Beaucoup d’heures sur la route et pas beaucoup d’alternatives… Peut être choisir la route du Nord à l’aller et celle du Sud au retour ?
A suivre donc.
Un lac infiniment sacré et à l'horizon de beaux sommets enneigés. Une invitation puissante à découvrir différemment ce territoire !
Un livre surprenant et inspirant... Quel univers particulier !
Une Kora du Kailash un peu particulière.
Initialement, je pensais qu’il n’existait qu’un seul itinéraire du tour du Mont Kailash, réalisé par l’ensemble des voyageurs et des pèlerins. Et une autre, plus intimiste, la Inner Kora, réservée aux pèlerins ayant déjà effectué douze koras (ou une kora durant l’année du cheval).
Le livre de Wolfgang Wöllmer, « The Inner and Outer paths of Mt. Kailash », a radicalement changé cette perception. Son analyse de la topographie et de l’environnement du Mont Kailash ouvre de nouvelles perspectives car il présente bien d’autres itinéraires que la kora classique. Il donne envie de découvrir d’autres sentiers, avec des expériences et des points de vue totalement différents, comme la Southern Traverse, la Northern Traverse ou « the secret path of the dakinis ». Alors pourquoi ne pas découvrir ces « nouveaux » itinéraires ? Et surtout rester plus longtemps dans cet environnement très particulier.
Voici un fil directeur pour ce premier voyage au Mont Kailash :
le parcours de la kora classique
augmenté de la montée au point de vue de la face sud (le view point 5122 m)
Depuis Drira Phuk Gompa, la kora d’Avalokiteshvara, c’est une partie de la Northern Traverse.
et depuis Zuthrul Phuk Gompa, une partie de la Southern Traverse pour revenir à Darchen (car a priori, les chinois interdisent l’accès à Selung Gompa).
Pour mieux comprendre cette idée de plusieurs itinéraires, il faut étudier la carte et repérer les trois sommets au nord, un peu distants du Kailash lui-même et qui ont été nommés Vajrapani, Avalokiteshvara et Manjushri, les trois protecteurs qui forment la trilogie de Ridzong Gonpo. Et au sud, les cols qui permettent une traversée en altitude pour relier les trois monastères de Zuthrul Phuk Gompa, Gyangdrag Gompa et Selung Gompa.
La traversée du Nord... Un hommage à Ringzun gompo.
Avalokiteshvara, l'un de nos guides pour cette Kora bien particulière.
La Southern Traverse. De Zuthrul Phuk Gompa à Gyangdrag Gompa puis Selung Gompa pour clore la Kora à Kailash View (5122) et descendre à Darchen.
Depuis Zuthrul Phuk Gompa, il faut traverser 2 cols, le Gevo La 5270 m puis le Shapje La et la vallée de la Gedhun Lha Chu « the urine of Mont Kailash », pour atteindre Gyangdrag Gompa (4970 m), le plus grand des 5 monastères du Kailash. Le Selung La à 5130 m permet de rejoindre Selung Gompa, la plus petite des gompa et la porte d’entrée de la Inner Kora. Un dernier col, le Tugsum La à 5030 m puis la bosse à 5122 permet de descendre directement sur Darchen. Cet itinéraire ne fait pas partie de la Inner Kora mais qu’en est-il de l’interdiction chinoise de dormir au monastère de Selung. Pourrions-nous en faire la première partie jusqu’à Gyangdrag Gompa ?
Combien de jours sont-ils nécessaire ?
2 jours sur la Kora classique pour rejoindre Drira Phuk Gompa.
1 journée pour la kora d’Avalokiteshvara
1 journée sur la kora classique pour traverser le Dölma La et rejoindre Zuthrul Phuk Gompa
1 journée d’exploration sur la Southern Traverse.
et une dernière pour revenir à Darchen.
Ce qui représente 6 jours de randonnée autour du Mont Kailash.
6 jours pour s’immerger dans l’univers de Kang Rinpoché en un voyage exceptionnel.
Pour le retour...
J’aimerais beaucoup rentrer à Kathmandu par la route et la vallée de Besisahar… Mais, la frontière sera-t-elle ouverte pour les étrangers ?
À SUIVRE… Page en cours de rédaction.
Et surtout n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, soit par mail perso soit au 06 42 90 75 34
Et, je n'oublie pas ce rêve de sommet... La Gurla Mandata. Pour l'année suivante !!!
1 réflexion sur “Au Tibet, le Tour du KAILASH, automne 2024.”
REBONDY Catherine
Bonjour Paulo,
Je suis très intéressée par ce voyage au Tibet dont m’a parlé Jean-François Males « Jeff » et Christine Hamel lors d’un trek ensemble au Pakistan en septembre-octobre dernier.
J’ai effectué plusieurs treks au Népal et un au Tibet « la face cachée de l’ Everest » en mai 2014.
Le trek au mont Kailash reste un rêve que j’aimerai réaliser surtout de la manière dont vous le proposez.
Merci de me tenir au courant de l’avancement de ce voyage!
Bien cordialement,
Catherine R.
Bonjour Paulo,
Je suis très intéressée par ce voyage au Tibet dont m’a parlé Jean-François Males « Jeff » et Christine Hamel lors d’un trek ensemble au Pakistan en septembre-octobre dernier.
J’ai effectué plusieurs treks au Népal et un au Tibet « la face cachée de l’ Everest » en mai 2014.
Le trek au mont Kailash reste un rêve que j’aimerai réaliser surtout de la manière dont vous le proposez.
Merci de me tenir au courant de l’avancement de ce voyage!
Bien cordialement,
Catherine R.