Ce nouveau séjour dans les Dolomites de Brenta est né d’une belle découverte durant l’été 2021. À la fois le livre de Gianni Canale « La Via Delle Normali » et le parcours de quelques itinéraires décrits dans ce topo, comme la traversée de la Cima d’Ambiez.
En été 2022, puis en 2023 j’ai eu le plaisir d’organiser et d’encadrer deux séjours sur ces voies normales des Dolomites de Brenta. Il nous reste maintenant à publier les topos de ces voies normales en mode CSV.
Comme celui de la Cimal d’Ambiez, un des plus beaux sommets de la Brenta.
J’ai été enthousiasmé par cette idée d’une Haute Route qui parcourt l’ensemble du massif en traversant les plus hautes cimes par leurs voies normales et historiques.
Et surtout, j’ai été très impressionné par le travail réalisé pour faciliter le parcours de ces monuments de l’histoire de l’escalade dans les Dolomites. Car toutes ces voies d’ascension ont été ré-équipées de manière moderne pour la montée mais encore plus pour la descente, avec des ancrages « béton » (deux points avec une chaine). Et les descriptions du topo, en trois langues, sont d’une précision incroyable avec des croquis d’Elio Orlandi, d’une esthétique incroyable.
De l’Alpinisme Plaisir a un niveau très abordable.
Du IV max, en escalade…
Une semaine de refuge en refuge
Du Dimanche 25 au samedi 31 Août 2024
1300 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Ce séjour est également un projet de formation, pour nous permettre d’évoluer en plusieurs petites cordées de 2. Pour cela, nous utiliserons intensivement la nouvelle CSV Alpinisme, en particulier la vigilance terrain rocheux facile.
Bien sûr, une expérience même réduite de l’escalade en tête est nécessaire, à un niveau 4a. Et nous grimperons généralement en basket ! ou en chaussure légère de montagne. Mais n’hésitez pas à prendre vos chaussons.
Et, pour préparer ce voyage vertical, plongez-vous dans le livre « la via delle Normali », en Italien, Allemand et Anglais. Un livre indispensable.
Les voies normales des Dolomites de Brenta... Les infos pratiques.
Nous entrerons dans le massif de Brenta par le Vallon d’Ambiez, à partir du refuge Cacciatore et au refuge Agostini, pour gravir la Cima d’Ambiez puis la classique Cima Tosa. La suite du parcours sera à décider en fonction des conditions.
Le premier jour sera consacré à un enseignement ou à une révision des techniques de progression et d’assurage nécessaire durant le séjour.
- Depuis le refuge Pedrotti Tosa, la mythique traversée au Crozzon di Brenta est un objectif très ambitieux, mais nous en connaissons déjà l’approche.
- Le lendemain, après avoir traversé le Campanile Alto, nous voici au Rifugio Brentei. Il vient juste d’être rénové et le paysage est splendide. Nous pouvons également dormir au refuge Alimonta.
- Pour terminer ce voyage, nous passerons au pied du Croz del Altissimo vers le Lac de Molveno, ou un court transfert nous ramènera à San Lorenzo di Banale, notre point de départ.
La taille du groupe est très intimiste, pour être le plus agile possible.
Pour ce séjour de réalisation de courses, nous serons au maximum 2 cordées. Soit 4 ou 5 personnes.
A San Lorenzo di Banale, au bout de la route du Val d’Ambiez le dimanche 25 Août 2024, en milieu d’après midi, vers 16h (à Baesa au bar ristorante Dolomiti) pour sauter dans une jeep et rejoindre le Rifugio Cacciatore.
• Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
• Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, voici le lien… à réactualiser
• Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84.
Paulo, début Mai 2024, les skis sont définitivement rangé…, place à l’été !