Nul besoin de présenter le Mont Blanc !
Par contre, le Mont Blanc à ski est une aventure bien différente de son ascension estivale.
C’est un très grand voyage en altitude, avec du ski et de l’alpinisme sur des glaciers particulièrement crevassés !
Je vous propose un séjour dans le massif du Mont Blanc avec comme objectif de gravir le Mont Blanc à ski et de s’y préparer le mieux possible.
Un Mont Blanc à ski en 3 jours avec deux nuits au refuge des Grands Mulets pour pouvoir mieux profiter de la longue journée d’ascension. La deuxième nuit au Refuge des Grands Mulets nous permettra de redescendre tranquillement le lendemain matin.
- Mais nous pouvons choisir de faire un premier repérage avant l’ascension et donc de prendre véritablement nos quartiers au refuge. Pas de souci, la bière y est bonne !
- Ou d’aborder les aspects techniques du ski sur glacier : encordement, progression, et secours en crevasse en faisant un parcours au-dessus du refuge.
- Nous serons forcément aussi dans un Faire Ensemble qui me va si bien, avec comme point de référence ce texte très grobélien sur « le ski sur glacier ». Toutes les informations sur la Carto des Vigilances sont sur ce site dédié…
Le mont Blanc, à ski !
4 jours…
Du Mardi 22 au vendredi 25 Avril 2025
Une ascension à ski technique et engagée, réservée à des skieurs alpinistes expérimentés.
1500 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
« Les glaciers du mont Blanc ». Progression et sauvetage en crevasse.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les glaciers et les crevasses, la progression à ski et le secours en crevasses…,
… sans avoir réussi à y consacrer l’énergie et le temps nécessaire.
Dans le massif du Mont Blanc, nous allons parcourir les glaciers les plus spectaculaires pour y vivre de belles ascensions propices à des enseignements indispensables.
Le refuge des Grands Mulets et le Dôme du Goûter, sont des lieux d’une beauté incroyable, idéal pour conjuguer plaisir et apprentissage.
Un peu de théorie…
Un glacier n’est pas homogène dans son écoulement et il est possible de le séparer en plusieurs sections et de qualifier chaque portion d’un itinéraire qui le parcourt. En voici 3 représentations.
- DÉBONNAIRE : quand la section du glacier est peu pentue et régulière, qu’elle ne présente pas de zone de crevasses. Cette vigilance Glacier sera donc identifiée comme un mode DÉTENDU, et donc représenté en VERT. (On parle aussi de zone sans risque glaciaire)
- CLASSIQUE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée, qu’il est possible de contourner simplement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode MÉFIANT, et donc représentée en JAUNE. C’est la situation la plus fréquente dans les Alpes. (On parle aussi de zone à risques modérés)
- COMPLEXE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée qu’il faut traverser, sans possibilité de contournement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode ALERTÉ, et donc représentée en ROUGE. (On parle aussi de zone à risques )
Le contenu de ce séjour devrait être une étape indispensable pour qui veut skier sur un glacier. Car que faire quand le guide vient de tomber dans une crevasse.
Damned, disparu le Paulo…! Qu’est ce qu’on vas devenir ? Et heureusement que les chutes en crevasse sont rares
Réfléchir à la manière de progresser sur un glacier, ou à la place du mouflage dans un contenu sur le sauvetage en crevasse sont des étapes importantes de cette semaine. Cet article sur le ski sur glacier ne demande que quelques illustrations et mises à jour. Et pour nous sur le terrain, il nous faudra organiser de réelles mises en situation et expérimentations. Il a été complété, quelques années plus tard, par cette explication de la Vigilance Terrain Glaciaire dans la CSV.
Il me semble que tout est maintenant plus clair et l’objectif est bien que chacun se souvienne, dans quelques années, de ce qu’il faut faire efficacement pour skier sur un glacier pour justement ne pas avoir d’accident.
Le Mont Blanc à ski, pour ce printemps 2025…
Le mont Blanc... Les infos pratiques
Nous serons un groupe très intimiste pour pouvoir réaliser dans les meilleurs conditions possible cette ascension.
Soit 4 personnes au maximum (avec moi) pour faire 2 cordées. Et avec un minimum de 2+1
Nous avons rendez-vous soit le lundi de Pâques 21 Avril dans la vallée de Chamonix en fin d’après midi, pour préparer plus tranquillement notre séjour, soit le mardi matin au bar de l’Aiguille du Midi.
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 1500 €.
- Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
- Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC : (le lien arrive bientôt)
- Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84 si vous avez des questions.
Paulo, le 1er Octobre 2024 à Chambéry et sous la pluie.