churen himal base camp trek

Churen Himal Base Camp Trek

Suite à notre aventure de l’automne 2018 vers le Gurja Himal, (voir le compte rendu « Gurja versus Ghustung »), voici un nouvel itinéraire de trek particulièrement original pour promouvoir cette belle région de Gurjakhani et du Dhaulagiri West.

L’objectif est de proposer un itinéraire en boucle à partir de Gurjakhani pour s’approcher au plus près des montagnes, profiter de vues exceptionnelles et marcher dans une nature très sauvage.

Les sentiers utilisés sont relativement bien marqués mais demande une bonne expérience de la marche en terrain varié ou escarpé.
La durée est de 7 jours de marche depuis Gurjakhani. Soit environ 15 jours de Kathmandu à Kathmandu.

Il est possible d’augmenter cette durée de quelques jours en randonnant à la journée à partir de Gurjakhani, en restant sur les plateaux d’alpages ou en transformant cette boucle en une traversée de Gurjakhani à Dhorpatan.

Bien sûr, il n’y a pas de possibilité d’hébergement ou de ravitaillement en cours de route et vous avez de grande chance d’être seul sur les sentiers. Une équipe népalaise de cuisine est donc nécessaire, à moins d’opter pour une autonomie totale et une portage en conséquence.
Il n’y a pas non plus besoin de permit de trek, ni de TIMS et une agence de trek n’est pas obligatoire.

Pour les porteurs, il est recommander d’embaucher les villageois de Gurjakhani qui en plus connaissent parfaitement les lieux. Et, depuis Muna (la fin des bus), un transport des bagages par mules est possible jusqu’à Gurjakhani.

Pour se rendre à Gurjakhani depuis Kathmandu (3 jours).

La première partie du trajet est relativement simple… Bus ou avion pour Pokhara puis bus pour Beni. Et nuit au Yack Hotel.

Depuis Beni… Bus pour Dabang puis Muna (4 à 5h) et enfin trek de Muna à Lumsung
À l’automne 2018, les véhicules s’arrêtaient à Muna (Samir Lodge), mais la route en construction continue un peu vers Lumsung en rive droite.
De l’arrêt des bus, prendre le sentier en contrebas de la route, jusqu’au pont qui permet de changer de rive. continuer à flanc (ne pas prendre le sentier qui monte vers Lulang). Traverser un glissement de terrain et arriver rapidement à Lumsung. Camping à l’entrée du village.

De Lumsung à Gurjakhani
Dans le village prendre les escaliers entre les maisons qui montent rapidement pour récupérer le sentier principal. Traverser le village de Lulang qui est étagé verticalement, Au sommet du village le sentier continu en traversée ascendante jusqu’à un beau point de vue sur une arête (xxx m) d’où l’on voit également le col de Deurali 3240 m. Le sentier plus ou moins à flanc rejoint le fond de la vallée puis la base du col. La dernière montée est plus raide dans l’axe du torrent. Un teashop est ouvert en saison au col.
La descente est raide, avec rapidement des escaliers. Puis continue jusqu’à une clairière avec une bergerie, Lotarbang 2730 m (camp possible mais pas vraiment agréable). Le sentier continue à descendre jusqu’à un pont puis traverse à flanc à gauche jusqu’à rejoindre la Dhaula Khola et un pont, 2345 m. Il faut maintenant remonter jusqu’à l’épaulement où se situe le village. Une pagode sur l’arête indique l’arrivée. La vue est réconfortante mais il faut encore traverser horizontalement jusqu’à village. Le camping est juste au-dessus de l’école, avec une belle vue sur Gurjakhani.

De Gurjakhani au Camp de Base du Churen par le col de Bhurunje (3 jours).

De Gurjakhani à Khango
Traverser le village et prendre le sentier principal vers l’Ouest, passer sous un petit temple et continuer horizontalement. Traverser les champs de MASDHANA et rejoindre le pont sur la Dalsin Khola. Une montée raide conduit l’arête et aux alpage de xxx. Le sentier continu sur la crête (ne pas prendre le grand sentier à gauche qui conduit à l’alpage de SIKOLORNE). Notre sentier continu sur la croupe qui est assez raide dans la forêt puis traverse à gauche vers des replats boisés jusqu’à une kharka, Khango xx m (l’eau est un peu loin en continuant vers la gauche, 1/2h !).

De Khango à Bhujunge Khola
Reprendre le chemin de la veille qui suit la croupe. Il s’élève directement dans la forêt jusqu’à déboucher dans les prairies d’altitude. Au point 4135, la pente s’atténue et la croupe se transforme en une longue arête très esthétique avec des pointes rocheuses, « l’arête des Bosses ». Le sentier est souvent sur le flanc gauche. Vers 4480, l’arête s’élargie de nouveau, Kharka importante, et le sentier rejoint horizontalement le col (Bhujunge La 4530 m )dans un terrain assez raide (quelques traversées d’éboulis). La descente est simple sur un sentier marqué jusqu’au lac de Bhujunge (camp), puis jusqu’à la rivière. Il reste assez haut sur sa rive gauche avant de changer de rive et de traverser à un replat bien marqué presque au-dessus de la Kape Khola, Bhujunge Khola 4050 m ( Kharka et camp ).

De Bhurunje Khola au Churen Base Camp
Une courte montée conduit dans les pentes herbeuses assez raides qui surplombent la rivière. Les traverser longuement plus ou moins horizontalement en traversant quelques ravins délicats, puis descendre à la Kape Khola 4050 m. Remonter sa rive gauche puis le vallon morainique herbeux qui vers 4400 m tourne franchement à droite. Le camp est situé au fond du vallon sur un grand replat d’herbes à 4500 m. Superbes vues sur la Putha Hiunchuli et le Dhaulagiri VI (l’eau est malheureusement un peu loin sur le glacier).

A suivre…
à mon retour du Mustang, en début décembre…