Ce nouveau séjour dans les Dolomites de Brenta est né d’une belle découverte durant l’été 2021. À la fois le livre de Gianni Canale « La Via Delle Normali » et le parcours de quelques itinéraires décrits dans ce topo, comme la traversée de la Cima d’Ambiez.
J’ai été enthousiasmé par cette idée d’une Haute Route qui parcourt l’ensemble du massif en traversant les plus hautes cimes par leurs voies normales et historiques.
Et aussi très impressionné par le travail réalisé pour faciliter le parcours de ces monuments de l’histoire de l’escalade dans les Dolomites. Car toutes ces voies d’ascension ont été ré-équipées de manière moderne pour la montée mais encore plus pour la descente, avec des ancrages « béton » (deux points avec une chaine). Et les descriptions du topo, en trois langues, sont d’une précision incroyable avec des croquis d’Elio Orlandi, d’une belle esthétique.
Pedrotti Tosa, l'un des refuges clef du massif. À la fois très grand mais vraiment bien organisé. Chapeau à toute la famille Nicolli !
Et surtout très agréable à utiliser !
Je trouve la qualité des croquis époustouflante. De vrais oeuvres d'art...
Ce séjour est également un projet de formation, (en italien « Scuola d’Alpinismo »), pour nous permettre d’évoluer en plusieurs petites cordées de 2.
Bien sûr, une expérience même réduite de l’escalade en tête est nécessaire, à un niveau 4a. Et nous grimperons généralement en basket ! ou en chaussure légère de montagne.
Et, pour préparer ce voyage vertical, je peux aussi vous prêter le livre « la via celle Normali », en Italien, Allemand et Anglais. Un livre indispensable.
Rifugio Agostini... le beau refuge du vallon d'Ambiez. Et surtout l'accueil est à la hauteur du lieu.
Les voies normales des Dolomites de Brenta... Les infos pratiques.
Nous entrerons dans le massif de Brenta par le Vallon d’Ambiez. Avec deux nuits au refuge Agostini, pour gravir la Cima d’Ambiez et la classique Cima Tosa.
Puis, depuis le refuge Pedrotti Tosa, la mythique traversée au Crozzon di Brenta est un objectif ambitieux, mais nous en connaissons déjà l’approche.
Le lendemain, après avoir traversé le Campanile Alto, nous voici au Rifugio Brentei. Il vient juste d’être rénové et le paysage est splendide.
La traversée de la Cima Brenta permet de rejoindre le refuge Tuckett par la Boccheta Centrale.
Pour terminer par la Punta Sella et descendre au pied du Croz del Altissimo vers le Lac de Molveno.
Un court transfert nous ramènera à San Lorenzo di Banale, notre point de départ.