Le voyage continu.
Chaque début d’année, il est temps de pencher sur la suite de notre voyage à ski, pour que chacun ai le temps de s’immerger dans les cartes. Et de Faire Ensemble, le mieux possible. Heureusement nous sommes tous CSV compatible…
Nous avons 3 livres à notre disposition, celui de Jean et de Jean-René, et le topo Olizane de Philippe Ertlen
Le projet de cette GTA 2025 est de traverser le massif de L’ÖTZTAL puis du STUBAI, avec comme objectif Innsbruck et la route du col du Brenner. D’emblée certains lieux sont incontournables comme la Similaun Hutte, lieu de découverte d’Ôtzi, notre ancêtre voyageur.
Bonne nouvelle, il y a aussi des refuges d’hiver qui semblent confortables bien que plutôt petits. On adore ça !
Concrètement, je ne sais pas quelle est la porte d’entrée la plus pertinente, entre Nauders, le Kaunertal et le Pitztal, pour entrer en Ötztal.
Ou pourquoi pas Zuort, notre dernier refuge ? Mais la liaison avec la Hohenzollernhaus est un peu compliqué pour basculer dans le Kaunertal.
- L’idéal aurait été la Gepatschhaus, mais elle est fermée cet hiver 2025 car en travaux et je n’ai rien trouvé pour la remplacer. Peut être plus bas dans la vallée ?
- Le Pitztal est plus simple car très touristique avec de grandes remontées mécaniques au fond de la vallée, mais pas forcément très sauvage.
- Au final, ce sera la Rauhekopfhutte avec la perspective du Pic du Glacier Blanc et la batisse incroyable de la BranderburgerHaus.
GTA 2025. Comment vivre la co-construction d'un projet...
La nature de notre projet :
- Commencer doucement.
- Éviter les pistes de ski et les lieux les plus fréquentés. Dire bonjour à Ötzi
- Essayer d’utiliser les refuges non gardés
- et avancer vers Wien en traversant les massifs de l’Ôtztal et de Stubai pour se retrouver aux environs de la grande vallée du Brenner et sortir par Innsbruck.
Point d’entrée :
- C’est le choix le plus complexe. Nous partirons de Landeck et un village dans la vallée du Kaunertal éventuellement proche des remontées mécaniques.
Pour le trajet…
- Du co-voiturage forcément et aussi le train. Nous sommes de plus en plus loin de nos bases.
Une idée de l'itinéraire.
Le plus grand challenge de la GTA est donc de construire un itinéraire idéal, avec la nécessité de réserver les refuges gardés. Une réalité vraiment très compliquée.
- J 1 : RDV Landeck & Kaunertal
- J 2 : Bus jusqu’au bout de la vallée puis terrain un peu complexe puis glaciaire. C’est sauvage à souhait ! Montée à la Rauhekopfhutte. https://www.rauhekopfhuette.at/
- J 3 : On peut choisir entre un aller-retour vers le Weisseespitze sur un grand glacier (ce qui limite le portage), ou changer de refuge, pour un lieu incroyable : la Brandenburgerhaus. https://www.brandenburgerhaus.at/
- J 4 : Hochjoch-hospitz (gardé) https://www.hochjoch-hospiz.at/
- J 5 : Une traversée classique et un beau sommet alpin à réaliser au passage. En saluant Ôtzi Nuit à la Similaun Hutte (top et gardé !) https://www.similaunhuette.com/
- J 6 : Le sommet du Similaun et un grand refuge autrichien… Martin Buch Hutte. Attention on est samedi ! https://dav-berlin.de/huetten-ueberblick-anfahrt/oetztal/martin-busch-huette/
- J 7 : Une journée de transition et de descente en vallée ou au contraire une traversée alpine et engagée. C’est aussi un peu la météo qui décidera. Si c’est le plan cool, c’est la descente à Vent, puis bus pour Griess. Ou si on traverse…, la Langtalereck Hutte, proche des pistes d’Obergurgl. https://www.alpenverein-karlsruhe.de/huetten/langtalereckhuette
- J 8 : une journée de RTT pour décider de la suite et faire les courses pour les refuges non gardés du massif du Stubai. Si on est à Lantalereck c’est un transfert en bus à Griess in Sulztal.
- J 9 : une montée tranquille à la Ambergerhutte. https://www.ambergerhuette.at/die-amberger-huette/im-winter/
- J 10 : De nouveau plusieurs choix radicaux. Rejoindre un très grand refuge du DAV, la Franz Seen ou Dresder Hutte..Ou tenter un tout petit refuge d’hiver, on y sera serré mais très très loin de tout. La Hochstubaihutte ! 6 places ! http://www.hochstubaihuette.at/index.php/unterkunft/winterraum
- J 11 : La suite est carrément à construire avec des refuges non gardés. La Hildesheimerhutte est assez proche des pistes et ouvre sur de beaux sommets. https://www.hildesheimerhuette.at/index.html
- La Sigerlandhutte est déjà plus sauvage et ouvre sur le versant italien du Stubai. La Nuernbergerhutte est aussi une option, versant autrichien.
- La suite… Impossible d’imaginer où nous serons. L’objectif et soit d’atteindre la vallée du Brener, versant Sudtyrol soit Neustift dans le Stubaital autrichien. Et Innsbruck, entre ski et tourisme pour un retour en douceur.
- J 14 : Et retour le dimanche soir, même tard, en France.
Et maintenant place au voyage… À bientôt !
Paulo, début Janvier 2025