Deuxième article de ce chapitre sur la CSV, pour préciser ce que signifie pour nous ces trois mots, Cartographie, Systémique, Vigilances. Et pourquoi nous avons utilisé ce nom à priori compliqué de Cartographie Systémique des Vigilances.
Cartographie...
Ce mot indique qu’il s’agit avant tout d’une représentation graphique de la préparation d’une sortie, sous la forme d’une carte ou plutôt d’un schéma. C’est avant tout quelque chose de concret, le document de référence de la préparation, qu’il est possible d’utiliser sur le terrain, mais surtout qui doit servir pour le débriefing.
Et, comme il y a plusieurs types de vigilances, il y a donc plusieurs cartographies qui se superposent. Par exemple une cartographie des vigilances nivologiques et celle de la vigilance de glissade (de chute) ou celle de la visibilité (et de l’absence d visibilité !).
Pour réaliser cette cartographie, il faut des outils :
- une feuille blanche,
- un stylo
- et trois Stabilo (feutres) de couleur : vert, jaune et rouge.
Et avoir en mémoire le canevas de la CSV, en sachant qu’il est possible et recommandé de le modifier, d’adapter cette matrice en fonction des compétences, du leader et du groupe, de la sortie ou du temps disponible.
Le plus important étant de réaliser TOUS ENSEMBLE cette cartographie. Même de manière rudimentaire !
Systémique
C’est certainement le mot le plus complexe, le plus intéressant et indissociable de la CSV
Une définition : « Théorie qui considère que tous les savoirs organisés, notamment en sciences humaines, sont susceptibles d’être reliés entre eux de telle sorte qu’ils constitueraient un ensemble cohérent. » L’approche systémique postule que l’individu est influencé par ses intentions, celles des autres et surtout par le fonctionnement du système (groupal en particulier) dans lequel il évolue.
Autrement dit, tout comportement est adopté en interaction avec autrui, enchevêtré dans un réseau relationnel dépendant du contexte.
Les travaux en systémique ont recours fréquemment à des graphiques pour communiquer un ensemble de données dont une présentation linéaire ou simplement discursive ne pourrait rendre compte des causalités multiples en jeu dans un système complexe.
La systémique, en psychologie sociale, fait référence aux travaux de l’Ecole de Palo Alto et en particulier à Grégory Bateson.
En montagne…
La prise de décision en nivologie est un système complexe.
Les notions de complexité et de qualités émergeantes sont fondamentales en systémique. Elles s’opposent à la position scientifique classique qui vise à isoler les phénomènes, à les décomposer pour les étudier… La position systémique se penche sur le tout, l’ensemble, en essayant de comprendre comment il s’insère et interagit avec les autres systèmes.
Dans le cadre de la CSV, les mots clés sont donc: Interactions et fonctionnement groupal. C’est une autre perception et intégration des facteurs humains dans les prises de décisions en situation complexe.
Concrètement lors de la préparation d’une sortie, le schéma central de la CSV est une formalisation des interactions entre le BERA et la cartographie de la sortie, avec une intégration des pentes à 30° et de la vigilance encadrée, traitée collectivement par l’ensemble des participants pour en construire une représentation des modalités d’organisation.
Vigilances
Durant une sortie en montagne, la vigilance est une composante récurrente du comportement des individus.
Ce nom vient directement de la vigilance encadrée, renommée Cristal.
Mais la CSV n’est pas un outil de la nivologie car elle concerne toutes les activités de montagne, hiver comme été.
Dans la CSV, ce mot de vigilance a été mis au pluriel pour exprimer la présence et parfois la juxtaposition de plusieurs formes de vigilance :
- la nivologie
- la visibilité
- la chute
- le terrain glaciaire
- Ect…
Paulo Grobel et Dominique Ansel, fin Janvier 2022
Une série d’articles sur la CSV, la Cartographie Systémique des Vigilance. À retrouver au fil de l’hiver…
- « CSV, introduction et historique »
- « CSV : la Cartographie Systémique des Vigilances, 3 mots à définir. »
- « La CSV : deux mots clefs, Intégration et interactions »
- « Avec la CSV, du 3 x 3 a un 4 x 3 itératif. »
Et, le prochain post sera consacré à la Vigilance Encadrée d’Alain Duclos. (Rendez-vous fin février)
- « CSV et Cristal. La vigilance encadrée au coeur de la CSV »
Ping : La CSV : deux mots clefs, Intégration et interactions
Ping : Avec la CSV, du 3 x 3 a un 4 x 3 itératif.
Ping : CSV, introduction et historique par Paulo Grobel