Les premiers massifs tout à l’Est de l’Autriche sont regroupés sous la dénomination Wiener Hausberge : Schneeberg, Rax, Schneealp, Veitschalpe.
Ce sont de petits massifs du style de nos pré-alpes calcaires sous forme d’un plateau d’alpages aves des petits sommets et défendu par des versants raides et boisés, parfois rocheux. Un peu comme le Vercors mais en plus petit.
En hiver, la difficulté des traversées est augmentée par l’absence totale d’hébergement ouvert. Il n’y a pas non plus de refuge non gardé ou de refuge d’hiver. L’aspect raide et boisé des versants complexifie énormément les traversées à ski, qui nécessitent souvent de très longues journées en début d’hiver.
En raquette alpine, les versants boisés posent moins de problèmes car il est plus ou moins possible de suivre les sentiers, mais la vitesse de déplacement nécessite de bivouaquer sous tente. Avec parfois 2 jours d’autonomie et un sac relativement lourd. Par contre, ce style de traversée procure une expérience de solitude absolue et un engagement important, ce qui est paradoxal dans des régions de moyenne montagne très habitées.
Il nous faut donc choisir des auberges de vallée qui seront autant de camp de base pour aborder la traversée suivante. Et, pour mieux découvrir ces massifs lointains et méconnus en réalisant quelques itinéraires en boucle ou en aller retour. Chaque massif est donc considéré comme un bloc spécifique à découvrir.