perfectionnement au ski de rando

Séjour de perfectionnement au ski de randonnée, à La Grave

Ce séjour de perfectionnement est la suite logique des stages de ski de randonnée que j’organise à La Grave, et plus précisément aux Hières, un petit hameau face à La Meije.

La particularité de ces séjours est bien évidement cet accueil « chez le guide ».

Vous êtes chez moi et par cette proposition originale tout est d’emblée différent, avec une vision très globale de la vie en montagne et en hiver. Une forme de mise hors du monde. 


L’activité ski ne constitue pas la seule dimension de cette semaine passée ensemble. Bien sûr, nous partagerons de beaux moments sur les skis de rando dans un environnement grandiose…, mais il y aura aussi tous ces instants d’échanges et de «faire ensemble»  qu’il s’agisse de la cuisine ou de la préparation de la sortie du lendemain.

Un séjour de perfectionnement au ski de randonnée

4 jours…

Du dimanche 21 au jeudi 25 Février 2021

C’est clairement un séjour de perfectionnement.

700 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
initiation ski de randonnée à La Grave

Mais que signifie exactement se perfectionner...,
en ski de randonnée ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, tant le sujet est vaste et peut prendre différentes orientations. Par exemple…

  • Pour l’aspect physiquenous aborderons de grands itinéraires, généralement plus de 1000 m de dénivelée…, Et même pourquoi pas beaucoup plus, mais sans stress. Des sorties que nous choisirons ensemble au fil de la semaine.
  • Pour l’aspect techniqueil s’agira d’envisager des pentes plus fortes, à la montée et à la descente. Bien maitriser les conversions en toutes situations est forcément indispensable, comme la qualité de nos virages quelque soit la neige.
  • L’enseignement du ski toutes neiges prendra donc une place importante dans notre séjour, à la fois aux Vallons mais aussi durant nos randonnées. Et j’aime beaucoup cela ; trouver la situation, le petit détail de posture, le conseil qui permet de progresser.
  • Pour l’aspect Neige & AvalancheBien sûr, la partie nivologie pratique avec « le Gribouillon des Vigilances » construira nos randonnée, depuis la préparation jusqu’à la conduite de la course. Il est d’ailleurs possible de conclure ce stage de perfectionnement par un we ANENA au refuge du Goléon.
  • L’aspect sécurité sur glacier peut également être au programme : avec une mise en pratique de ce contenu particulier : « le ski sur glacier ».

Nous avons donc le choix et le plus difficile sera de choisir les thèmes prioritaires, tout en prenant en compte les réalités météo. Par exemple, c’est durant ce même séjour, l’année passée, que nous avons inauguré (inventé) le « gribouillons des vigilances ».

Il n’y a donc pas de programme défini, juste la nécessité de construire ensemble un bon moment d’échanges et de pratique. L’objectif est de réaliser des sorties à la journée avec un sac léger et d’utiliser la maison comme un camp de base, mais nous pouvons aussi décider de rejoindre le refuge du Goléon ou celui du Pic du Mas de La Grave, pour ouvrir encore plus nos possibilités de balades.

le tour de la meije à ski
Dans l'ambiance en Face Nord de la Meije. Crédit : Antoine Chatelain
initiation ski de randonnée à La Grave
Grand beau temps et une peuf d'enfer... Une journée de ski exceptionnelle aux Vallons de la Meije ! Et une photos qui montre bien les immenses possibilités des "grands itinéraires".

Perfectionnement au ski de randonnée, les infos pratiques

L’accueil à la maison est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous êtes chez nous, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et nous y vivons au rythme du ski et de la neige.

Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.

L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles. Tout est plus simple et détendu…

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 3 personnes (2 + 1).

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide, actuellement. 

Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.

Pour tous, c’est s’impliquer dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir la randonnée le plus sereinement possible.

Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement…

C’est clairement un séjour de perfectionnement.

  • Physiquement ? Il faut avoir envie de réaliser de grands itinéraires de plus de 1000 m/1200 m de dénivelée.
  • Et pour le ski ? J’aime un ski efficace et précis avec de grandes et belles courbes. Il faut simplement être à l’aise sur pistes noires et en hors piste. Par exemple, avoir skié aux Vallons de la Meije, juste en face et aimer ça est un bon point de repère.


Le projet à la place du programme…

Surtout, ne vous étonnez pas de trouver si peu d’informations sur le programme journalier des séjours que je propose. Ce « Blank on the Program » est un élément clefs d’un projet co- construit et donc forcément participatif et adapté aux uns et aux autres !

Une idée du séjour

  • J -1, dimanche. 
Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et la randonnée du lendemain.
  • Du lundi au jeudi… Des itinéraires de ski de randonnée que nous aurons choisis ensemble. Il est possible de skier aux Vallons ou de partir en refuge.
Séparation en fin d’après midi  du jeudi après une dernière journée sur le skis.

Si nous décidons de dormir une nuit au Refuge du Pic du Mas de la Grave, ou au refuge du Goléon, il faudra bien sûr régler les frais de 1/2 pension directement au refuge.

 

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 700 €.

Le détail des rubriques : « Ce que le prix comprend » , « Et ne comprend pas » sont sur la fiche d’inscription de SERAC

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environ de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».

 Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique. 

Ou à La Grave : SKI SET, chez Pierre-Louis. Tel 04 76 79 92 21.

Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

arête Sud-Est du Goléon

Paulo, skieur en pentes douces… Un début novembre 2020, sagement re-confiné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *