paulo grobel

Alpinisme à la carte… un guide à l’engagement.

Depuis de nombreuse années, j’ai beaucoup pratiqué l’alpinisme en groupe et encore aujourd’hui mon été est rythmé par les séjours en altitude que j’organise. J’aime beaucoup ce qui se joue en montagne au sein de plusieurs cordées engagées sur une ascension ou une traversée. La transmission est au coeur de nos réalisations et cette dimension pédagogique d’accompagnement me comble et me passionne. 

Mes étés sont ainsi bien remplis depuis de nombreuses années. Revers de la médaille, il n’y a guère de temps pour d’autres formes d’évolution en montagne, d’autres manières de pratiquer mon métier de guide. Par exemple, pour un alpinisme plus intimiste, dans le huis clos d’une simple cordée, juste deux personnes et une corde qui les relie. J’aime profondément ce lien de la corde qui constitue l’essence de l’alpinisme.

Et c’est ce que j’aimerais vous proposer cet été et à l’avenir. 

initiation à l'alpinisme
Une progression et un encordrement idéal quand la pente de neige devient plus pentue. Lors d'une initiation à l'alpinisme. Quand le guide devient enseignant avec plusieurs cordées.

L'engagement d'un guide. Un été à la carte...

Un temps long en été où je suis disponible avec un planning ouvert à vos demandes  à l’écoute de vos projets de montagne, de la simple découverte de l’alpinisme jusqu’à des courses plus engagées.

A nous, ensuite de leur donner forme en une belle expérience partagée.

Bien évidement, je reste un défenseur de la Slow Attitude et j’aimerais également optimiser mes déplacements.

initiation à l'alpinisme à La Grave
Juste en face de la maison...
faire ensemble en alpinisme
Et le guide peut même devenir second de cordée, pour vous permettre de réaliser une course en tête ! Ici, lors de la traversée du Lyskam dans les Alpes Valaisannes.

Alpinisme à "la carte"… avec Paulo Grobel

Le système est très simple, presque ancestral. 

Concrètement, tout commence par la nécessité de se caler une date et une durée sur le calendrier. D’ébaucher un projet de course et de décider de la manière de le réaliser dans un Faire Ensemble maintenant habituel.

Pour le budget.

J’ai choisi une tarification à l’engagement plutôt qu’à la course. Car pour moi, c’est la notion de temps qui a de la valeur, pas forcément une tarification précise et hiérarchisée des sommets.

Ce coût de la journée est actuellement aux alentours de 350 €, quelque soit la nature du projet ou le nombre de participants.

Une montée en refuge correspond généralement à une 1/2 journée… Sauf bien sûr certaine montée qui corresponde à une réelle course d’alpinisme.

engagement d'un guide
Sur un sommet du Queyras, pour de l'escalade en montagne...

Alpinisme à la carte… Pour me joindre.

Il y a le mail, bien sur (paulo.grobel@orange.fr) et surtout un contact direct au téléphone au 06 42 90 75 34.

A très bientôt… Et au plaisir de partager ces instants en montagne.

Paulo Grobel_ un début d’été 2021


chamonix zermatt
La dernière descente, face au Cervin. Exceptionnelle. Et un encordement cohérent, bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *