lamjung

Lamjung Himal, le topo…

En cet automne 2022, notre expédition au Lamjung Himal, c’est arrêté prématurément, percuté de plein fouet par des chutes de neige incroyables. Impossible de masquer notre désarroi et notre déception. Mais au moins, voici enfin des images récentes de cette très belle arête Est du Lamjung Himal, et les informations pour rejoindre le camp de base.

C’est un très beau projet qui mérite vraiment d’être repris et réalisé. La difficulté n’est pas extrême (entre AD et D) mais l’engagement est bien réel.

Et surtout, il y a de belles possibilités d’alpinisme à partir du camp de base, vers les Lamjungspitzen. Et depuis le lac de Kajin Sara. C’est un petit coin du massif des Annapurna qui reste encore à explorer, avec de nombreuses premières à la clefs, à conditions d’oublier les dictats de l’altitude.

lamjung BC
La trace sur Alpine Quest, de la montée au premier camp de trek.

En montant vers notre camp de base nous avons eu la surprise de découvrir un balisage récent vers le Kajin Sara Lake, un lac glaciaire à 5002 m d’altitude. Récemment documenté sur le web, ce lac est un bel objectif de randonnée et deviendra certainement très prisé par la nouvelle génération de randonneurs népalais qui découvrent ainsi leur pays (comme par exemple, vers le Mardi Himal Base Camp ou le xxx depuis Sikles).

1ère étape, le trajet routier de Kathmandu à Chame. Very easy.

L’amélioration de la route de Besisahar à Chame a largement modifié l’accès au départ de la marche d’approche. De Kathmandu, il s’agit de rejoindre Dumre puis Besisahar en bus ou en minibus, régulier ou privatisé. La durée du trajet est très variable en fonction de la circulation (entre 6 et 8 h). Plusieurs hébergements sont disponibles à Besisahar, plus ou moins confortables.

De Besisahar, un service de jeep permet de rejoindre facilement Chame. La route est de plus en plus viabilisée, avec une chaussée bétonnée. Peu de risque de bouchons mais des éboulements sont récurrents sur certaines portions dès qu’il pleut (compter 5 à 7 h). Beaucoup de lodges dans les villages traversés pour le tea time ou le repas de midi.

Chame est toujours un village étape du Tour des Annapurna et les lodges y sont nombreux, ainsi qu’à Koto, juste avant.

Il est possible de réaliser le trajet en une très longue journée avec un départ très matinal de Kathmandu et une route sans rupture de charge. Il est également possible de la réaliser en un jour et demi. Soit en dormant à Besisahar, au changement de véhicule, soit à mi parcours du trajet en jeep à Sangye, Jagat ou Chamje.

lamjung trek
Un bel endroit, avec une vue superbe sur le Kang Garu et le Pisang Peak.
lamjung himal
Au même endroit, 8 jours plus tard. SAIN & SAUF !!!
BC du Lamjung
Certainement un endroit plus judicieux pour installer le Camp de Base.
lamjung himal
Le cadre grandiose du Lamjung Pass qui jusqu'à présent était quasi inconnu.
Lamjung
De l'autre côté... ! Une vue surprenante du versant Sud du Lamjung Pass. C'est l'accès utilisé par l'équipe d'Isherwood en 1951.

Vers le camp de base...

lamjung himal
Les mules viennent de repartir. Il nous faut maintenant nous installer le plus confortablement possible. Terrassement obligatoire...
CB lamjung
Et nous voici installé au camp de base du Lamjung lors de l'expédition en 2022... Nous attendons le mauvais temps annoncé.
lamjung himal
Une vue d'ensemble de la face Nord Est du Lamjung Himal. Et l'arête Est avec le grand replat du camp 3.
Lamjung
En descendant vers notre New Base Camp...

Vers le Lamjung Pass, le camp 1

lamjung Himal
"Damien des Écrins", en direction du Lamjung Pass.
Lamjung Glacier
Une balade sur le glacier, pour profiter des lieux. Un peu de nostalgie aussi... Mais surtout, l'idée que c'est un lieu idéal pour les randonneurs népalais pour découvrir un glacier. Et se perfectionner...
lamjung
Le Lamjung Pass. Un grand espace pour y installer le camp 1.
lamjungspitze
Le petit Lamjungspitze nous surplombe... Un beau projet aussi depuis le Camp 1.
Lamjung pass
lamjung himal
Depuis le col, le début de l'arête du Lamjung. Un terrain bien technique, idéal pour des formations pour y tracer des itinéraires courts et intéressants. Pour les stages de la NMA ou NNMGA.
Lamjung himal
Le début de l'arête à Nico...

Lamjung Himal, pour rejoindre l'arête...

Depuis le col, nous avons beaucoup observé la face Est pour y trouver un itinéraire pertinent. Et il n’y a pas beaucoup de possibilités, à par cette ligne qui reste quand même très exposée aux avalanches. Et qui est sur les photos très enneigée, normal après plus de 2 m de neige !

lamjung
L'itinéraire d'accès...
lamjung himal
Pour rejoindre le fil de l'arête, un itinéraire qui se faufile entre couloirs et avalanches. Bonnes conditions indispensables...
lamjung himal
lamjung himal
La partie base du couloir d'accès. Avec une traversée au-dessus de la rimaye. De gauche à droite. Et, après le passage de la dépression avec + de 2 m de neige, les fractures linéaires des plaques sont encore bien visibles en bas du couloir.
lamjung himal expedition
La sortie vers l'arête, pas trop raide mais bien engagée. Et sur l'arête, un camp d'altitude à installer. Forcément panoramique !

Plus haut sur l'arête...

lamjung himal
L'arête Est du Lamjung, la partie centrale. Une arête déjà un peu technique.
lamjung
Entre camp 2 et camp 3, pour accéder au grand replat de l'arête. A priori, un passage en glace un peu technique.
lamjung himal
La partie supérieure de l'arête et le sommet. Une belle sortie...
lamjung
Une vue plus lointaine. Et toujours une très belle arête.

De l'autre côté de l'arête, vers le Pic Sans Nom.

pic sans nom
Une photo d'un très beau site : Himalaya-info. Une mine d'or ! Et une vue surprenante sur l'envers du sommet.
Lamjung himal
Le Pic sans nom, un autre beau sommet. Qui n'existe pas, officiellement ! Crédit Damien Gildea
Pic sans nom
Une bien belle face... !

Et bien sûr, je suis à votre disposition si vous avez besoin d’information. N’hésitez pas…

Paulo-de retour d’une expédition particulièrement traumatisante.

Lamjung Himal
Et toujours ce moment surréaliste au ministère du tourisme...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *