Certaines personnes jouent un rôle singulier dans leur entreprise ou au sein d’une équipe.
Ils observent le monde et ont une vision pour l’avenir. Ils suivent leurs intuitions, le mouvement de la vie. Ils nous inspirent et nous permettent de donner du sens, de mettre en forme une idée, un projet, pour qu’il devienne l’un des piliers des valeurs d’une marque ou d’une entreprise.
Ainsi se construit Sherpa Women Project sous la guidance de Reiner Gerstner.
En ce début Avril 2014, au siège de Salewa à Bolzano dans le Südtirol, notre petit groupe de pilotage avait pour but de définir les ancrages du projet, comme autant de points de repères dans le temps.
Mais de quoi s’agit-il :
The Sherpa Women Project’s Milestones.
La première étape consiste à construire un module de formation initial destiné à des jeunes femmes népalaises pour leur permettre d’oser faire le pas entre le monde du trek et celui de l’alpinisme.
Avec, pour la réalisation des ascensions un fondement éthique rigoureux et un enseignement basé sur des échanges inter-culturels et une pratique de l’alpinisme entre femmes de différentes nationalités.Ce module est construit pour être identifiable et reconductible chaque année avec une organisation et un coût maitrisé.
- En 2014, l’accent est mis sur la communication en Europe et au Népal en impliquant les médias et les alpinistes occidentales dans la diffusion, la promotion du projet.
- En 2015, c’est la notion de participation qui est au coeur du projet, les femmes népalaises et occidentales étant impliquées directement dans l’organisation.
Le deuxième «milestone» est l’organisation, en collaboration avec la NMA, du premier stage officiellement reconnu de «Basic Mountaineering Course for Women».
C’est la première étape des pré-requis pour l’examen d’entrée à la formation de guide de haute montagne IFMGA au Népal.
En parallèle, plusieurs initiatives devraient voir le jour.
- La mise en place d’unités de formation de «Trek Leader» pour les népalaises avec les standards de l’UIAA, l’équivalent du diplôme d’ International Mountain Leader. En France, c’est l’Accompagnateur en Montagne.
- Une aide concrète à certaines jeunes femmes pour pratiquer individuellement l’alpinisme ou l’escalade et se préparer pour le stage de guide de haute montagne.
- Des stages de formations techniques très courts réservés aux femmes népalaises pour se perfectionner dans un domaine précis : en trek, escalade ou alpinisme.
Troisième ancrage dans la vie népalaise. La construction d’un centre de formation dédié à l’action «Sherpa Women Project».
Un lieu de vie et de travail, regroupant les ressources et les moyens du projet.
L’échéance est lointaine, entre cinq et dix ans, car le projet est aussi complexe que la réalité népalaise. La simple question du lieu est particulièrement intéressante…
Créer un lien entre les différentes activités qui construisent les compétences du métier de guide de haute montagne (l’escalade, la randonnée et l’alpinisme) est également un challenge passionnant qui donne encore plus de sens au projet : «The Home of Sherpa Women Project».
En Bref :
- 1…, 2014 : Sherpa Women Project 1, «Introductory Women Mountainering Course» with Media partners.
… 2015 : Sherpa Women Project 2, «Introductory Women Mountainering Course» with TO partners.
- 2…, 2016 : « NMA Basic Mountaineering Course for Women»
… With UIAA, «International Mountain Leader» course for women.
- 3…, 2017 and more : «Introductory & advanced Women Mountainering Course», more in West Nepal and conduct by women.
- 4…, In the futur : A Home for Sherpa Women Project.
Les mots clefs de Sherpa Women Project by Salewa.
- Cost effective
- Respective
- Participatory
- Long term
- Integrated
- Innovative
- Partnership
- Sustainable
- Etical
- Transparent
- Repetable
- Concrete
Paulo Grobel, Avril 2014
Bonjour,
Je vous contacte car je suis très intéressée par votre projet Sherpa Women et j’aimerais savoir comment me joindre et participer à cette belle aventure sportive et humaine. Je suis motivée et disponible.
Je pratique l’alpinisme, l’escalade et passe tout mon temps libre en montagne, par passion mais également pour y faire des rencontres toutes remplies d’étoiles et d’essentiel. Magie de l’altitude …
Bien cordialement,
Franca VARESI