Et aussi les prochaines étapes de notre GTA 2025, entre ÖTZTAL et STUBAI. Toujours plus à l’Est vers Wien.
Pour cette nouvelle saison de la GTA, notre objectif était de traverser les Grisons jusqu’à la frontière Autrichienne, avec, si possible un détour vers la Bernina, le dernier 4000 à l’Est des Alpes et un superbe massif glaciaire.
La météo en a décidé autrement en nous imposant des conditions complexes de nivologie et de visibilité avec 50 % de mauvais temps, entrecoupé de courtes périodes d’accalmie. Rien à voir avec les réalités de la saison précédentes où une grande période de mauvais temps nous avait réellement bousculé en nous obligeant à changer radicalement de projet et à véritablement rentrer dans un voyage à ski.
Cette fois, notre adaptation à constituer en un renoncement définitif à la Bernina, puis à des ajustements journaliers pour être le mieux possible aux bons endroits par rapport aux conditions nivologiques.
Pour avancer les options étaient nombreuses et l’organisation helvétiques des transports en commun, nous à grandement facilité la tache. La réservation dans les refuges reste le point le plus compliqué à la fois pour des questions de disponibilité de places (car nous sommes un groupe important de 8 personnes) et de connexion internet pour la réservation. Cette logistique reste la partie importante de ma contribution à l’avancée du projet. La gestion du samedi reste le point noir de notre déplacement et demande à être anticipé à l’avance, tout en restant tributaire de notre capacité à avancer.
Nous savions que nous étions capable d’affronter du grand mauvais temps et des conditions très dures, sans pour autant les rechercher, et nous avons appris à mieux nous organiser au sein du groupe et à augmenter les compétences individuelles d’orientation et de navigation.
Mais qui est ce Léon, dont nous avons suivi les traces.
Léon, le chemineau de la montagne c’est invité tout naturellement dans les bagages de Pierre-Emanuel, qui lui nous a rejoint cette année.
Léon c’est bien sûr…
La traversée de la Silvretta.
Je n’imaginais pas que nous allions réussir à aller si loin, à traverser complètement ce petit massif, Nous sommes maintenant en Autriche et nous avons bien avancé en direction de Wien. Je pensais aussi bien connaître ce petit massif autrichien, que j’ai beaucoup fréquenté pour l’encadrement de multiple séjours à ski pour Terdav, notre arrivée à Zuort ,une auberge ancestrale perdu dans la montagne, m’a comblé, tellement elle a été improbable, culturellement très riche et parfaite du point de vue de l’esthétique de la trajectoire réalisée.
Pour autant, allons-nous repartir de ce point précis la prochaine saison ? Rien n’est encore décidé…
En complément de notre itinérance à ski, le projet estival de la Grande Traversée de l’Autriche qui concerne actuellement les glaciers de la Silvretta nous permettra d’aborder d’autres parties du massif, avec la Tubigen et la Saarbruken hutte, et aussi de réaliser l’ascension des sommets que nous avons dû éviter cette année à cause du mauvais temps. Une belle manière d’approfondir notre connaissance des montagnes autrichiennes.