l'intégral du tour des écrins par les glaciers

Haut Tour des Ecrins. « D’Ailefroide à La Grave »

Et nous voici au terme du Voyage… 

D’ Ailefroide à La Grave, en cette dernière étape de notre Haut Tour de Écrins, la boucle se termine avec le glacier le plus emblématique des Écrins. Le plus étudié aussi. Le Glacier Blanc, bien sûr.

C’est donc un séjour où nous réaliserons de nombreuses ascensions pour une belle expérience d’initiation à l’alpinisme. Et qui se terminera au coeur du massif sur un sommet dédié a un grand explorateur des Écrins, notre cher révérend Coolidge.

Entre randonnée alpine et alpinisme facile

Une grande itinérance en altitude

Une semaine…

Du Dimanche 26 au Dimanche 3 Juin 2022

1150 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

d'ailefroide à la grave
Avez-vous déjà emprunté l'ancien "sentier des guides" pour monter au refuge du Glacier Blanc. Une pure merveille de wilderness et de relief glaciaire...

Depuis le petit hameau d’altitude d’Ailefroide, avec son camping légendaire et sa fissure de plus en plus lisse, nous allons parcourir un itinéraire surprenant pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc : les vires d’Ailefroide. Quelle idée saugrenue…

Puis depuis le Pré de Mde Carle« l’ancien sentier des guides » ! Encore plus décalé…

Voici un autre regard, une belle manière de conforter notre aisance dans un terrain à chamois et de faire un pas de côté salutaire. Tout en apprenant quelques techniques de progression indispensable. Par exemple, avec un enneigement de début de saison, le Névé des Militaires n’est pas à prendre à la légère, avec une pente de neige déjà un peu raide. Comment allons-nous le descendre en sécurité ?

Plus haut, quel plaisir de retrouver Damien au refuge des Écrins. L’ascension de la Roche Faurio en petites cordées autonomes est un objectif d’autonomie qui me passionne, comme cette CSV Alpi que nous allons mettre en pratique pour tout faire au mieux.

C’est en rejoignant la Vallée de la Guisane que les différents étages montagnards seront les plus marqués, une manière de porter attention à l’extraordinaire bio diversité du Parc des Écrins. De porter notre regard sur les plus petits détails du vivant. Merci encore à Cédric, Philippe, (et au Parc) pour la formation Botanique, Biodiversité et Réchauffement climatique  !

Et nous voici sur le dernier sommet, à La Grande Ruine, avec une vue sublime sur la paroi Sud de la Reine Meije et le glacier étincelant de la Barre des Écrins. 

Il est temps de rentrer à la maison…

haut tour des Écrins

Le Haut Tour des Écrins… entre randonnée alpine, itinérance culturelle et expédition scientifique. 

Pour vivre l’alpinisme comme un voyage !

Nous avons débuté cette expérience scientifique participative lors des premières étapes du Haut Tour des Écrins durant l’été 2021. Un premier article expliquait la genèse et le fonctionnement du projet puis au retour, j’ai commencé à documenter le travail réalisé dans un compte rendu particulièrement dense.

Pour cette nouvelle étape du Haut Tour des Écrins, nous allons essayer de modifier notre regard sur le vivant et le monde qui nous entoure. En observant avec attention « les faits marquants » que nous allons découvrir au fil de cette itinérance dans le massif des Écrins. Puis, il s’agira aussi de les compiler pour les partager et les rendre le plus lisible possible.

Avec également la mise en oeuvre de la Carto des Vigilances, la CSV alpinisme...

Voici une initiative novatrice et passionnante. Préparer chaque itinéraire de manière graphique et surtout TOUS ENSEMBLE, en utilisant des feutres de couleur et IphiGéNie. C’est la CSV du ski de randonnée  que nous allons adapter à notre pratique de randonneurs et d’alpinistes. En voici une première présentation « Tous premier de cordée… »

Faire Ensemble… C’est à la fois une signature et l’esprit avec lequel j’aborde la montagne, actuellement. Et aussi mon métier de guide, avec la notion d’un projet à conduire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés au bout d’une corde.

Pour tous, c’est s’impliquer dans la conduite de la course. À tour de rôle, selon l’envie, c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir notre traversée le plus sereinement possible. C’est un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens !  Le plaisir est au rendez-vous, à la fois plus profond et source de progrès.

L’expédition scientifique du Haut Tour des Écrins

Voici notre lieu de rendez-vous, le Chalet-Hôtel d’Ailefroide… Avec son superbe jardin.

D'ailefroide à La Grave... Les infos pratiques.

RDV : dimanche fin d’après-midi à l’Auberge d’Ailefroide.

Lundi : Vire d’Ailefroide, Pré de Madame Carle, « ancien sentier des guides »refuge du Glacier Blanc.
Mardi : Pic du Glacier d’Arsine, refuge des Écrins.
Mercredi : Sommet Est de Roche Faurio, Col des Écrins, refuge du Glacier Blanc
Jeudi : Traversée des Dômes du Monetier, Col des Grangettes, Le Monetier les Bains. Et le gite du Flourou
Vendredi : Le Casset, col d’Arsine, lac et glacier d’Arsine, Chalet-refuge de Chamoisière.
Samedi : Col des Neiges, refuge Adèle Planchard.
Dimanche : Grande Ruine, descente à Arsine et Villar d’Arène. 

Pour cet itinéraire entre randonnée alpine et alpinisme, la taille du groupe est limitée à 7 personnes (6+1). Pour nous permettre d’évoluer en petites cordées autonomes, être plus agiles quand nous évoluons sans encordement et surtout pour plus d’échanges et de plaisir, dans ce Faire Ensemble qui est aussi ma signature.

Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

• Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, voici le lien…

• Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Nous avons rendez-vous le dimanche 26 juin 2922 à l’Auberge d’Ailefroide, en fin d’après-midi vers 17 h. Nous y serons en demi-pension.

L’organisation des transports pour une itinérance linéaire comme cette étape du haut Tour des Écrins est parfois un peu compliqué. Ce sera donc une partie importante de nos échanges pour organiser nos transports, en fonction forcément des trajets des participants. Et j’enverrais les adresses mail à chacun.

Le co-voiturage est souvent une solution intéressante. Par exemple, avec un rendez-vous intermédiaire à La Grave, pour y laisser un véhicule pour le retour.

Le train de nuit pour Briançon est également une possibilité.
De mon côté, je serai déjà sur place, en fin de notre précédente étape du Valgaudemar à Ailefroide.

Il nous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d’alpinisme. 

Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme. Se confronter au challenge d’un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !


Et surtout, n’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions au 06 42 90 75 34.

haut tour des écrins
Au Monetier-les Bains, une adresse incontournable, après une bonne étape !
L’expédition scientifique du Haut Tour des Écrins
Cédric Dentant, dans son élément... Crédit : Parc National des Écrins

Paulo, le 19 Janvier 2022… pour avancer doucement dans la préparation de l’été.

Puis le 15 avril, avant de montée au refuge de Chamoissière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.