le tour du mont blanc par les glaciers

Voyage vers les glaciaires du mont Blanc

Pour cette ultime saison du Tour du Mont Blanc par les glaciers, nous clôturerons ce grand voyage en parcourant le coeur glaciaire du massif du Mont Blanc. 

Le projet est de remonter intégralement le Glacier du Géant, depuis le Montenvers et la Mer de Glace jusqu’au sommet du Mont Blanc du TaculEn été, loin des lieux fréquentés, le refuge du Requin est un endroit très particulier du massif, où règne encore une atmosphère de l’alpinisme d’antan. Mais surtout, il nous faudra trouver notre chemin sur ces grands glaciers désertés et un détour par le Col du Géant et le Refuge Torino nous permettra de gravir quelques petits sommets en visitant la Combe Maudite

C’est donc un séjour d’initiation à l’alpinisme avec une préparation optimum pour gravir le Mont Blanc du Tacul, un beau 4000 à proximité du Mont Blanc. Mais où donc se trouve l’Aiguille de Saussure ?

La photo d’introduction est l’oeuvre de Jean-François Hagenmuller, décédé récemment sur les arête de Rochefort, à la recherche de la plus belle lumière. Donc ses ouvrages de photos sont le sublime reflet…

Le projet

Le Tour du mont Blanc par les glaciers, saison 4

Navré… C’est COMPLET

Les dates

5 jours… Du dimanche 28 Juin au vendredi 3 Juillet 2020.

Le niveau technique

Randonnée alpine, initiation à l’alpinisme

Le budget

500 € pour les honoraires + les frais de séjour

le tour du mont Blanc par les glaciers

C’est très simple ! Il suffit de m’envoyer un E-mail pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour, puis de cliquer sur ce lien vers le formulaire d’inscription.

 En ce temps de confinement, difficile de savoir comment l’été va se vivre. Le plus important étant de préserver des projets qui nous enchantent et de leur permettre d’exister. Donc pas la peine de confirmer par un acompte votre inscription, nous verrons vers le mois de Juin ce qu’il sera possible de faire.


Par contre, inscrivez-vous en ligne pour me permettre de vous garder une place.

Voici une manière très symbolique de gravir un grand sommet du massif du Mont Blanc en partant directement de la vallée à pied. Une véritable expédition à la mode des pionniers !

Depuis le Montenvers, nous remonterons la Mer de Glace pour rejoindre le Refuge du Requin. Une journée sur le Glacier de l’Envers nous permettra de nous familiariser avec les techniques nécessaire à notre progression sur glacier et nos ascensions. Puis, en remontant le glacier du Géant nous voici au refuge Torino pour un sommet, puis en traversant la Vallée Blanche, le refuge des Cosmiques sera le point de départ pour l’ascension du Mont Blanc du Tacul. Et nous rentrerons tranquillement à Chamonix grâce au téléphérique.

  • Dimanche : une montée à pied au Montenvers (ou par le petit train) et un rendez-vous à l’Hôtel du Montenvers.
  • Lundi : refuge du Requin
  • Mardi : refuge du Requin
  • Mercredi : refuge Torino
  • Jeudi : refuge des Cosmiques
  • Vendredi : le Mont Blanc du Tacul et descente à Chamonix par l’Aiguille du Midi.

Ceci n’est bien sûr qu’un projet de déroulement, qui peut être malmené par la météo, les conditions de la montagne ou le groupe. Mais nous en respecterons au mieux l’esprit et les objectifs.

Pour ce séjour d’initiation à l’Alpinisme, la taille du groupe est déterminée par le nombre de cordées et ma capacité à m’occuper sereinement de plusieurs cordées évoluant avec moi. Nous serons au maximum 3 cordées de 2 (ou de 3). Soit 6 ou 7 personnes au total. Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme »L’expérience vécue est à la fois captivante et riche d’émotions partagées.

Le Tour du Mont Blanc par les glaciers est à la fois une passerelle entre la Randonnée Alpine et l’Alpinisme et un séjour d’initiation à l’Alpinisme. Il est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’Alpinisme. Une expérience préalable n’est pas nécessaire (mais facilitera notre évolution) et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain. L’objectif étant de pouvoir aborder sereinement l’ascension du Mont Blanc du Tacul, tant du point de vue de notre aisance sur les crampons, que de notre progression encordée.

Ce séjour est organisé sur la base de l’engagement  d’un guide de haute montagne. Ce n’est donc pas un séjour en tout compris d’une agence. L’objectif est de réaliser ce Tour du Mont Blanc dans les meilleurs conditions possible. Nous nous adapterons le mieux possible aux conditions de la montagne et du groupe, et les étapes ne sont donc pas fixes. Pour le dire différemment, ce n’es pas un Programme à réaliser mais un Projet à co-construire ensemble. Cette souplesse de fonctionnement se retrouve dans la manière de gérer le budget du séjour.

Il se sépare en deux parties :

  • Les honoraires du Guide de Haute montagne, soit 600 €.
  • les frais de séjour (hébergement, nourriture, remontées mécaniques) et les frais de guide partagés. C’est donc une caisse commune entre les participants. Nous utiliserons Tricount pour faciliter les comptes entre nous.
Pour évaluer ce budget, il suffit de reprendre les coûts des 1/2 pensions en refuge et ajouter les remontées mécaniques (Montenvers & Aiguille du Midi). 
Pour les repas de midi, chacun s’organisera en fonction de ses habitudes. Des sandwichs ou des casse-croute devraient être possible à Torino et peut être au refuge du Requin.
le tour du mont blanc par les glaciers

Paulo_le 2 avril 2020. Depuis La Grave et confiné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *