Une première réflexion suite à un stage de l’ANENA de Nivologie Avancée, avec Ben Reuter & Seb Escande le 17 & 18 Janvier 2023.
- Dans la mise en place de la CSV pour la préparation, pour aborder la partie nivologie, classiquement nous utilisons les pentes à 30° et le BERA, pour définir les zones à risques au niveau local.
- Puis, avec la vigilance encadrée, nous pouvons représenter les modes de vigilance des différentes sections de l’itinéraire.
- Pour les parties en mode Détendu et Méfiant, la réflexion pédagogique proposée dans le cadre de la CSV est relativement claire à mettre en place, à cause de la quasi absence de danger.
Pour le mode Alerté (le passage clef), la méthode DCMR apporte un éclairage nouveau et très structuré. Elle apporte également un outil pratique pour passer d’une Estimation global du Risque d’Avalanche (le BERA) à une estimation en local, puis plus précisément pour la course choisie et le (ou les) passage clef. La complémentarité entre observation du terrain, tests et leur représentation dans une grille récapitulative est particulièrement pertinente. C’est le chapitre « Évaluer le danger local » du Winter Journal, qui sert de base pour évaluer chaque passages clefs avec les cases Dangers et les Conséquences.
Ce qui est nouveau, c’est :
- La construction avec des tests et de l’observation) de l’estimation du Danger au niveau local, et non pas seulement une lecture attentive du BERA. Avec la nécessité de mieux conduire des tests complets selon une méthode rigoureuse, et avec comme pré-requis une bonne connaissance des cristaux.
- Une utilisation concrète des SAT, mieux documenté.
- Des questions précises sur la probabilité de déclenchement.
En conclusion, pour les passages clefs, nous devrions être mieux à même d’observer et d’exprimer nos conclusions (et de les argumenter), pour mettre en place les mesures adéquates ou un renoncement. Et bien sûr, cela dans le cadre d’une co-construction avec le groupe…
Un message de Jérome, dans les Pyrénées
« J’ai bien aimé ton article dans ton blog sur la méthode DCMR. Le winterjournal est plein d’info mais presque trop. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Les vidéo sont vraiment très claires et bien faite.
La CSV est vraiment le chainon manquant de toutes ces démarches et méthodes en permettant de relier toutes les infos, de classer et synthétiser. J’ai encore du mal à comprendre les freins à l’utilisation de la CSV par les pros ou dans les clubs.
Je suis impatient de pratiquer la CSV 2023 2.0 et de tester sur le terrain la DCMR. »