Randonnée du vertige dans les Dolomites

 

Version aérienne des Dolomites, ce circuit de découverte du massif est dédié à la verticalité.
Une géologie mondialement célèbre regroupe plusieurs massifs surprenants et compose des incroyables citadelles calcaires. La région porte le nom du géologue français, Déodat Grattet de Dolomieu, qui le premier découvrit cette roche particulière.
La randonnée et la via ferrata y possède en outre un caractère spectaculaire qu’on ne retrouve nul part ailleurs, avec un contraste permanent entre la fierté du relief et la douceur des alpages et des forêts. Sous les sommets acérés et les voies aériennes, les randonneurs sont accueillis comme des princes dans les auberges et les refuges de montagne. Au départ de Cortina d’Ampezzo, capitale mondiale de la via ferrata, nous parcourons les plus belles voies autour des Trois Cimes, Tre cime ou Dreï Zinen, le cœur de la région, vers lesquelles tout converge avec des détours par les plus beaux itinéraires et panoramas. Un itinéraire sous le signe de la randonnée du vertige adapté à une découverte en douceur. Une autre manière d’évoluer en montagne pour le plus grand régal des yeux !

Les points forts de ce voyage
Les plus beaux panoramas des Dolomites.
Un itinéraire mixant randonnée alpine et via ferrata.
Un portage confortable avec un sac le plus souvent allégé.
Des refuges de caractère à l’accueil chaleureux.

Points de repères
Randonnée du vertige : marche aérienne sur des vires ou des dalles. Utilisation occasionnelle de techniques d’escalade, encordement, mains courantes ou rappels de corde.
Niveau 4 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Passages aériens.

Au fil des jours…

J 1/ Cortina d’Ampezzo – Misurina – refuge Fonda Savio (2367 m)
R-V devant la gare routière de Cortina d’Ampezzo à 11 h 30. Transfert en bus ou covoiturage au lac de Misurina (1760 m). Belle randonnée de mise en jambes pour rejoindre le refuge de Fonda Savio (2367 m). Bien entouré par les cimes Cadini, vous pourrez admirer votre premier coucher de soleil sur la face sud des Tre Cime !
Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité. Dîner et nuit au refuge.
2 h de marche. M : 600 m.

J 2/ Via Merlone – sentier Bonacossa – refuge Lavaredo (2344 m)
Départ du refuge avec les sacs allégés pour votre première via ferrata. Après avoir traversé le névé persistant du vallon de la Merlone, nous attaquons les 16 échelles de la via qui nous mènent vers le sommet du massif des Cadini. Le panorama sur les plus belles cimes des Dolomites y est magnifique ! Retour au refuge par le même itinéraire, pour récupérer les affaires. Nous rejoignons la vallée par la suite du sentier Bonacossa emprunté la veille. Petite marche finale au pied des Tre Cime pour atteindre le refuge Lavaredo en fin d’après-midi.
7 h de marche. M : 700 m. D : 730 m.

J 3/ Sentier des Forcelle – Paterno – via Innerkofler – refuge Lavaredo (2454 m)
Le mont Paterno (2746 m), grand classique des Dolomites, fut pendant la Première Guerre mondiale un haut lieu des combats entre troupes italiennes et autrichiennes. De nombreux tunnels y furent creusés, qui font aujourd’hui l’originalité de ces via que l’on parcourt à la lampe frontale !
Allégés de nos affaires restées au refuge, nous prenons la direction du col de Pian di Cengia (2522 m) pour rejoindre le sentier des Forcelle, vire horizontale et aérienne, aux équipements originaux que nous traversons vers l’ouest jusqu’à la brèche del Camisco (2650 m). Un aller et retour au sommet du Paterno offre un panorama de premier ordre sur les Dolomites orientales et les Tre Cime. La descente s’effectue par la via ferrata de Luca-Innerkofler, itinéraire insolite entre tunnels et séries de câbles. Au choix, nous empruntons le tronçon de cet itinéraire en direction du nord jusqu’au refuge Locatelli ou, vers le sud jusqu’au col Lavaredo (2454 m). Seconde nuit au refuge de Lavaredo (2344 m).
6 h 30 de marche. M : 650 m. D : 600 m.

J 4/ Torre di Toblin – via delle Scalette – refuge Locatelli
Journée de repos et de contemplation ! Nous quittons le refuge Lavaredo pour rejoindre le refuge Locatelli (2405 m). Le temps de déposer quelques affaires personnelles au refuge, et nous repartons au-dessus des lacs des Plans pour aller à la Torre di Toblin (2617 m), témoin du passé. De nombreuses galeries ont été creusées voilà une centaine d’années par les militaires en poste pour contrôler la frontière. Une fois gravies les 17 échelles de la via delle Scalette, la vue est magique sur les Tre Cime. La via ferrata a conservé deux échelles historiques en bois et quelques anneaux de fer, mais le reste est entièrement neuf ! Descente au refuge Locatelli. Après-midi libre pour se reposer ou randonner dans les environs.
4 h de marche. M : 500 m. D : 250 m.

J 5/ Alta via Dolomiti – col Tre Croci – via Bianchi – refuge Lorenzi
Descente matinale sur le beau sentier de l’alta via Dolomiti, au pied des Tre Cime jusqu’au refuge très fréquenté d’Auronzo. Après un transfert en bus au col Tre Croci, montée au refuge San Forca (2215 m) où nous empruntons une remontée mécanique pour le refuge Lorenzi (2918 m). Une fois installés et sac léger, nous nous engageons sur la via Marino Bianchi en direction de la cima di Mezzo (3154 m), face au massif des Sorapis. Le départ de la voie commence à la terrasse du refuge, les reliefs typiques et le panorama magnifique nous mettent directement dans l’ambiance du massif ! Dîner et nuit au refuge.
3 h de marche. M : 650 m. D : 250 m. + 2 h 30 de marche en option. M = D : 250 m.

J 6/ Refuge Lorenzi – via Ivano Dibona – Cortina d’Ampezzo
Spectaculaire début d’itinéraire avec la passerelle suspendue de la via Ivano Dibona. Passages aériens au programme pour cette dernière via ferrata ! Une série de brèches et de gros blocs puis un couloir d’éboulis nous ramènent vers le val Padeon. Nous retrouvons la vallée et le col Tre Croci. Bus réguliers ou covoiturage pour rejoindre Cortina d’Ampezzo. Séparation vers 15 heures.
6 h de marche. M : 300 m. D : 1250 m.

Les dates…

Du 25/08/14 au 30/08/14

Le Budget…

795 € (Le départ de ce séjour est confirmé)

Pour s’inscrire.

Il faut m’envoyer un mail ou me joindre par téléphone.

A Bientôt…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.