la Haute Route du Jotunheimen à ski

La Norvège en Train et la Haute Route du Jotunheimen à ski.

Réduire autant que possible notre bilan carbone et notre impact sur le climat sans pour autant renoncer à notre envie de voyage, à un rêve de Norvège en ski de randonnée, voici le pari un peu décalé de ce nouveau voyage à ski. Qui commence par une question…

Est-il possible de construire une itinérance en mobilité douce, en partant en train de France jusqu’à Oslo, puis jusqu’au premier refuge du massif de Jotunheimen ? L’objectif est de parcourir à ski la Haute Route du Jotunheimen, la Terre des Géants, avec les plus hauts sommets de Norvège

Et surtout ce voyage en train jusqu’à Oslo est un véritable voyage dans le voyage, un sas salutaire…, il nous faut changer notre manière de voyager, notre rapport au monde.


La Norvège en Train
Crédit : Visit Norway... Comme beaucoup de photos de cette page.

Norway by Rail 

La Haute Route du Jotunheimen 

Deux semaines !

Du dimanche 24 Avril au samedi 7 Mai 2022 (ou au dimanche 8 mai).

Bien évidement, le budget de cette aventure partagée est encore à construire. A suivre donc…

Une superbe vidéo et un témoignage marquant de tout ce qui fait l’intérêt d’un projet Norway by Rail. Les images sont belles, les commentaires sont éloquents et l’engagement bien réel. Forcément ça donne des idées, j’aime beaucoup le choix de la tente tipi et le poêle, même si nous serons cette fois dans des refuges confortable pour notre Haute Route du Jotunheimen. À lire aussi, un article sur le site Voyageons-Autrement et « Rail and Ride ».  Cela permet aussi d’envisager de très belles choses, comme les 12 plus hauts sommets de Suède que viennent de réaliser l’équipe d’Erin & Benj, ou cet ancien projet « Pur Norway », peut être à remettre au programme.

Dans la mythologie nordique…

« Jötunheim, où règne le géant Þrymr, est le territoire qu’Odin laissa aux géants de glace à la Création. Avec Utgard pour forteresse, c’est l’un des neuf mondes portés par l’arbre cosmique Yggdrasi. « Jötunheim » est composé de « Jötun », qui désigne les géants et de « heimr », le royaume. » 

Høg ruta Jotunheimen. 
La haute route du Jotunheimen
Un itinéraire à construire...

Pour l’instant l’itinéraire à ski de cette Haute Route n’est pas encore définitivement décidé. C’est pourtant un itinéraire classique mis en avant par les guides locaux sur une belle page d’informations sur le net.  En France, Nordic-Aventure est l’opérateur le plus compétent et actif en Norvège.  Mais, comme nous avons plus de temps nous allons pouvoir y ajouter quelques sommets en aller et retour en choisissant les refuges les plus pertinents. Il me semble que la période choisie devrait fonctionner question enneigement et conditions, car impossible de décaler une semaine avant, c’est le we de Pâques et les refuges sont souvent bondés. Voici une idée de l’itinéraire classique de refuges en refuges, avec une vision de l’ambiance de ces hébergements typiques.

Du côté du trajet en train, il nous faudra aussi bien étudier les différentes options. Le parcours est long, à nous de l’optimiser le mieux possible, par exemple :

  • Paris ou Grenoble-Bâle-Hambourg-Copenhague-Oslo
  • OU… « Le ferry Kiel-Oslo est pratique, départ 14h, arrivée le lendemain à 10h, presque plein centre ville d’Oslo »
  • Le monde en train… Un site surprenant, et bien sûr Paris Oslo
Une ambiance scandinave bien particulière... Crédit https://www.skirandonneenordique.com
haute route de Jotunheimen
Toutes les cartes sont issues de la page https://høgrutajotunheimen.no/en/
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen
haute route de Jotunheimen

Ajoutez votre titre ici

Il me semble qu’un petit groupe de 6 personnes (moi compris) serait idéal. Pour faciliter la préparation de ce voyage, ne pas trop galéjer dans les transit en train, et bien sûr pour faire ensemble dans un environnement qui peut être rude et engageant.

C’est un raid à ski, donc de l’itinérance mais aussi des temps en aller-retour depuis certains refuges. Bien sûr ces refuges sont particulièrement confortables, mais d’autres sont également non gardés. A nous de choisir. Les dénivelées sont importantes, plus de 1000 m/journalier, et le terrain est glaciaire mais sans être trop compliquée.

Voici un projet qui illustre d’une manière particulière cette notion de « Faire Ensemble », depuis la préparation jusqu’au coeur de la tempête norvégienne. Une forme de laboratoire aussi…

Pour l’instant, rien n’est encore place, nous avons encore du temps pour celà. SERAC devrait servir de plateforme pour cette inscription et bien sûr la première étape est de me contacter par mail ou au 06 42 90 75 34 pour en discuter.
A bientôt

12 mai 2021-en cette période bien compliquée la Norvège est encore confinée et pourtant des rêves de nature et de Norvège sont bien présentes. Sera-t-il possible de les conjuguer avec la mobilité douce ?

N’hésiter pas à donner votre avis sur ce projet un peu décalé…

2 réflexions sur “La Norvège en Train et la Haute Route du Jotunheimen à ski.”

    1. paulo.grobel@orange.fr

      Super, merci.
      Je vous recontacte par mail perso ou au tel (06 42 90 75 34)
      En fait j’ai deux questions à résoudre.
      1… Quel est l’itinéraire en train ou en train + ferry le plus simple, tant pour la durée, les correspondance avec les bagages et l’intérêt.
      2… Pour des skieurs de randonnée et dans le cadre de cette haute route du Jotunheimen, quels sont les refuges les plus intéressants pour y faire un sommet en aller-retour.
      Au plaisir d’échanger sur ce sujet.
      Salutations depuis La Grave
      Paulo-at home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *