expédition himalayenne

La Grande Traversée de l’Himlung

Cette traversée de l’Himlung est la suite logique d’une première tentative de traversée qui s’est achevée par la 1ère ascension de l’Himlung East. Puis, nous avions du faire demi tour pour de multiples raisons et rentre à Phu, la mort dans l’âme mais heureux de cette décision. Il nous fallait donc revenir pour découvrir un autre versant de ce sommet maintenant très populaire et fréquenté.

Un bel article rend compte de cette expédition de 2017 à bien des égards incroyable.« La traversée inachevée ».


Himlung East
La descente de l'arête Est de l'Himlung est presque terminée. Un beau moment d'alpinisme. Et ça c'est plutôt bien passé.

La Traversée de l’Himlung correspond pour moi à un rêve d’Himalaya bien ancré dans ma pratique de guide. Un Himalaya toujours renouvelé, mais issu d’une tradition forte d’exploration. Car ce mot, aujourd’hui encore, peut se conjuguer de multiples façons au Népal. Par les athlètes du haut niveau avec l’ouverture d’ascensions de plus en plus difficiles et engagées, ou par des alpinistes ordinaires, à la recherche de nouveaux itinéraires cachés dans les interstices de massifs peu connus, ou en remettant au goût du jour des sommets oubliés. L’aventure vécue et partagée sera forcément d’une incroyable intensité.

Au Népal, la notion de traversée illustre à merveille cette envie de découvrir de nouveaux horizons, à la fois par un regard différent sur les sommets, une recherche assidue de projets inspirants et une reconstruction de nouvelles compétences logistiques et techniques pour organiser ces ascensions. Bien sûr, ce jeu alpinistique peut se concevoir à toutes altitudes et dans tous les massifs. Et il était jusqu’à présent peu proposée par les acteurs occidentaux ou népalais des expéditions.

 5 semaines

Du 24 Septembre au 29 Octobre 2023.

Une traversée plus courte en 4 semaines sera aussi possible.

à venir…

La traversée de l'Himlung
Un camp avec vue...

La Traversée de l'Himlung, un grand projet.

Cette Traversée de l’Himlung conjugue :

  • L’altitude du sommet, déjà important tout en restant encore accessible.
  • L’engagement d’une traversée sur un 7000, avec un changement total de vallées, du Camp de base du Ratna Chuli, au Camp de Base de l’Himlung.
  • Le piment de l’exploration, car cette traversée na jamais été réalisée, ni même la voie d’ascension  (l’arête Nord-Ouest) avec plusieurs petits sommets vierges.
  • L’esthétique du parcours. Une arête au confins du Tibet, et un parcours en plein ciel.
  • La durée, forcément longue, qui s’apparente plus à une ascension sur un 8000 et qui procure le même plaisir de la haute montagne mais avec une moindre la contrainte hypoxique.
  • Une progression continue pour une immersion progressive en haute altitude, sans camp pré établi par l’équipe népalaise ni long séjour au camp de base.
  • Une économie de moyens affichée, sans hélico, sans ox et sans corde fixe.
  • Une notion d’équipe d’alpinistes, pour constituer de petites cordées de deux, comme dans les Alpes.
  • Un Faire Ensemble affirmé avec l’équipe népalaise d’Himalayan Travellers. Pour les intégrer, les associer à notre ascension.
  • Une attention de tous les instants à la qualité de notre progression, à la place de la logique guerrière du dépassement de soi des super héros d’aujourd’hui.
La traversée de l'Himlung
Une vue d'ensemble de notre projet de traversée de l'Himlung

A qui s’adresse cette Traversée de l’Himlung… ?

  • A des alpinistes expérimentés, 
  • À l’aise sur les crampons et autonomes dans des courses PD. 
  • Et ayant déjà réalisé des expéditions avec des camps d’altitude.

En parallèle une expédition sur l’Himlung Classic sera organisée par Himalayan Travellers pour une première expérience à 7000. Ce qui nous facilitera aussi beaucoup notre descente.

ET BIEN SÛR, LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SERONT MISES EN LIGNE PROGRESSIVEMENT.

La traversée de l'Himlung
Et vers le nord, la suite de la traversée nous tend les bras ! C'est plutôt tentant, non ? Et pas vraiment compliqué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *