Avant d’être un produit d’agence formaté ou un record à battre, le Great Himalaya Trail est avant tout un rêve incroyable.
Un voyage immense, comme une calligraphie impeccablement réalisée, un chef d’oeuvre infiniment personnel. C’est une ligne imaginaire, mille fois fantasmée, qui prend d’abord forme sur une carte, puis se sculpte en pensée et enfin se vit au fil des jours, le mieux possible en fonction des réalités de terrain.
Pour moi, le GHT se pense avec une vision alpine, alpinistique. Trouver les passages les plus proches des hauts massifs et de la frontière me passionne.
Le GHT me permet d’avoir une perception globale du territoire népalais de l’Himalaya et surtout de m’intéresser aux interstices, aux « Blank on the map » entre les massifs connus et documentés vers des vallées particulièrement sauvages. C’est une invitation à s’immerger dans une wilderness incroyable, à larguer les amarres pour s’aventurer dans un océan, un enchevêtrement de vallées et de sommets inconnus.
Et je voudrais remercier Robin Boustead et Pawan Sakya, et toute la communauté autour du GHT, d’avoir rendu cette perspective, cette vision possible, pour que l‘aventure continue, indéfiniment. Pour tous…
Grand merci à toi Paulo pour ce partage et ce travail passionné pour la GHT et tes idées d exploration
Cela donne des fourmis dans les jambes!
Amicalement
Marc
Sacré Paulo, toujours aussi inspiré.
Il faudra, avant d’être trop vieux, que je parte une fois avec toi ?
Amitiés
Mario
Bonsoir Paulo
Ton récit sur la traversée de l HIMALAYA M à mis des fourmis dans les. Jambes.. Si tu fais des promositions (honnêtes) dans les. Prochaines années et vu que la retraite sonne.. Je serai bien partant pour une de ces aventures.. En tout cas.. Félicitations pour ce travail de prospective.. L accumulation de cartes et renseignements pour nous faire découvrir ce beau Massif
Amitiés
JM
Namaste Paulo,
De retour du Népal je découvre ton superbe travail sur les méandres du GHT.Pour ma part je l’ai réalisé par l’itinéraire classique.Ce fut un grand bonheur car,amoureux du Népal,je rêvais de cette traversée depuis longtemps.A mon grand âge ce fut une belle réussite qui restera longtemps dans mon coeur.
En souvenir des belles expés faites avec toi,
Jeff
« J’ai beaucoup écrit sur Mustang Phu, alias Saribung Trek. Mais un piratage de mon ancien site a fait disparaitre toute cette mine d’informations. Pfuuu… Comment faire ? »
Vous pouvez essayer de chercher par date via le site web.archive.org, qui est un site qui archive les différentes versions des sites internet. Les archivages ne sont pas réguliers et tous les anciens contenus ne sont pas disponibles mais vous pouvez trouver beaucoup de choses qui semblaient perdues à jamais.
Pour la vallée de Phu, en cherchant rapidement j’ai retrouvé ça par exemple :
https://web.archive.org/web/20180205235727/http://www.paulogrobel.com/category/trekking/la-vallee-de-phu/
En espérant que cela puisse vous aider à remettre la main sur des anciens écrits.
Bien à vous.
Fred.