NIVOLOGIE : c’es le passage délicat n°1, juste au départ de la descente dans la combe de la marche d’approche. Des pentes à 35° mais avec aucun risque d’avalanche. Donc en mode DÉTENDU.
RISQUE DE CHUTE : bien réel dans ce même passage. Mais avec une exposition limitée et une mesure simple : mettre les crampons. Plutôt un mode MÉFIANT (juste faire attention). Ce risque de chute est très présent sur certaines portions de l’arête, qui est par nature EXPOSÉE.
ALPINISME : la difficulté technique de l’arête n’est pas très importante. En utilisant la CSV Estivale, nous avons caractérisé le mode d’encordement. Soit DÉTENDU si nous n’utilisons pas la corde, soit MÉFIANT si nous nous encordons en corde courte (avec bien sûr, les compétences d’assurage associées). Dans la phase de préparation de la CSV, nous avons estimé qu’il ne devrait pas y avoir de nécessité de faire des longueurs, au mieux peut être faudra-t-il progresser à corde tendue en utilisant les spits en place ou des becquets. Nous avons donc pris le matériel technique nécessaire.
L’utilisation ou non de la corde pourrait également être débattu dans le cadre d’une réflexion sur la responsabilité du leader et de la co-responsabilité des participants. En groupe d’amis, dans une pratique associative (FFCAM) ou professionnelle (guide).