dolomites, massif de la Brenta

Les voies normales des Dolomites de Brenta. Pour un alpinisme très abordable…

Ce nouveau séjour dans les Dolomites de Brenta est né d’une belle découverte durant l’été 2021. À la fois le livre de Gianni Canale « La Via Delle Normali » et le parcours de quelques itinéraires décrits dans ce topo, comme la traversée de la Cima d’Ambiez.

En été 2022, puis en 2023 j’ai eu le plaisir d’organiser et d’encadrer deux séjours sur ces voies normales des Dolomites de Brenta. Il nous reste maintenant à publier les topos de ces voies normales en mode CSV.

Comme celui de la Cimal d’Ambiez, un des plus beaux sommets de la Brenta.

dolomites de brenta
L'ambiance bien particulière des Dolomites de Brenta.

J’ai été enthousiasmé par cette idée d’une Haute Route qui parcourt l’ensemble du massif en traversant les plus hautes cimes par leurs voies normales et historiques. 

Et surtout, j’ai été très impressionné par le travail réalisé pour faciliter le parcours de ces monuments de l’histoire de l’escalade dans les Dolomites. Car toutes ces voies d’ascension ont été ré-équipées de manière moderne pour la montée mais encore plus pour la descente, avec des ancrages « béton » (deux points avec une chaine). Et les descriptions du topo, en trois langues, sont d’une précision incroyable avec des croquis d’Elio Orlandi, d’une esthétique incroyable.

De l’Alpinisme Plaisir a un niveau très abordable.

Du IV max, en escalade…

Une semaine de refuge en refuge

Du Dimanche 24 au samedi 30 Août 2025 

 

 

1300 € 

pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Pour s’inscrire…

le massif de brenta
Pedrotti Tosa, l'un des refuges clef du massif. À la fois très grand mais vraiment bien organisé. Chapeau à toute la famille Nicolli !
dolomites de brenta
Notre premier refuge....
dolomites
Alimenta, où nous resterons plusieurs jours. Ça brasse !
Dolomite de Brenta
Et surtout très agréable à utiliser !
cima brenta
Je trouve la qualité des croquis époustouflante. De vrais oeuvres d'art...
dolomites de Brenta
Les rappels font aussi partie des compétences à maitriser. Ici , Jipé au Campanile Alto.

Ce séjour est également un projet de formation, pour nous permettre d’évoluer en plusieurs petites cordées de 2. Pour cela, nous utiliserons intensivement la nouvelle CSV Alpinisme, en particulier la vigilance terrain rocheux facile.

Bien sûr, une expérience même réduite de l’escalade en tête est nécessaire, à un niveau 4a. Et nous grimperons généralement en basket ! ou en chaussure légère de montagne. Mais n’hésitez pas à prendre vos chaussons.

Et, pour préparer ce voyage vertical, plongez-vous dans le livre « la via delle Normali », en Italien, Allemand et Anglais. Un livre indispensable.

cima d'Ambiez
Dans la descente de la Cima d'Ambiez, les rappels s'enchaînent. Surtout, être efficace !
dolomites de Brenta
Sur les "sentiers" des Dolomites...
dolomites de Brenta
Et dire que c'est seulement du 3+ !
Dolomites de Brenta
Un topo exceptionnel de précisions.

Les voies normales des Dolomites de Brenta... Les infos pratiques.

Cette année encore, le grand refuge Pedrotti Tossa est en travaux et donc fermé. Cela complique énormément les circuits organisés en Brenta, pour les randonneurs, les amateurs de via ferrata ou les grimpeurs..  Nous allons donc inaugurer un nouvel itinéraire très  différent des années précédentes.

Les premiers jours seront consacrés à un enseignement ou à une révision des techniques de progression et d’assurage nécessaire durant le séjour.

Nous entrerons dans le massif de Brenta par MADONNA DI CAMPIGLIO et le téléphérique de Grosté.

La taille du groupe est très intimiste, pour être le plus agile possible.

Pour ce séjour de réalisation de courses, nous serons au maximum 2 cordées. Soit 4 ou 5 personnes. 

 Nous avons rendez-vous au dessus de Madonna di Campiglio, la gare de départ du téléphérique Groste, le dimanche 24 Août en milieu d’après-midi. Merci de me contacter le dimanche matin pour finaliser précisément le rendez-vous. Je viendrais de Trento en voiture.

• Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

• Puis des’inscrire en ligne sur le site de SERAC, voici le lien… 

• Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Pour toutes ces voies, la difficulté en escalade ne dépasse pas le 3+, mais nécessite d’être à l’aise dans le IV et dans ce terrain très alpin des Dolomites. Nous sommes résolument en haute montagne et les orages peuvent y être d’une rare violence. L’équipement est classique avec casque, harnais, un petit jeux de coinceurs et 4 à 5 dégaines, quelques sangles et cordelette, une corde de 60 m. Piolet et crampons légers, pour certains parcours sur glacier.
Malgré le niveau modeste d’escalade, les voies proposées nécessitent de véritables compétences d’alpinisme et ne sont surtout pas à sous-estimées.

la traversée du massif de brenta
Au bord du lac de Molveno, un versant moins connu des Dolos.
dolomites de Brenta
Welcome dans les Dolomites !!!

De la Pietra Grande 2936 m à la Cima Vagliana 2864 m.

Un itinéraire totalement différent et surprenant, qui permet de découvrir la partie Nord du massif, au départ des refuges Graffer ou Stoppani à proximité du sommet des remontées mécaniques de Madonna di Campiglio. Du Passo Groste, il s’agit de remonter la Cresta dell’Oreste de la Pietra Grande; quelques rappels, un passage caractéristique, il Bucco, puis un cheminement un peu exposé conduit à une longue arête sans difficulté. Ce long voyage, une dizaine d’heures, se termine au sentier Costanzi, qui permet de rejoindre le refuge Graffer.


escalade dans les dolomites
Un livre indispensable..., pour qui rêve des Dolomites

Un texte paru dans Montagnes Magazine

Pour l’été 2024, un article sur ces voies normales de la Brenta a été publié dans MM, malheureusement avec peu de photos d’illustration et aucun croquis d’Élio Orlandi. Quel dommage… En voici un extrait.

« Une véritable révolution.

Peut-être vous souvenez-vous des débats enflammés suscités par le rééquipement de la voie Madier, à la Dibona, dans les Écrins, ou de la difficulté à moderniser l’équipement de certaines voies normales ? Le sujet est donc extrêmement sensible et clivant et nécessite une véritable concertation entre tous les acteurs. Comment les guides italiens des Dolomites ont-ils réussis cet exploit car il s’agissait bien de maintenir les valeurs de l’alpinisme, tout en aménageant les sommets choisis avec un équipement de qualité, suffisant pour assurer la sécurité mais sans transformer les itinéraires ?

« Tout s’est passé très simplement, car les voies choisies pour cet équipement n’étaient plus fréquentées et aucune voie d’escalade majeure n’a été modifié. Les alpinistes locaux n’ont soulevé aucun problème et la SAT (la Sociétà Alpinisti Tridentini, le club alpin de la région) ne gère pas l’équipement des voies d’escalade, mais seulement les sentiers et les via ferrata », explique Gianni Canale, guide et coordinateur du projet. « Nous avons choisi les plus beaux itinéraires de voie normale pour créer un circuit qui traverse la Brenta du Sud au Nord, de refuge en refuge ». L’idée d’un équipement moderne des voies normales est née en 2016 quand le guide Simone Elmi a demandé une contribution au Collège des guides du Trentin pour le projet « Dolomiti Open », une association qui facilite l’accès à la montagne, pour l’équipement de la voie normale de la Cima Brenta, à proximité de la via ferrata des Bocchette. L’idée était séduisante, mais pourquoi alors ne pas ré-équiper les autres voies normales, avec l’objectif de proposer une traversée complète du massif en six étapes, comme pour le circuit des via ferrata ? 

Il a fallu 4 ans pour mener à bien la valorisation de ces dix itinéraires en équipant les relais à la montée et pour la descente, ainsi que des points intermédiaires en scellement en résine. De nouveaux relais ont également été ajoutés pour réduire les longueurs et limiter le risque de chutes de pierre. Un gros travail de documentation a été réalisé en relevant le tracé GPS de chaque voie, mais aussi la longueur exacte des rappels, et donc la longueur de la corde nécessaire, du positionnement des points d’ancrage, et avec une description précise du parcours. La notion d’itinérance était centrale pour proposer une immersion au cœur des Dolomites, dans une ambiance très haute montagne à plus de 3000 m et particulièrement sauvage. Il ne restait plus qu’a réaliser un topo pour en donner une véritable dimension touristique, avec le soutien des différents offices de tourisme et surtout à le traduire en plusieurs langues, allemand et anglais. En point d’orgue, Èlio Orlandi, guide et grimpeur talentueux a apporté une note artistique par la qualité incroyable des croquis des voies minutieusement dessinés. Cette contribution originale et sensible nous invite à nous intéresser au parcours de cet alpiniste passionné de cinéma, de peinture et d’écriture dont les itinéraires ouverts dans les Dolomites, comme à la Cima d’Ambiez, ou en Patagonie, sa deuxième montagne de cœur, racontent une histoire d’élégance, de beauté et une évidence de simplicité, d’essentialité que l’on retrouve dans son dernier livre, « L’appel des rêves. La montagne sur la pointe des pieds. »

Cela fait maintenant plusieurs années que le topo est sorti et doucement la fréquentation augmente avec la présence de cordées étrangères. La qualité de l’équipement est plébiscitée, même si certains grimpeurs estiment qu’il y en a trop. Pour l’instant, cela ne pose pas de question particulière et seul l’itinéraire du Crozzon mérite une mise en garde. Le petit bivouac du sommet, monté à dos d’homme à l’initiative de Bruno Detassis doit être réservé uniquement aux grimpeurs sortant des voies difficiles et non pas comme objectif d’un hébergement insolite par les alpinistes venant de la voie normale. La même question revient à propos de tous les topos, celui-ci va-t-il provoquer une modification de la fréquentation avec des cordées ayant sous-estimé les compétences alpinistiques nécessaires et qui se retrouveraient ainsi en danger ? L’équipement moderne mis en place ne va-t-il pas inciter ces cordées peu aguerries à s’engager dans ces voies « normales ». 

C’est à la fois le risque et la chance que propose cette initiative. Favoriser la pratique d’un alpinisme abordable mais très complexe, par un aménagement limité du terrain et la qualité des informations données. Quel beau challenge…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *