En cet automne 2022, notre expédition au Lamjung Himal, c’est arrêté prématurément, percuté de plein fouet par des chutes de neige incroyables. Impossible de masquer notre désarroi et notre déception. Mais au moins, voici enfin des images récentes de cette très belle arête Est du Lamjung Himal, et les informations pour rejoindre le camp de base.
C’est un très beau projet qui mérite vraiment d’être repris et réalisé. La difficulté n’est pas extrême (entre AD et D) mais l’engagement est bien réel.
Et surtout, il y a de belles possibilités d’alpinisme à partir du camp de base, vers les Lamjungspitzen. Et depuis le lac de Kajin Sara. C’est un petit coin du massif des Annapurna qui reste encore à explorer, avec de nombreuses premières à la clefs, à conditions d’oublier les dictats de l’altitude.
En montant vers notre camp de base nous avons eu la surprise de découvrir un balisage récent vers le Kajin Sara Lake, un lac glaciaire à 5002 m d’altitude. Récemment documenté sur le web, ce lac est un bel objectif de randonnée et deviendra certainement très prisé par la nouvelle génération de randonneurs népalais qui découvrent ainsi leur pays (comme par exemple, vers le Mardi Himal Base Camp ou le xxx depuis Sikles).
1ère étape, le trajet routier de Kathmandu à Chame. Very easy.
L’amélioration de la route de Besisahar à Chame a largement modifié l’accès au départ de la marche d’approche. De Kathmandu, il s’agit de rejoindre Dumre puis Besisahar en bus ou en minibus, régulier ou privatisé. La durée du trajet est très variable en fonction de la circulation (entre 6 et 8 h). Plusieurs hébergements sont disponibles à Besisahar, plus ou moins confortables.
De Besisahar, un service de jeep permet de rejoindre facilement Chame. La route est de plus en plus viabilisée, avec une chaussée bétonnée. Peu de risque de bouchons mais des éboulements sont récurrents sur certaines portions dès qu’il pleut (compter 5 à 7 h). Beaucoup de lodges dans les villages traversés pour le tea time ou le repas de midi.
Chame est toujours un village étape du Tour des Annapurna et les lodges y sont nombreux, ainsi qu’à Koto, juste avant.
Il est possible de réaliser le trajet en une très longue journée avec un départ très matinal de Kathmandu et une route sans rupture de charge. Il est également possible de la réaliser en un jour et demi. Soit en dormant à Besisahar, au changement de véhicule, soit à mi parcours du trajet en jeep à Sangye, Jagat ou Chamje.
Vers le camp de base...
Vers le Lamjung Pass, le camp 1
Lamjung Himal, pour rejoindre l'arête...
Depuis le col, nous avons beaucoup observé la face Est pour y trouver un itinéraire pertinent. Et il n’y a pas beaucoup de possibilités, à par cette ligne qui reste quand même très exposée aux avalanches. Et qui est sur les photos très enneigée, normal après plus de 2 m de neige !
Plus haut sur l'arête...
De l'autre côté de l'arête, vers le Pic Sans Nom.
Et bien sûr, je suis à votre disposition si vous avez besoin d’information. N’hésitez pas…
Paulo-de retour d’une expédition particulièrement traumatisante.