raquette alpinisme

Séjour Raquette Alpinisme au refuge du Pic du Mas de La Grave

Depuis le village du Chazelet au-dessus de la Grave, le fond du Vallon du Pic du Mas de La Grave et les sommets environnants, sont un peu des bouts du monde, surtout en raquette. Le nouveau refuge du Pic du Mas de La Grave est donc un excellent camp de base pour aborder ce géant et bien d’autres courses plus discrètes. Son confort est particulièrement agréable en hiver… 

Notre objectif pour ces 3 jours au Pays de La Meije sera de découvrir et de documenter les multiples possibilités en raquette Alpinisme à partir du refuge, de mieux comprendre aussi ce qu’il est possible de faire crampons aux pieds, en fonctions des conditions nivologiques.

L’itinéraire d’accès au refuge, par les Crêtes de la Buffe, est déjà une belle entreprise très représentative des randonnées alpines sur ces crête parfois escarpées. Et forcément, nous aurons de grandes chances d’y être seuls, tellement elles sont encore confidentielles.

Il s’agit donc d’un séjour de réalisation d’itinéraires en raquette alpinisme, avec deux nuits au refuge du Pic du Mas de La Grave et un rendez-vous le samedi en fin d’après-midi directement chez le guide pour bien préparer notre périple.

Un grand sommet, un beau refuge et des itinéraires de Raquette Alpinisme, pour 3 jours dans le blanc.

3 jours à partir de La Grave. Et un rendez-vous le samedi après-midi.

En Mars ou Avril 2021

C’est un séjour de réalisation d’itinéraires en Raquette Alpinisme

Un budget en deux parties : les honoraires du guide et les frais de séjour. Voir la rubrique « détails techniques »

refuge du pic du mas de la grave

En ce temps de confinement, début Mai 2020, il est encore bien trop tôt pour moi de caler mon calendrier de l’hiver. Des dates seront prévues en  Mars ou avril 2021.

Voici un séjour de réalisation d’itinéraire en raquette Alpinisme. Une expérience préalable de la Raquette Alpinisme est indispensable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression. 

Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants. Et un peu d’humour pour me supporter, et passer un bon séjour !

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et formateur.

Il n’y a pas vraiment de programme défini !

 Pour le premier jour, le dimanche, il s’agira de rejoindre le refuge du Pic du Mas de La Grave et donc de choisir l’itinéraire le plus adapté aux conditions et à la météo, au groupe aussi. 

Puis, depuis le refuge c’est un peu la météo et des conditions de neige qui conditionneront nos choix. Il serait vraiment agréable de réussir l’une des arêtes du Pic du Mas de La Grave !

Ce séjour est organisé sur la base de l’engagement partagé d’un guide, ce n’est donc pas un séjour classique d’agence. Et le budget est donc séparé en plusieurs parties :

  •  Les honoraires du Guide de Haute montagne, soit : 300 €
  • Les frais de séjour (hébergement, nourriture) et les frais de guide partagés. Voici une évaluation pour les frais d’hébergement et de nourriture (hors boissons): soit 140 €. Et nous utiliserons Tricount pour gérer cette caisse commune.

Il vous suffit de m’envoyer un E-mail pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour, puis de cliquer sur ce lien vers le formulaire d’inscription, et de le remplir. En fin d’année 2020, je préciserais les modalités pratiques.

 Rendez-vous en fin d’après-midi le samedi à La Grave et directement « chez le guide » aux environ de 17 h. Le plan de l’accès à la maison se trouve dans la page contact Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

La Grave est au bout du monde mais la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness est bien sûr possible même si ce n’est pas encore très facile, ni facilité (les infos sont à venir).

refuge du pic du mas de la grave

Paulo… en un dimanche un peu morose de ce début Mai, la fin du confinement approche et mon prochain hiver en Raquette Alpinisme commence à prendre forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *