master class de nivologie

MASTER CLASS de nivologie, un nouveau séjour de ski de randonnée

Ce qui me passionne avec la CSV hivernale, c’est de rendre opérationnel les nouveaux outils de la nivologie. Cette « Master Class » est une possibilité d’approfondir, de rendre encore plus concret cet objectif. Bien sûr, ce titre indique surtout que nous allons nous concentrer sur ce sujet et que c’est à la fois un séjour d’enseignement et de réalisations.

En hiver et en ski de randonnée, le nivologie est la vigilance la plus importante. 

Elle reste un domaine complexe malgré un corpus de connaissances qui s’étoffe de plus en plus. Justement, comment faire le tri dans toutes les méthodes, connaissances et outils d’aide à la décision ? C’est l’objectif de cette Master Class : prendre le temps de choisir les méthodes les plus pertinentes et surtout les mettre à l’épreuve de la réalité, sur le terrain et pour des courses réelles. Il s’agit donc de nivologie pratique, avec beaucoup de temps sur le terrain, dans la neige et sur les skis, en alternance avec des temps plus théoriques autour d’une table, devant une tasse de thé. Bien sûr, le groupe est réduit…

RDV en Janvier et en Beaufortain, pour un séjour passionnant.

CSV et DCMR
L'utilisation des pentes à 30° pour déterminer des zones critiques. Crédit : Ben Reuter
master class de nivologie
En Beaufortain... Une sortie avec un risque annoncé Fort. Beaucoup de préparations, d'attentions et des choix pertinents. La journée fut belle et instructive...

D'où vient cette idée de "Master Class" de nivologie ?

Avant tous d’une envie profonde de comprendre et de transmettre, depuis très longtemps. 

Concrètement, depuis le début de l’enseignement de la nivologie dans les années 70 et les premiers stages Neige Avalanche à la FFME ou les soirées diapo au sein des clubs de l’Isère (dans le sillage de Jean Paul et Claude). Puis, pendant 17 ans d’encadrement du stage « chef de course » en ski de randonnée (l’actuel initiateur) et ensuite 12 ans de présentation des méthodes de réduction au sein du recyclage des guides. Et actuellement, comme formateur ANENA, en encadrant des stage « Trace » chaque hiver. L’aventure du « Gribouillon » qui deviendra la Carto des Vigilances puis la CSV avec un petit groupe de passionnés a été (est) un formidable lieu de réflexion qui a le mérite d’être directement concret. Je suis aussi le plus assidu possible aux formations dispensées par les experts de la discipline. Alain bien sûr, pour la vigilance Encadrée ou Alexis pour GUIDOSS et avec surtout le dernier stage de l’ANENA sur la nivologie avancée, (avec Ben et Seb).

Et bien sûr, dans le cadre de mes activités de guide (au quotidien). D’ailleurs cet intitulé de « Master Class » est né d’une boutade avec Dom pour la première saison de la GTA en 2018, en présentant la CSV… !

Bref, c’est passionnant !

CSV et DCMR
Une première présentation de DCMR. Crédit : Ben Reuter
CSV et DCMR
Et voici une nouvelle matrice de la CSV qui intègre DCMR, dans l'étape 9.
DCMR
Le Winter Journal et DCMR. Un document que nous allons utiliser pour toutes "les zones à risques".

"Master Class" de nivologie... Une idée du contenu.

Voici le contenu et le déroulement de ce séjour de ski de randonnée un peu spécial et qui se veut avant tout pratique et directement utilisable, par tous.

  • J-1: RDV le dimanche soir, en fin d’après-midi.

Jour 1Nous allons aborder la première journée, par les trois pré-requis indispensables.

  1. Cristaux, métamorphoses, SAT.
  2. CSV hivernale
  3. DVA  et secours

Jour 2 : Nous voici dans le coeur du sujet en mettant en oeuvre la CSV sur une course réelle, et en approfondissant le BERA. Objectif : passer d’un BERA Global à un BERA Local, puis à un BERA Contextualisé sur les pentes à 30° de la course choisie.Comment et quoi observer ? « Le coeur de risque… » ? Puis, en abordant la Vigilance Encadrée et la méthode DCMR.
Bien sûr, le débriefing et sa conduite vont clore cette séance avec le chapitre Capitalisation.

Jour 3 : Toujours la CSV pour donner un cadre global à la préparation de notre sortie, avec un focus sur DCMR pour bien comprendre la première étape, l’explicitation du Danger. Et pour cela, nous devrons commencer à utiliser le Winter Journal, pour la préparation (comme partie de la CSV) puis sur le terrain. L’étude et l’explicitation des Conséquences feront également partie de ce processus. A nous de choisir une course présentant une portion de l’itinéraire en mode ALERTÉ pour, sur le terrain, mettre en oeuvre DCMR.

Jour 4 : Avec le Winter Journal, pour compléter les informations et contextualiser le BERA, nous allons approfondir notre investigation du manteau neigeux. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un profil stratigraphique et de recherche de couches fragiles, avec un process maintenant très construit.

Jour 5 : En forme de bilan, une course complexe pour aborder la posture du leader. Lead alterné et mise en oeuvre de l’ensemble des outils de nivologie choisis. Mais, une sortie de ski de randonnée ne se limite pas à la vigilance nivologie. Comment bien prendre en compte le risque de chute ou la vigilance Mauvais Temps ? Et que pensez-vous de Skitourenguru ? Nous allons donc l’utiliser comme vérification de la CSV…
Et bien sûr, il nous faudra clore ces quelques jours ensemble par un solide débriefing. Qu’avons nous capitalisé cette semaine… ?

stage ANENA
J'adore cette pub de l'ANENA... ! Et encore plus dans le cadre de la CSV et de l'intelligence collective.
CSV mauvais temps
Et que faire en cas de mauvais temps ? C'est une nouvelle vigilance de la CSV.
ANENA

Rendez-vous très bientôt dans la page de présentation de l’hiver 2024 pour connaitre les dates de ces « Master Class » de ski de randonnée. 

Bel été à toutes et tous.

Paulo, en début Mai 2023 et qui vient de ranger les skis.

3 réflexions sur “MASTER CLASS de nivologie, un nouveau séjour de ski de randonnée”

  1. Ping : En Beaufortain, une Master Class de nivologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *