Small is Beautiful… !
Ce mantra surprenant a toute sa place en Himalaya pour présenter ce nouveau projet d’expédition, et nous allons être à contrecourant de tous ce qui fait l’actualité himalayenne de ce printemps, « le business des 8000 ».
Le massif du Kajin Sara est complètement inconnu, pire il n’existe pas. Dans le sens où il est introuvable sur les cartes népalaises, et encore moins au ministère du tourisme.
Il est composé de petits sommets, à tout juste 6000 m, qui n’ont même pas de nom. Il n’y pas de topo, pas d’information. On ne sait même pas ce qu’îl est possible d’y faire, car tout est à inventer.
Et pourtant c’est un merveilleux lieu d’apprentissage, avec des sommets très intéressants techniquement, très facile d’accès, peu fréquenté et très abordable financièrement. Un petit paradis pour des alpinistes en herbe en quête d’altitude et d’expériences inspirantes.
Un projet original destiné à des Alpinistes-Explorateurs ayant un peu d’expérience,
et à l’aise dans des courses PD en neige et glace.
Un projet d’alpinisme en Himalaya, en progression encordée et forcément en collaboration avec l’équipe népalaise
3 semaines en Novembre 2024
Du samedi 19 Octobre au dimanche 10 Novembre 2024.
Avec un we de préparation d’expé en septembre (et dont les frais d’encadrement sont compris dans le coût de l’expédition).
Un voyage organisé par SERAC
et un budget de 5600 €
Inscription sur le site de SERAC, pour les aspects administratifs.
Deux partenaires indispensables, en France et au Népal.
Quelques points de repères.
Kajin Sara est initialement le nom d’un lac, dans le massif des Annapurna, « découvert » et nommé par un groupe de Japonais en 2019. Puis, le lieu a été valorisé par des initiatives locales et des agences de trek, comme destination de trekking pour les randonneurs népalais. Il n’apparait pas encore dans les propositions des TO occidentaux.
Lors de notre expédition au Lamjung Himal (en 2022) largement bousculée par le mauvais temps nous avons découvert un petit groupe de montagnes totalement inconnues et très intéressantes techniquement, avec des glaciers et des arêtes de neige très esthétiques. D’une altitude modeste, ils n’avaient pas suscité d’intérêt pour les alpinistes, ni les randonneurs du Tour des Annapurna.
Cette première expédition a pour objectif de faire un inventaire des possibilités du massif pour en faire la promotion auprès des organismes népalais (NMA, NNMGA) comme lieu de formation technique pour les guides népalais, mais aussi comme destination de réalisations pour les alpinistes occidentaux.
Kajin Sara, un accès très simple.
C’est l’un des points forts de ce massif, la marche d’approche commence à Chame, seulement à une journée de bus de Kathmandu
. Puis, il faut trois courtes journées de marche pour rejoindre le camp de base du lac, ou deux jours pour le glacier de Lamjung. Un lieu central appelé Lamjung Base Camp se situe entre ces deux camps, avec un accès en mules.
Et surtout, Himalayan Travellers (notre agence népalaise) connait maintenant cet accès pour avoir organisé l’expé au Lamjung.
Cette facilité d’accès a un impact important sur les coûts de la logistique et permet aussi d’envisager un temps de voyage de trois semaines.
EXPEDITION, MODE D’EMPLOI. un retour aux sources !
Peut être vous souvenez-vous de ce concept d’expédition que j’avais inauguré il y bien longtemps, il y 25 ans peut être.
En parallèle, il y avait aussi sur mon tout premier site web, un chapitre intitulé « les clefs de l’Himalaya » pour partager toutes les informations, les ressources nécessaires à l’organisation d’une expédition himalayenne.
L’idée était de réaliser une expédition au Népal sur un petit sommet et d’en faire un support de formation, une expérimentation grandeur nature pour tous les participants. Ceux-ci étaient directement impliqués dans la préparation et la conduite du projet. Nous étions déjà dans le Faire Ensemble et dans une pédagogie de « Learning by Doing ».
Avec le temps, notre expérience a largement augmenté et la Magic Mag, une nouvelle CSV pour les expéditions a vu le jour avec nos compagnons népalais. Je voudrais reprendre cette idée EXPEDITION, MODE D’EMPLOI, en utilisant la Magic Map comme outil gestion de l’expédition et de structuration des connaissances et compétences en expédition et en haute altitude.
Et ce petit massif de Kajin Sara est idéal…
La préparation...
Une expédition débute par la constitution d’une petite équipe solide et solidaire, bien avant notre rendez-vous à Kathmandu.
Cette présentation du projet en est la première étape, mais c’est un véritable « Blank on the map » car nous ne connaissons rien des réalités alpinistiques de ce massif, et c’est justement le coeur de cette aventure.
Faire ensemble, s’adapter, improviser et partager toutes ces expériences. Et surtout prendre plaisir à être en ces Hauts Lieux.
Je suis à votre disposition pour expliquer, échanger sur les réalités de ce projet original, les enjeux de la logistique, une certaine éthique. Mais aussi votre projet personnel, vos attentes. N’hésitez surtout pas à me contacter.
L’étape suivante sera une rencontre en fin d’été, en montagne, de toute l’équipe, pour faire un peu de montagne ensemble.
Et la Magic Map de la CSV Expedition permettra de mieux impliquer l’ensemble des acteurs de cette tranche de vie commune, avec aussi toute l’équipe népalaise.
Un projet de formation à l'alpinisme pour de jeunes népalaises. Une suite au projet "Sherpa Women" ?
C’est le deuxième volet de formation de ce projet, permettre à quelques jeunes femmes népalaises de découvrir la montagne et de pratiquer l’alpinisme.
-
Soit pour augmenter leurs compétences de guide de trek, un peu comme Kumari, qui est actuellement au refuge des Écrins,
- soit pour continuer la pratique de l’alpinisme et des expéditions.
Une manière également de valoriser le statut de la femme au Népal, de montrer que c’est possible et de féminiser les équipes népalaises en montagne.
L’objectif est très simple, les intégrer le mieux possible à nos cordées, pour leur apprendre les connaissances et les techniques de base tout en réalisant des sommets. Nous prendrons en charge une partie de leurs frais de séjours et en mettant à disposition le matériel d’alpinisme nécessaire. C’est Bishal, de l’agence Himalayan Travellers, qui s’occupera du recrutement des ces jeunes stagiaires, certainement avec l’aide de Kumari.
Ce projet me replonge bien des années en arrière, quand avec SALEWA nous avions organisé une formation alpinisme dédiée aux femmes népalaises. Avec Ulysse Lefebvre, (qui ensuite à créé Alpine Mag) et toute l’équipe de Bishal, nous avions alors gravi le Tharpu Chuli dans le cadre du projet SHERPA WOMEN.
En voici le compte rendu et quelques photos…
C’était vraiment trop bien !!!
Kajin Sara, les infos pratiques...
La taille du groupe est forcément un critère important dans un projet d’expédition.
- Pour cette expédition mode d’emploi, la taille du groupe (guide compris) est de 8 personnes au maximum, avec un minimum à 4 personnes.
- Avec bien sûr, aussi l’équipe népalaise, qui représente sur le terrain 4 ou 5 personnes (guide et Nepali Leader).
L’enjeu est aussi de coordonner l’ensemble des personnes grâce à la CSV Expédition (la Magic Map). Même Dipen est convaincu de l’utilité de cette forme graphique de la préparation de la journée !
- Nous avons deux types d’objectifs, les petits sommets au-dessus du Kajin Sara, pour s’acclimater et l’ascension du Lamjung Peak.
- Nous évoluons en technique alpine, le plus possible.
- L’équipe népalaise sera très proche de nous, car ce sera aussi un temps de formation pour eux. C’est donc une expédition solidaire.
Il ne faut surtout pas imaginer que je suis le seul guide de cette expédition. Bien au contraire. Car pour la partie alpinisme, nous serons une équipe d’encadrement avec Dipen Bothe (ou Dawa), qui lui conduit et supervise l’équipe népalaise.
Mon rôle est celui de « Chef d’expé », en charge de l’organisation générale et de l’enseignement, des aspects pédagogiques.
Avec Dipen, nous avons donc un rôle de formateur, auquel tous les participants sont associés, pour favoriser l’autonomie des alpinistes népalais.
Unique ! Pas de bonus de sommet, ni de pourboire à débourser…
Ce qui signifie que le tarif de l’expé inclut ce bonus et tout les pourboires.
Les salaires versés par Himalayan Travellers ont aussi été augmentés. Il est donc beaucoup plus simple de vivre la fin de cette expé, sans la tension de la phase de détermination des pourboires : Combien donner ? Ne pas donner ? À qui ? Pourquoi ? (À l’inverse de toutes les agences népalaises et des TO Français qui ont rendu ces pourboires « obligatoires »)
On peut d’ailleurs s’interroger sur les conséquences sur le terrain du bonus de sommet pour les guides népalais, quand cette somme représente un revenu conséquent de plusieurs mois.
Pour nous, une phrase simple résume ce choix : « THE SUMMIT IS THE BONUS ! »
Une logique de cooptation mutuelle.
De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que je souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions que j’encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour moi de me soustraire à mes devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec mes valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et ma vision des choses.
Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.
Il est donc indispensable de prendre contact avec moi, soit par mail soit par téléphone.
Toutes la partie administrative : le règlement, l’aérien, les assurances, sont pris en charge par SERAC, une association de tourisme, dont je suis membre, qui regroupe des guides et des accompagnateurs.
C’est donc à SERAC qu’il faut s’adresser pour toute demande d’inscription, via le site internet.
Voici le lien pour l’inscription en ligne sur le site de SERAC.
En complément de la présentation sur mon site, une fiche technique est également disponible. Elle regroupe toutes les informations « obligatoires » concernant le voyage.
La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe. Elle est donc fondamentale.