Depuis longtemps déjà, à chaque fois que je remontais la vallée de Meta à Phu, une petite pointe isolée entre l’Annapurna II et le Lamjung Himal attirait mon regard, comme une invitation à découvrir cette partie peu connue du Massif des Annapurna.
C’est la premier sommet à l’Est du massif, un sommet visible de partout, surtout de Pokhara, par beau temps bien sûr, et durant le vol KTM/PKR. Son arête Est est bien identifiable.
L’objectif est d’atteindre le sommet du Lamjung Himal, un presque 7000, très très rarement visité… Mais aussi depuis le sommet de rejoindre une petite pointe déjà mythique, le Pic Sans Nom.
Voici donc un projet rare et typiquement Grobélien… En quatre ou cinq semaines.
Une expédition un peu exceptionnelle sur un sommet de « presque 7000 »
en 4 ou 5 semaines.
Pour le Lamjung Himal : Du D 25 Septembre au D 23 Octobre 2022
Pour le Pic sans Nom : Du D 25 Septembre au D 30 Octobre 2022
7900 €, pour le Lamjung Himal en 4 semaines
8500 € pour le Pic sans Nom et donc pour 5 semaines
C’est un tarif tout compris… Il n’y a pas de pourboire à prévoir, ni de bonus de sommet !
Et hop… Une petite vidéo sur ce projet d’expédition…
Lamjung Himal, la préparation...
La préparation de cette expédition a déjà bien avancé, car nous sommes quasi en terrain inconnu ! Ce n’est pas une première ascension, mais le Lamjung n’a été gravit qu’une seule fois, il y a déjà bien longtemps.
1… la voie d’ascension est identifiée et le compte rendu historique de la première est disponible.
2… le camp de base est également connu, versant Chame (même s’il y a peu d’informations sur son accès).
3… il est même accessible avec des mules, dixit Purna, notre muletier de Tal. A priori, par un trek facile sur un bon sentier depuis Chame.
4… à l’automne 2019, j’ai même pris quelques photos, avec Isa lors de la reco du Kang Garu.
5… Et, avec Kumari, nous avons visité Sikles, vers le Kahphuche Lake, au pied de l’Annapurna II, pour comprendre ce grand versant Sud et vérifier s’il était possible de réaliser une traversée en descendant les grands glaciers de ce versant (pour un aspect sécurité aussi).
La suite de cette préparation…, au printemps 2022.
Il reste maintenant à rejoindre concrètement le camp de base et surtout le col 5378, véritable départ de l’arête Est du Lamjung Himal. Ce sera l’objectif du printemps 2022, par Dipen Bothe qui sera certainement en charge de cette aventure en tant que Nepali Guide.
Objectifs pour Dipen et ses compagnons :
- repérer et documenter l’accès au camp de base,
- poursuivre jusqu’au col.
- Et prendre des photos du début de l’arête.
- Avec un regard par delà le col… Qui sait ?
Lamjung Himal, un "presque 7000" quelques informations
Elle est d’une simplicité lumineuse. Depuis Besisahar, rejoindre Chame en jeep, puis monter droit dans la forêt au-dessus du village par un bon sentier jusqu’à déboucher dans les prairies alpines. Nous voici au pied du glacier et il ne reste plus qu’à installer un camp stratégique au col.
Difficile de faire un camp de base plus accessible !
Et le retour est encore plus efficace…
- C’est un sommet de « presque 7000 m », 6983 m exactement. Une belle arête !
- Peut être AD en mixte, neige et glace.
- A confirmer à notre retour…
De la progression continue, bien sûr.
Mais aussi avec un équipement en cordes fixes de l’arête Est du Lamjung Himal.
Ce qui rend cette expédition plus abordable pour des alpinistes amateurs.
Surtout, pour être certain de pouvoir redescendre (sans trop de stress) au retour du Pic sans Nom.
Pour le Pic sans Nom : c’est une ascension en technique alpine.
Sans oublier qu’il nous faudra également revenir, en remontant l’arête Ouest du Lamjung Himal.
C’est une ascension qui demandera aussi plus de temps (5 semaines) !
Nous serons donc une expédition mais avec deux projets différents (en 4 ou 5 semaines) et donc deux équipes d’alpinistes différents, mais la taille totale du groupe sera au maximum de 10 personnes.
Il y a donc DEUX projets différents :
- Le Lamjung Himal 6983 m
En 4 semaines. - Le Pic sans Nom des Annapurna 6897m, qui nécessite de traverser le Lamjung Himal !
En 5 semaines
Cette expé sera aussi un temps de formation technique pour l’équipe népalaise d’Himalayan Travellers. Car, généralement nous utilisons peu de cordes fixes.
Mais surtout, nous aurons à coeur de toutes les enlever !!!
Lamjung Himal... Inscription !
Une logique de cooptation mutuelle.
De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que je souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions que j’encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour moi de me soustraire à mes devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec mes valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et ma vision des choses.
Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.
Il est donc indispensable de prendre contact avec moi, soit par mail soit par téléphone.
Toutes la partie administrative : le règlement, l’aérien, les assurances, sont pris en charge par SERAC, une association de tourisme, dont je suis membre, qui regroupe des guides et des accompagnateurs.
C’est donc à SERAC qu’il faut s’adresser pour toute demande d’inscription, via le site internet.
Voici le lien pour l’inscription en ligne sur le site de SERAC.
En complément de la présentation sur mon site, une fiche technique est également disponible. Elle regroupe toutes les informations « obligatoires » concernant le voyage. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans le site de SERAC.
La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe durant l’été 2022. Elle est donc fondamentale car elle permet de valider la pertinence de l’ascension pour chaque participant, tant du point de vue technique que de cohésion de groupe.
Je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à toute les questions que vous vous posez sur cette aventure un peu hors norme… N’hésitez surtout pas !
Soit :
- par mail (paulo.grobel@orange.fr)
- par téléphone, au 06 42 90 75 34
- Quand je suis en Himalaya ou en montagne, tout n’est pas perdu !
Appelez SERAC au 04 76 86 46 84. Noëlle connait parfaitement le domaine des expéditions et Charlène pourra vous informer sur votre réservation aérienne, le suivi de votre demande de réservation, ect.
Paulo_le 7 janvier 202…. Au bureau de la ville
Lamjung Himal, d'autres informations...
Malgré la beauté des lieux et le plaisir de randonner dans ces contreforts Sud des Annapurna, IMPOSSIBLE d’imaginer un itinéraire abordable depuis ce versant Sud des Annapurna.
Il nous faudra absolument éviter de descendre vers Sikles.
Par contre, depuis le lac de Kahphuche, il devrait être possible de rejoindre l’ancien itinéraire des expéditions coréenne et japonaise. Au-dessus, les glaciers semblent devenus définitivement inabordables.
D’un point de vue historique, j’aimerais beaucoup documenter cet accès improbable et rendre hommage à ces pionniers de l’exploration himalayennes. Par exemple, en allant personnellement jusqu’au dernier camp avant les glaciers, mais également au travers de témoignages des porteurs de Sikles qui les ont accompagnés.
J’aime beaucoup ce piémont himalayen et c’est l’occasion idéale pour y revenir une fin d’automne , pour un petit trek reportage. C’est également un lieu très prisé par les randonneurs népalais et bien documenté sur le web.