Qui pourrait m’en dire plus… ?
Un autre article intéressant… Innover dans les cabanes de montagne
Une forme de bilan de cette action, présenté le 3 octobre 2014 à la Foire du Valais de Martigny :
« Sensibiliser les randonneurs et les alpinistes
L’avenir des cabanes et refuges de montagne ne se limite pas aux sophistications techniques que l’on peut apporter en altitude, mais réside également dans la capacité des acteurs à sensibiliser leur clientèle, c’est-à-dire les randonneurs et les alpinistes. Voilà le message clé que les gardiens de cabane voulaient apporter à Martigny.
En effet, il n’est pas toujours possible pour les gardiens de cabane de répondre aux demandes de plus en plus variées des visiteurs. Par exemple, les sacs à dos regorgent aujourd’hui de gadgets électroniques gourmands en énergie. En vrac, et selon un inventaire à la Prévert, on y trouve bien sûr le bon vieux smartphone mais aussi des gadgets plus surprenants comme par exemple des sèche-cheveux, des caméras GoPro, des e-cigarettes et même des cuiseurs de riz ! De plus, il n’est pas rare que les clients demandent des douches, confondant ainsi hébergement hôtelier et vie dans un refuge de haute montagne.
Chaque cabane a ses particularités. Certains établissements proposent des douches. Pour d’autres, offrir ce service est tout simplement impossible car l’eau est une ressource inégalement distribuée en montagne et certains refuges n’en disposent pas en suffisance. La gestion des ressources peut donc vite devenir un casse-tête pour certains gardiens. »
Halte à la dictature du confort et à une technologie trop envahissante
Afin d’améliorer la situation, le projet «Eco-innovation en altitude» s’est donc fixé comme objectif d’apporter des solutions éducatives destinées aux visiteurs d’établissements d’altitude.
Lire la suite sur l’article en ligne