la carto des vigilances

La Carto des Vigilances, vidéo 1 & 2.

« La Carto des Vigilances est une feuille de route de la sortie projetée.  C’est avant tout un outil pratique. Elle est co-construite par les participants et sert de référence sur le terrain et aussi lors du débriefing pour l’analyse de la sortie. Cette CSV, malgré une forme gribouillée, s’inscrit dans le cadre d’un projet participatif en ski de randonnée et propose une implication concrète de l’ensemble des participants dans sa construction. C’est un outil d’aide à la décision, utilisé dans la préparation, sur le terrain et dans l’analyse du projet, qui devient ainsi véritablement co-construit. 
La référence à la vigilance encadrée d’Alain Duclos est évidente, tout en intégrant le mieux possible la nébuleuse des facteurs humains (le fourbi comme dit Alain). »

La Carto des Vigilances

En cette fin d’année bien compliquée, et sous la forme d’un petit cadeau de Noël, avec Dominique Ansel (enseignant chercheur en psychologie sociale), nous avons fait le challenge de vous présenter la Carto des Vigilances en deux webinaires.

Voici les vidéos de ces rendez-vous bien particuliers.

La carto des Vigilances, première partie :

 Comment représenter et relier la carto, la nivo et la vigilance encadrée, de manière simple et pratique.

Avec une petite formule… : ((carto des pentes à 30 + BERA + vigilance encadrée) + autres vigilances) X Faire Ensemble = Carto des Vigilances

Pour ce premier webinaire avec Zoom, je vous remercie d’avance pour votre indulgence, car j’ai encore bien du mal avec cet outil. Et j’espère trouver le temps pour vous proposer un transcription complète de cette vidéo. A suivre donc…

La carto des Vigilances, deuxième partie :

Comment intégrer les biais cognitifs et les facteurs humains à « la Carto des vigilances » sans se prendre la tête ?

Attention, la partie théorique sur la dimension systémique, présentée par Dom, demande un peu d’attention. Mais nous souhaitions insister sur l’importance de ce point de vue, une perception plus groupale, peu souvent mise en avant (par rapport à une approche individuelle).

La Carto des Vigilances... Et maintenant ?

C’est à vous de jouer… ! Nous espérons que vous aussi, vous la mettrez en pratique, au moins pour l’essayer concrètement.

Rendez-vous en fin de saison de ski de randonnée pour faire le bilan de l’expérimentation de la Carto des vigilances, que je vais pour ma part utiliser à chaque sortie hivernale, en Randonnée à Ski mais aussi en Raquette Alpine.

Merci à toutes les personnes qui se sont inscrites à ces webinaines (plus de 90 personnes !) et au plaisir d’échanger encore avec vous. Et surtout n’hésitez pas à partager vos impressions, vos difficultés, vos remarques & suggestions dans la rubrique « commentaires ».

le radar du faire ensemble

Et pour comprendre ce que signifie ce drôle de graphique, rendez-vous sur cette page dédiée au « Radar du Faire Ensemble »… Et surtout faite le calcul pour votre dernière randonnée, c’est vraiment très instructif.

Paulo, le samedi 2 Janvier 2021… OUF, 2020 est derrière nous !

Et de retour d’une randonnée en raquette alpine au Serre de Buregard… Juste en face de La Grave

serre de buregard
Une idée de randonnée très surprenante, juste en face de La Grave, avec un max de chamois. Exceptionnel !

2 réflexions sur “La Carto des Vigilances, vidéo 1 & 2.”

  1. paulo.grobel@orange.fr

    Un message de Jean Paul
    « la CSV arrive vraiment à maturité avec une présentation épurée
    après un certain nombre d’exercices dans des conditions différentes de difficultés et d’expériences des groupes, elle ne pourra que s’affiner encore et prendre toute sa place naturelllement

    j’ai regardé les replay des webinaires, ta présentation de la méthode dans le 1er j’ai trouvé très bien, tu maitrises vraiment bien la chose pour la présenter le plus simplement possible pour ne pas faire trop peur et usine à gaz.
    La notion de retour et debriefing est très importante car il n’y a que comme cela qu’on peut s’améliorer. l’utilisation des indicateurs de qualité (terme officiel dans la démarche qualité), radar pour toi est vraiment utile et nécessaire, pour vérification d’une amélioration continue
    Tout cela me rappelle la démarche qualité en recherche dont j’étais l’animateur pour mon unité et la plate forme que je dirigeais.
    Elle est particulièrement adaptée pour les groupes encadrés mais pas que, et même à titre individuel, je me rappelle quand je décide de partir tout seul, combien je m’interroge, combien j’essaie d’analyser tout les pièges possibles, elle serait très utile pour ne rien oublier et faire le point avant de partir.
    Je pense que c’est un élément de mise en confiance de chacun des membres d’un groupe et de s’approprier une partie de la conduite d’une sortie selon son niveau (et son envie). »

  2. Salut Paulo
    Bien réceptionné cette visio 2 en replay, grand merci.
    C’est bien que des gens comme toi fassent l’effort de partager leur expérience.
    A mon niveau, encadrant bénévole en club et entre amis, le thème du « faire ensemble » me semble tout à fait adéquate.
    Même si je n’applique pas (encore) la CSV de manière formelle, je ne manque pas de butiner certaines idées exprimées durant ces 2 webinaires (ex. laisser faire la trace, choix d’itinéraire collectif, partage IphiGenie, …)
    La perception de la préparation groupée en amont est bien ressentie par certains, même si tous ne seront pas intéressés de prime abord.
    Je pense faire une tentative prochaine par visio les jours précédents la sortie.
    Comme fait remarqué par un participant du 30/12, la formule trouvera sa place naturelle lors des prochains raids printaniers.
    Je mesure la progression possible puisque mon radar de vigilance de la sortie de dimanche dernier est à 4,5,3…
    Bien amicalement
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *