Haut Tour des Écrins

Le Haut Tour des Écrins 2023, 1ère étape. « De La Grave à La Bérarde »

Mi-juin 2023 et c’est déjà l’été… Voici une entrée en majesté dans le massif des Écrins. 

Depuis La Grave, je vous propose un grand voyage en montagne pour rendre visite à la plus grande calotte glaciaire du massif, puis dans le vallon des Étançons, pour admirer le glacier de la Meije par la petite fenêtre de la Brèche.

Les glaciers des Écrins seront donc le fil rouge de cette grande itinérance. Pour mieux les connaitre et pour aussi mieux les protéger. 

Ce HAUT Tour des Écrins est plus qu’une simple déambulation dans un paysage tour à tour sublime, inspirant, ou inquiétant. Ce n’est pas non plus uniquement un challenge sportif, une performance physique.

C’est une immersion dans un milieu naturel et humain qui s’ancre dans un passé relativement proche et se construit, se transforme en un avenir bien incertain. Cette réalité culturelle s’exprime par de multiple facettes qu’il nous faudra découvrir et éclairer au fil du séjour. 

C’est également une itinérance SENTINELLE, et beaucoup d’articles lui sont dédiés, comme un nouveau site sur le Haut Tour des Écrins en cours d’élaboration.

Grand Tour des Écrins 1
Une idée de l'itinéraire... De La Grave à La Bérarde

Une découverte des Écrins, une itinérance de refuge en refuge et une initiation à l’alpinisme.

C’est aussi la première étape du Haut Tour des Écrins.

Deux séjours d’une semaine…

  • Du dimanche 18 au vendredi 23 Juin 2023 
  • Du dimanche 16 au vendredi 21 Juillet 2023

Un séjour en tout compris… 

Et un budget de 980 €

Pour s’inscrire, contacter moi directement par mail ou au 06 42 90 75 34

les glaciers des Écrins
Première étape de notre itinérance glaciaire au Pays des Écrins, la plus grande calotte d'Europe !

L’histoire de l’alpinisme nous accompagnera également au fil des cols et des sommets, de Coolidge à Gaspard, et par la symbolique, la signification des lieux visités. Bienvenue au Grand Hôtel du Promontoire !


Au quotidien, nous nous familiariserons avec l’alpinisme, par les cols traversés et les sommets gravis, par les techniques abordées et par une pédagogie du « Learning by Do-ing ». Pour moi, cet alpinisme (dit facile) reste une belle manière de découvrir la richesse et la sauvageté (la Wilderness) du massif des Écrins. Découvrir et apprendre à  bien vivre cette Wilderness au quotidien, de manière respectueuse et discrète, me semble un moyen pédagogique fort pour une prise de conscience de la fragilité et de la nécessité de protection de notre environnement naturel. 

C’est donc un voyage initiatique pour découvrir l’alpinisme, le massif et le Parc National des Écrins. 

Haut Tour des Écrins
La cordée de Colette et Philippe. Nous voici sur le glacier et la neige a bien regelé à cette altitude.
haut tour des Écrins
Un bel exemple d'une excellence de l'encordement, pour s'adapter le mieux possible au terrain.

Quelques infos pratiques pour ce Haut Tour des Écrins...

Ce Haut Tour des Écrins est à la fois de la randonnée alpine et un séjour d’initiation à l’alpinisme. Il est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’Alpinisme. Et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.

Juste quelques points de repères…

  • Dimanche en fin d’après-midi, rendez-vous à La Grave.
  • Lundi : montée au refuge Chancel
  • Mardi : Glacier de la Girose. Col du Lac, Dôme de la Lauze, refuge de La Selle.
  • Mercredi : Glacier de la Selle. Col du Replat, Tête du Replat, refuge du Chatelleret.
  • jeudiGlacier des Etançons, refuge du Promontoire.
  • Vendredi : La Bérarde et retour à La Grave.

Pour ce séjour de randonnée alpine (versus initiation à l’alpinisme), nous serons au maximum 3 cordées de 2. Soit 6 personnes. 

Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».

 Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave, au Gîte « le Rocher », à l’entrée de La Grave. Impossible de vous tromper. Et nous serons à pied d’oeuvre pour la location du matériel, les dernières courses et le départ en téléphérique le lundi matin…

 Si vous arrivez en bus, il vous suffit de traverser le village à pied, 10 mn max pour rejoindre le gîte. Et au retour, le samedi suivant c’est aussi une bonne adresse si vous avez de la route.

la meije
Sur le Haut Tour des Écrins, "Voyage en Oisans". De La Grave à La Bérarde. Crédit Philippe Jéhotte.

Pour ce Haut Tour des Écrins nous aborderons des sujets passionnants. 

Cette année, nous allons nous intéresser aux refuges des Écrins et continuer notre étude sur ces lieux de vie si particuliers et uniques.
Chancel, La Selle, le Promontoire et tous les autres. La STD et le CAF. Et surtout les gardiennes et gardiens de ces Hauts Lieux…

Mais aussi :

  • Les glaciers : pour aborder tous ce qu’il faut connaitre pour se déplacer en sécurité sur un glacier. Avec une approche sensible de ce milieu si particulier… « les glaciers sont vivants » 
  • Botanicus Alpinicus, pour s’intéresser aux plus hautes fleurs que l’on rencontre en altitude et sur les sommets des Écrins. Comme l’histoire de cette Renoncule des Glaciers à la Meije ou plus récente celle de l’Androsace du Dauphiné.
renoncule des glaciers
Une petite renoncule des glaciers... Ma plante fétiche ! Crédit : Cédric Dentant, Parc National des Écrins.
botanique d'altitude
Un poster inspirant du Parc National des Écrins, pour s'intéresser à la botanique d'altitude.
haut tour des écrins
Le refuge du Promontoire et la Brèche de la Meije.
CSV alpinisme

Le Faire Ensemble et la CSV Alpinisme

C’est à la fois ma signature, l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide, et ma manière de faire pour ce Haut Tour des Écrins.

Une notion de projet à construire ensemble, au quotidien plutôt qu’un encadrement classique de guide où vous êtes simplement emmenés. Et un outil très intéressant, la CSV Alpinisme

Pour tous, c’est s’impliquer dans la conduite de la course, « devenir 1er de cordée ». À tour de rôle, et selon l’envie, c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir notre traversée le plus sereinement possible. Cette année, nous utiliserons bien sûr la CSV, la Cartographie des Vigilances, adaptée à l’alpinisme.

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux et tellement riche de sens ! 

Il nous sera difficile ensuite de faire autrement… Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

la carto des vigilances alpinisme
Et voici la toute première matrice de la CSV pour l'alpinisme... Champagne !
livre haut tour des écrins

Le Haut Tour des Écrins au fil des années...

Ce « Haut Tour des Écrins » fait maintenant partie des grandes itinérances du Parc des Écrins. 

L’itinéraire complet ( on peut parler de l’intégrale) a été découpé en 4 épisodes, qui peuvent s’enchainer en un mois complet, sur 15 jours, ou simplement semaine par semaine. 

Il n’y a pas véritablement de point de départ fixe. Il est possible de commencer où l’on veut. Ces 4 étapes d’une semaine s’articulent à partir des villages principaux du Parc, qui sont autant de points de départ potentiel. Ces étapes ont reçu le label « Village d’Alpinisme » et un très beau livre leur est consacré sous la plume de Pascal Sombardier.

  • La Grave
  • La Bérarde pour Saint Christophe en Oisans 
  • La Chapelle en Valgaudemar
  • Ailefroide pour Vallouise

Au programme  en 2023 :

  •  « Le Voyage en Oisans », c’est l’étape de La Grave à La Bérarde avec deux séjours, l’un en juin, l’autre en Juillet. 
  •  « les chainons manquants » entre Valgaudemar et Ailefroide.


Au programme en 2024 :

Paulo, une journée de pluie au bureau de Chambéry, à la mi janvier 2023. Et qui prépare déjà l’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *