raquette alpinisme

Séjour Raquette Alpinisme au refuge du Pic du Mas de La Grave

Depuis le village du Chazelet au-dessus de la Grave, le fond du Vallon du Pic du Mas de La Grave et les sommets environnants, sont un peu des bouts du monde, surtout en raquette. Le nouveau refuge du Pic du Mas de La Grave est donc un excellent camp de base pour aborder ce géant et bien d’autres courses plus discrètes. Son confort est particulièrement agréable en hiver… 

Notre objectif pour ces 3 jours au Pays de La Meije sera de découvrir et de documenter les multiples possibilités en raquette Alpinisme à partir du refuge, de mieux comprendre aussi ce qu’il est possible de faire crampons aux pieds, en fonctions des conditions nivologiques.

L’itinéraire d’accès au refuge, par les Crêtes de la Buffe, est déjà une belle entreprise très représentative des randonnées alpines sur ces crête parfois escarpées. Et forcément, nous aurons de grandes chances d’y être seuls, tellement elles sont encore confidentielles.

Il s’agit donc d’un séjour de réalisation d’itinéraires en raquette alpinisme, avec deux nuits au refuge du Pic du Mas de La Grave. 

Un grand sommet, un beau refuge et des itinéraires de Raquette Alpinisme, pour 3 jours dans le blanc.

3 jours à partir de La Grave. Le Week end de Pâques, du 3 au 5 Avril 2021

C’est un séjour de réalisation d’itinéraires en Raquette Alpinisme

390 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
refuge du pic du mas de la grave

Le week end de Pâques, du samedi 3 au lundi 5 avril 2021.

Voici un séjour de réalisation d’itinéraire en raquette Alpinisme. Une expérience préalable de la Raquette Alpinisme est indispensable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression. 

Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants. Et un peu d’humour pour me supporter, et passer un bon séjour !

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et formateur.

Le programme n’est pas définitif, car il s’adaptera aux compétences et aux envies du groupe, ainsi qu’aux conditions d eta montagne !

 Pour le premier jour, le samedi, il s’agira de rejoindre le refuge du Pic du Mas de La Grave et donc de choisir l’itinéraire le plus adapté aux conditions et à la météo. Le plus intéressant serait de parcourir l’une des Crêtes de la Buffe

Puis, depuis le refuge c’est encore la météo et des conditions de neige qui conditionneront nos choix. Il serait vraiment agréable de réussir l’une des arêtes du Pic du Mas de La Grave ! Et au retour, de pouvoir basculer dans le vallon de Martignare.

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par  SERAC, une Association de Tourisme dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne.

 SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 390 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • L’hébergement « chez le guide »  pour le rendez-vous du samedi soir.
  • La demi pension au refuge du Pic du Mas de La Grave.

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

C’est très simple !  

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Idéalement, il serait préférable de se retrouver chez moi le vendredi soir, même très tard, pour pouvoir être opérationnel efficacement le samedi matin. Mais si ce n’est pas possible un rendez-vous le samedi matin avant 9h, directement « chez le guide » fonctionne aussi. 

Le plan de l’accès à la maison se trouve dans la page contact 

La Grave est au bout du monde mais la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness n’est pas encore très facile, ni facilité.

refuge du pic du mas de la grave
L'arrivée au refuge du Pic du Mas de La Grave.

Paulo… 

  • En un dimanche un peu morose du début Mai 2020, la fin du confinement approche et mon prochain hiver en Raquette Alpinisme commence à prendre forme !
  • Puis en ce début septembre 2020… Tout est maintenant finalisé. La neige est même tombé ce week end !

1 réflexion sur “Séjour Raquette Alpinisme au refuge du Pic du Mas de La Grave”

  1. Ping : Deux itinéraires surprenants au Pic du Mas de La Grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *