C’est d’abord la route vers le Sud, vers le Terai et un lac de barrage surprenant et inconnu de la plupart des voyageurs à Kathmandu, KULEKANI. La route depuis PHARPING est dans un état catastrophique, une portion un peu éprouvante. Puis à proximité du lac on retrouve une portion goudronnée qui file vers le Sud. Mais il faut descendre la vallée, et la route devient de plus en plus difficile. Nous voulions descendre toute cette vallée pour pouvoir remonter vers TIKA BHAIRAV.
Au check post de SISNERI, on nous conseille plutôt de prendre la route directe de DAKSHINKALI. Quelques virages bien raides, une piste plutôt carrossable et une station service au milieu de la montée. Le paysage est superbe et très escarpé, puis s’adoucit en basculant dans le bassin versant de Kathmandu. Beaucoup plus d’habitations et le territoire commence à s’urbaniser. La grande route alternative vers le Teraï, un grand projet national primordial, est « under slow construction » dans la gorge en contrebas. Avant DAKSHINKALI, et loin de tout, un resort classe et improbable : CHAINMALE RESORT.
Puis, la difficulté reste de traverser la vallée, de traverser en diagonale le relief, il faut trouver un pont pour traverser la rivière qui est un véritable égout à ciel ouvert, avec une eau noire et à l’odeur putride. Un véritable scandale écologique dont personne ne parle !
Une piste débute au-dessus du temple de DAKSHINKALI, descend puis longe à la rivière jusqu’au pont. Sur l’autre rive, il faut remonter vers CHAPAGAON en traversant une autre vallée perpendiculaire. Et enfin retrouver la route goudronnée.
Nuit à GODAVARI, un hôtel luxueux de style Newar, mais impossible de trouver autre chose. (Initialement nous avions imaginé dormir vers TIKA BHAIRAV dans un Eco-Lodge à KOT DANDA)