C’est la construction de deux nouveaux refuges au-dessus de La Grave,
le refuge du Goléon et celui du Pic du Mas de La Grave
qui a permis l’émergence de cet itinéraire en boucle entre les hameaux des Hières et du Chazelet.
C’est un peu le raid des balcons de La Meije, tellement la Reine Meije est omniprésente dans le paysage.
Entre Goléon et Pic du Mas, voici un territoire surprenant fait de grands sommets et d’une multitude de crêtes. Mais connaissez-vous la Cime de l’Infernet, le col de la Charrat vers les Trois Évéchés ou la combe du Grand Paquier ?
Ce raid permet justement de découvrir ces itinéraires très sauvages. Cette ambiance, cette expérience de Wilderness y est particulièrement inspirante. Les deux refuges ont beaucoup de caractère tout en étant très différents, tout comme Guy et Denis qui les ont construits, avec des histoires ancrées dans les mémoires des lieux. Et la traversée qui les relie est un bel exemple d’itinéraire un peu complexe, sans pour autant être trop difficile. Il mobilisera tout notre savoir-faire dans l’art de faire une belle trace et la prise en compte des conditions nivologiques. Et bien sûr, pour cela nous utiliserons la Carto des Vigilances (c’est d’ailleurs ici qu’elle a pris forme…, avec Didier et Jean Paul !).
Une semaine… pour 5 jours de ski…
Du Dimanche 18 au vendredi 23 Février 2024
Avec un rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi.
Un 1er raid pour découvrir et vivre une belle itinérance dans un espace préservé.
Un séjour d’initiation ++ au raid à ski et à la CSV
1100 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
"Entre Goléon et Pic du Mas de La Grave", les infos pratiques...
C’est un séjour de perfectionnement au ski de randonnée.
Il nécessite d’avoir une certaine expérience de ski de randonnée, d’avoir déjà abordé sans stress des itinéraires de plus de 1000 m de dénivelée +, et surtout d’avoir envie de vivre une première expérience d’itinérance à ski, avec forcément un sac à dos un peu plus lourd.
Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes (soit 5 + 1), pour réaliser des randonnées intéressantes et de caractère, avec de la place pour réellement faire ensemble et mieux progresser en ski de randonnée. La rencontre et les relations sont ainsi bien différentes que celles vécues dans un groupe plus important. La taille minimum est de 4 personnes, soit 3+1.
Concrètement, réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.
Notre itinéraire sera, à la fois, un peu défini dans les grandes lignes, (les deux refuges et une traversée de l’un à l’autre), mais aussi très adaptable en fonction des conditions et des membres du groupe. Toutes les courses sont à la carte. Bien sur, ces courses seront décidées ensemble, au fur et à mesure du déroulement de la semaine. Voici le déroulé très succinct de la semaine :
- Dimanche : rendez-vous en fin d’après-midi à La Grave vers 17 h.
- Lundi : une première randonnée à partir de la maison.
- Mardi : montée au refuge du Pic du Mas de La Grave, si possible par un itinéraire en traversée.
- Mercredi : La traversée vers le refuge du Goléon. Quel itinéraire allons nous choisir ?
- Jeudi : Une course à partir du refuge. La traversée du Goléon ?
- Vendredi : Une dernière course à partir du refuge et le retour en vallée. Séparation en fin d’après midi.
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 1100 €.
Le prix comprend :
- L’organisation du séjour.
- L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
- L’hébergement « chez le guide » avec les repas du soir et les petits déjeuner.
- La 1/2 pension au refuge du Goléon et du Pic du Mas de La Grave
Le prix ne comprend pas :
- Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
- Les pique-niques de midi.
- La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
- Les éventuelles remontées mécaniques.
- Vos assurances personnelles.
- Toutes les boissons.
- Les frais à caractère personnel.
- Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »
Pour les repas de midi, chacun s’organisera en fonction de ses habitudes. Des sandwichs ou des casse-croutes sont possible dans les refuges.
C’est très simple !
- Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
- Puis de s’inscrire directement en ligne sur le site de SERAC, voici le lien…
- Vous pouvez aussi joindre Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi à La Grave et directement « chez le guide » aux environ de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».
Si vous arrivez au bus de 17 h, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.
C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique.
Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.
La Grave est au bout du monde mais la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness est bien sûr possible même si ce n’est pas encore très facile, ni facilité (les infos sont à venir). Et, si possible, un co-voiturage sera mis en place,
Voici un petit schéma de l’ANENA pour rappeler que nous prendrons aussi le temps d’aborder les quelques techniques de sécurité indispensables, comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde.
Mais aussi avec IphiGéNie, une APP de cartographie, pour la préparation et les pentes à 30°, et pour savoir se positionner exactement sur le terrain. Disposer chacun d’IphiGéNie est d’ailleurs une des méta règles du « Faire Ensemble » et il est indispensable de l’installer sur son téléphone.
« Le jeu des épingles » est une manière intéressante d’apprendre à faire la trace à tour de drôle, et nous essayerons de mettre en pratique le « Gribouillon » des vigilances . La lecture de ce RETEX, justement sur l’itinéraire clef de notre traversée, devrait vous permettre de mieux comprendre la manière dont nous fonctionnerons sur le terrain, et c’est passionnant ! N’hésitez surtout pas à me questionner pour plus d’informations.
Si vous souhaitez mieux comprendre le domaine de la neige et des avalanches et mieux vivre ce voyage à ski, retrouvez tous les stages de Nivologie pratique que j’encadre avec l’ANENA sur la page « Ski de randonnée » de mon site.
Beaucoup de posts sur cet itinéraire sont en ligne sur mon site et un article a été publié dans Montagnes Magazine.
Bonne lecture…
- Du Goléon au Pic du Mas de La Grave
- Du refuge du Goléon au refuge du Pic du Mas de La Grave, la traversée Est-Ouest.
- RETEX ski de randonnée. 3 Mars 2020
- La traversée du Gros Têt, depuis le Chazelet
- Le refuge du Pic du Mas de La Grave
- Stage Neige & Avalanche ANENA 2021, au refuge du Goléon
- Stage Neige & Avalanche ANENA, au refuge du Pic du Mas de La Grave
Paulo…
- début septembre 2023… juste avant de partir là-bas !