C’est à vous de jouer… ! Nous espérons que vous aussi, vous la mettrez en pratique, au moins pour l’essayer concrètement.
Rendez-vous en fin de saison de ski de randonnée pour faire le bilan de l’expérimentation de la Carto des vigilances, que je vais pour ma part utiliser à chaque sortie hivernale, en Randonnée à Ski mais aussi en Raquette Alpine.
Merci à toutes les personnes qui se sont inscrites à ces webinaines (plus de 90 personnes !) et au plaisir d’échanger encore avec vous. Et surtout n’hésitez pas à partager vos impressions, vos difficultés, vos remarques & suggestions dans la rubrique « commentaires ».
Un message de Jean Paul
« la CSV arrive vraiment à maturité avec une présentation épurée
après un certain nombre d’exercices dans des conditions différentes de difficultés et d’expériences des groupes, elle ne pourra que s’affiner encore et prendre toute sa place naturelllement
j’ai regardé les replay des webinaires, ta présentation de la méthode dans le 1er j’ai trouvé très bien, tu maitrises vraiment bien la chose pour la présenter le plus simplement possible pour ne pas faire trop peur et usine à gaz.
La notion de retour et debriefing est très importante car il n’y a que comme cela qu’on peut s’améliorer. l’utilisation des indicateurs de qualité (terme officiel dans la démarche qualité), radar pour toi est vraiment utile et nécessaire, pour vérification d’une amélioration continue
Tout cela me rappelle la démarche qualité en recherche dont j’étais l’animateur pour mon unité et la plate forme que je dirigeais.
Elle est particulièrement adaptée pour les groupes encadrés mais pas que, et même à titre individuel, je me rappelle quand je décide de partir tout seul, combien je m’interroge, combien j’essaie d’analyser tout les pièges possibles, elle serait très utile pour ne rien oublier et faire le point avant de partir.
Je pense que c’est un élément de mise en confiance de chacun des membres d’un groupe et de s’approprier une partie de la conduite d’une sortie selon son niveau (et son envie). »
Salut Paulo
Bien réceptionné cette visio 2 en replay, grand merci.
C’est bien que des gens comme toi fassent l’effort de partager leur expérience.
A mon niveau, encadrant bénévole en club et entre amis, le thème du « faire ensemble » me semble tout à fait adéquate.
Même si je n’applique pas (encore) la CSV de manière formelle, je ne manque pas de butiner certaines idées exprimées durant ces 2 webinaires (ex. laisser faire la trace, choix d’itinéraire collectif, partage IphiGenie, …)
La perception de la préparation groupée en amont est bien ressentie par certains, même si tous ne seront pas intéressés de prime abord.
Je pense faire une tentative prochaine par visio les jours précédents la sortie.
Comme fait remarqué par un participant du 30/12, la formule trouvera sa place naturelle lors des prochains raids printaniers.
Je mesure la progression possible puisque mon radar de vigilance de la sortie de dimanche dernier est à 4,5,3…
Bien amicalement
Bruno