• Le «troisième col» du tour des Annapurna. Topo…

     

     

    Le «troisième col».

    A partir de Manang, sur l’itinéraire principale du tour des Annapurna en cette fin mai, les groupes de népalais sont beaucoup plus nombreux que les touristes. Tous se pressent pour s’installer à proximité du lieu de cueillette de yersagumbu qu’ils ont choisi en attendant impatiemment l’ouverture officielle de la saison dans quelques jours.

    À Ledar, nous voici à pied d’oeuvre pour notre nouvelle traversée, à la recherche d’un passage vers ce mystérieux troisième col. Mais alors que nous sommes dans la partie la plus complexe de notre périple, tout se passera le mieux du monde. Nous avançons tranquillement, décryptant au fur et à mesure de notre progression les incertitudes d’un enchevêtrement de moraines, bousculé par les glaciers qui se sont retirés il y a peu de temps. Pas de cairn, ni de trace d’animaux, mais pas non plus d’obstacle technique. Sans encombre, trois jours plus tard, nous voici au Yakawakang Pass. La descente sur l’autre versant est encore plus simple, un glacier débonnaire en pente douce et à notre droite, le sommet du Belgian Peak à plus de 6000 nous invite à une ascension sans histoire. Et Veronique signera ainsi une première féminine belge !

    La descente sur Jhong sera une simple formalité, avec un dernier camp à mi-parcours puis un petit détour indispensable à Lupra. Nous sommes comblé…

    La première partie de l'itinéraire de la traversée du Yakawakang Pass.

    La première partie de l’itinéraire de la traversée du Yakawakang Pass.

     

    Le «troisième col» du tour des Annapurna, la traversée du Yakawakang Pass.

    Ledar 4240 m, Chulu West Base Camp 4840 m
    + 630,

    C’est une étape relativement courte qui se déroule sur un bon sentier. Remonter des pentes d’alpage directement au-dessus des derniers lodges de Ledar, puis rejoindre le vallon. Le sentier remonte directement le torrent jusqu’à déboucher sur le vallon morainique du camp de base.

    Du Chulu West Base Camp au Sanu Tal Camp 4900 m.

    Depuis le camp de base, la montée au petit West Col semble impressionnante sur un terrain d’éboulis relativement raide, mais au final le sentier se parcourt sans peine.

    Depuis le col, descendre directement la combe de l’autre versant, puis en traversant plusieurs vallons, rejoindre beaucoup plus bas le début de la pente un peu plus raide au-dessus du torrent du vallon principal. Repérer un sentier sur l’autre versant, d’abord en traversée, il rejoint une moraine puis des alpages. Au-dessus, l’emplacement du camp est bien visible dans la pente d’éboulis, avec le débouché d’un torrent et un replat. Le rejoindre facilement en traversée ascendante. Un gros bloc et un petit lac marquent ce camp.

    Il est possible de rejoindre directement les lodges du tour des Annapurna par une petite sente délicate, d’après ce qu’en on dit nos porteurs qui sont ainsi rentré directement à Muktinath en un jour. Un autre itinéraire existe pour rejoindre directement ce camp depuis Ledar en empruntant d’abord le grand sentier du Thorong puis en obliquant à droite dans des pentes d’herbes et d’éboulis pour arriver avant la traversée du torrent principal.

    De Sanu Tal Camp à Middle Camp 5610 m.

    Du camp, partir vers la droite en remontant une grande pente d’éboulis, rejoindre une petite moraine et traverser vers un torrent. Le remonter et déboucher à un col (Dunga Pass 5275 m) à proximité d’un petit lac et du glacier.

    Le terrain de cette étape est essentiellement caillouteux. Le relief est particulièrement mouvementé avec des moraines dans tous les sens. Quelques cairns indiquent la direction générale. La suite de l’itinéraire est une traversée légèrement ascendante qui se déroule sur un replat glaciaire en longeant le vallon principal. Une moraine est particulièrement marquée et il faut en chercher le passage assez haut. Sur l’autre versant, après d’autres moraines plus petites, descendre dans un grand plat et traverser le torrent (descente raide dans un petit couloir). Continuer à remonter des croupes de cailloux puis le fil d’une moraine qui borde un grand espace triangulaire et plat. C’est Middle Camp.

    Yakawakang Pass 5850m, Belgian Peak 6110 m, Jhong La Camp 5680 m.

    Le col est maintenant bien visible, ainsi que le versant nord du Yakawakang.
    Continuer à progresser toujours en traversée ascendante en parcourant des bosses morainiques. Le col se franchi par la gauche. Il est barré par le front du glacier relativement escarpé qui occupe uniquement l’autre versant.
    L’ascension du Belgian Peak se déroule en aller-retour à partir du Yakawakang Pass (ou depuis le Jhong La) en suivant les grandes pentes débonnaires du glacier à proximité de l’arête sud. Rejoindre le Jhong La et le camp est très simple.

    La première ascension du Belgian Peak a été réalisée par Jean-François Meyer en mai 2010.

    Jhong La Camp, Jhong 3550 m

    Une journée de descente qui commence par une traversée à droite puis dans de grandes pentes d’éboulis. Il n’y a pas de sentier, au mieux quelques sentes. Rester le mieux possible sur la droite, traverser des zones de blocs peu confortables et rejoindre les alpages. Un sentier conduit vers des bergeries et de gros chortens. Traverser franchement à droite, après une arête, descendre à vue dans le vallon issu du Tawa La.
    Un camp ( Yack Kharka ?) est possible à côté de bergeries vers 4400 m. La prise d’eau pour Jhong marque le début d’un grand sentier en traversée qui passe devant un grand verger puis à un lieu sacré avant de continuer directement par le vallon jusqu’au village, avec plusieurs lodges et un beau monastère. En sens inverse, il sera judicieux d’installer un camp intermédiaire un peu au-dessus de la prise d’eau.

    Le début de l'article paru dans Trek Mag.

    Le début de l’article paru dans Trek Mag.

    Et un itinéraire encore à réaliser…

    Le début de "la Haute Route des Chulu" enfin révélé... Y'a plus qu'à...

    Le début de « la Haute Route des Chulu » enfin révélé…
    Y’a plus qu’à…

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 21 février 2015 le 07:08

      Merci pour le compte-rendu.
      Quand la publication est-elle prevue ?
      Si elle sort avant que tu ne reviennes a KTM, prends un exemplaire pour moi, merci.
      Peux-tu m’envoyer le releve .kml de google-earth de la traversee chulu BC – middle camp ?

      Bonne saison !

      JF