- Vous avez envie de découvrir la haute montagne et le monde des glaciers ?
- Vous rêvez de vous initier aux techniques de l’alpinisme et de gravir un sommet ?
Un peu au bout du monde, dans un cadre confortable et convivial, toute l’équipe de l’Hôtel le Faranchin à Villar d’Arène, vous accueille pour une première approche de la haute montagne. Une approche la plus progressive possible en prenant le temps d’aborder tous les différents domaines de l’altitude : le terrain à chamois et une arête rocheuse, la neige et le glacier, pour enfin atteindre un sommet.
Grâce au Téléphérique de La Grave, la Haute Montagne est à votre portée et le refuge Chancel à plus de 2500 m d’altitude offre une belle expérience de montagne. C’est le point de départ de l’ascension du Dôme de la Lauze par le col du Lac et le glacier de la Girose, avec une vue superbe du mont Blanc à la Barre des Écrins.
Une découverte de la Haute montagne et une initiation à l’alpinisme… Tout en douceur !
4 jours…
Du dimanche 25 juillet au mercredi 28 juillet 2021
750 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Découverte de l'alpinisme au Pays de la Meije...
Au fil des jours...
4 jours de découverte de l’alpinisme au Pays de la Meije
- J 1 : rendez-vous et premier contact avec le monde de la montagne. Une petite via ferrata, le matériel et un peu d’escalade.
- J 2 : Découverte du glacier de la Girose. Comment se déplacer en sécurité sur un glacier ?
- J 3 : Une montée en refuge et un parcours d’arête. Sortir des sentiers et se balader en plein ciel.
- J 4 : Le Dôme de la Lauze… un vrai sommet !
- Dimanche…
Rendez-vous vers Midi à l’Hôtel Le Faranchin, à Villar d’Arène, pour un pot d’accueil et une petite collation. Présentation du groupe et du programme.
L’après-midi, départ pour le site d’escalade d’Arsine, avec la via ferrata pour se mettre dans l’ambiance montagne et quelques passages d’escalade. Et au final, savoir s’encorder et utiliser une corde.
En soirée, « Quel matériel pour aborder un glacier ? » et préparation de la journée du lendemain.
Nuit et repas à l’Hôtel.
- Lundi…
Une journée dédiée à la découverte du glacier et à l’utilisation du matériel d’alpinisme.
Départ pour le téléphérique de La Grave, jusqu’à 3200, le col des Ruillans. Parcours technique sur glacier pour s’encorder avec une école de neige pour se familiariser avec le cramponnage, vers le Col de la Girose. Descente à La Grave en fin d’après-midi.
Préparation de la journée du lendemain. Soirée cinéma : La traversée de la Meije et le refuge de l’Aigle.
Nuit et repas à l’Hôtel.
- Mardi…
Depuis la gare de Peyrou d’Amont, la traversée jusqu’au refuge Chancel 2506 m par le lac de Puy Vachier est une courte randonnée sur un bon sentier. Nous en profiterons pour découvrir le terrain à chamois au-dessus du refuge en traversant l’arête du Peyrou d’Aval 2784 m. Il nous faudra cheminer hors sentier avant de nous encorder pour le parcours d’une petite arête rocheuse. Rien de bien difficile, juste un peu de vide de chaque côté pour acquérir plus d’aisance hors sentier.
Nuit et repas au refuge Chancel.
- Mercredi…
Un départ matinal à la lampe frontale nous propulse directement dans le monde des courses d’alpinisme. Heureusement, le sentier est maintenant bien tracé jusqu’au Col du Lac 2963 m. Quelques gros blocs de pierre plus loin et nous voici déjà sur le glacier. D’abord déneigé, le glacier de la Girose est plutôt plat. Il nous faudra juste contourner quelques crevasses avec d’atteindre les pentes de neige puis, relativement aisément, le sommet du Dôme de la Lauze à 3559 m.
Descente à La Grave avec le téléphérique, retour à l’hôtel et séparation en fin d’après-midi.
Découverte de l'alpinisme... quelques infos pratiques
De 4 à 6 personnes.
Soit un minimum de 3 personnes et un maximum de 5 personnes. Pour constituer des petites cordées de 2.
Ce séjour est résolument dédié à la découverte de la Haute Montagne et à l’initiation à l’alpinisme. Il est donc accessible à toutes personnes ayant envie de découvrir et de s’immerger en Haute montagne. Il suffit de pratiquer la randonnée, un peu hors sentier, et d’être en bonne forme physique. Et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 750 €.
Il comprend :
- L’encadrement par un guide de haute montagne, et ses frais.
- L’hébergement et la nourriture, en 1/2 pension à l’Hôtel le Faranchin et au Refuge Chancel (en chambre de 2 à l’Hôtel et en dortoir au refuge).
- Les casse-croûte du midi
Il ne comprend pas :
- Les déplacements pour se rendre au lieu de rendez-vous et sur place.
- Le matériel d’alpinisme nécessaire.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les assurances.
- Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
- Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC. voici le lien
- Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.
C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide.
« Faire ensemble en alpinisme », c’est la notion d’un projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.
Pour tous, concrètement c’est s’impliquer dans la conduite de la course. À tour de rôle, selon l’envie, c’est passer devant et participer activement au projet de la journée, pour la réussir le plus sereinement possible. Cette année, nous utiliserons aussi la Carto des Vigilances, mais adaptée à l’alpinisme.
Forcément pour pratiquer l’alpinisme, il faut un peu de matériel.
Mais pas de panique, à deux pas de l’Hôtel Le Faranchin, le magasin de sport de Villar d’Arène fera très bien l’affaire.
+33 (0)4 76 79 95 04
En cette période particulière,
Paulo, vers la fin avril 2021 et toujours en période de confinement. Quelle époque sidérante…