alpinisme des chasseurs

L’alpinisme des chasseurs, le Clot Boucharet et le Col du Peigne.

Voici des lieux bien étranges… Si le col du Peigne est connu des skieurs de randonnée. Le Clot Boucharet est plutôt fréquenté par les amateurs de Génépi. Mais peu de montagnards s’aventurent en ces Hauts Lieux. Et les chamois ?

Pour nous, l’objectif est de découvrir ce lieu particulier, un espace montagnard en versant Est des Pointes Nérot et Gravelotte, emblématique de cet alpinisme singulier des chasseurs de chamois. D’enrichir le regard des randonneurs ou des alpinistes qui parcourent l’Alpes de Villar d’Arène.

  • Est-ce un lieu fréquentable aujourd’hui pour des alpinismes montagnards, amateurs d’un entre-deux exigeant, entre rando ++ et alpinisme facile ?
  • Existe-t-il des itinéraires intéressants, soit vers des sommets, soit en traversée vers d’autres vallons ?
  • Qu’en est-il des noms de lieux, cités par Meunier dans son livre ?
  • Pourrons-nous les identifier sur une photo et les documenter ?
refuge de l'alpe de Villar
Le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène... Un refuge Sentinelle !
le clot boucharet
Au petit matin, le grand versant Est du Clot Boucharet.

Clot Boucharet, Col du Peigne, 1ère expérience.

J’aime beaucoup les soirées en refuge et au refuge de l’Alpe celle-ci nous a permis de questionner Sabine et André sur la fréquentation de ce grand versant en face de l’Alpe de Villar d’Arène, par les chasseurs et les montagnards.

Bien peu d’informations techniques existent sur ce Col du Peigne, sur Skitour ou Camp2camp avec des photos en hiver. Par contre, la pratique estivale de randonnée ou d’alpinisme est peu documenté, quasi inexistante. 

En ce 1er Mai, nous sommes encore un peu en hiver, la neige est bien présente dans la combe du Clot Boucharet, mais c’est surtout sur les vires inférieures que la fonte durant les heures chaudes de la journée, se transforme en verglas. Et nous avons préféré faire demi tour devant ce premier passage un peu exposé…

Pas de souci, nous reviendrons un peu plus tard, cet été par bonnes conditions.

C’est donc l’objectif de cet article, proposer au fil du temps, dans le cadre du Haut Tour des Écrins et de sa dimension culturelle., une vision large de l’Alpe de Villar d’Arène.

alpinisme des chasseurs
Un équipement en place pour rejoindre la vire et le Clot Boucharet.
l'alpinisme des chasseurs
Un équipement pas si ancien que ça, avec des goujons posés au perforateur. Et où est fixé le câble.

Encore en travaux… Et un article qui sera complété au fil du temps.

Merci de vos commentaires ou de vos informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.