initiation à l'alpinisme dans les écrins

Initiation à l’alpinisme dans les Écrins

Pour ce séjour d’initiation à l’alpinisme, je vous invite « chez moi » pour découvrir le massif des Écrins et les montagnes juste en face de la maison. De belles montagnes inspirantes et chargées d’histoire, mais surtout idéales pour faire vos premiers pas en Haute Montagne, le plus sereinement possible et conjuguer découverte des outils de l’alpinisme, apprentissages techniques et réalisation de sommets.

Depuis notre camp de base dans un petit village de montagne, le refuge Chancel et le refuge des Écrins seront les deux points forts de cette semaine d’alpinisme dans les Écrins. En prenant le temps de profiter de ces lieux, tout en réalisant de belles ascensions.

La dimension pédagogique sera au coeur de nos préoccupations, à la fois dans un « Faire Ensemble en alpinisme » qui se traduit par de petites cordées en réversible, pour un apprentissage dans l’action. Et dans la préparation, avec un nouvel outil, « la carto des vigilances » que nous adapterons chaque jours à nos sorties. C’est tout nouveau et ça vient de la nivologie.

 

Initiation à l’alpinisme dans les Écrins

5 jours…. 

Du dimanche 18 au Vendredi 23 Juillet 2021

Aucune expérience préalable de l’alpinisme est nécessaire. C’est un vrai séjour de découverte de la haute montagne.

950 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

la grave
Un endroit très accessible pour découvrir la Haute Montagne, dans un environnement malheureusement peu préservé !
haut tour des Écrins
Un vrai village...

Initiation à l'alpinisme dans les Écrins, 
des informations pratiques...

Pour ce séjour d’initiation à l’alpinisme dans les Écrins, il suffit d’être en bonne forme physique et d’avoir envie de découvrir la haute montagne. Une expérience préalable de l’alpinisme n’EST pas nécessaire et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain. L’objectif étant de pouvoir aborder sereinement la montée au refuge de l’Aigle et les courses envisagées.

Pour ce séjour d’initiation à l’Alpinisme, nous formerons un groupe de 2 cordées (une cordée de 3 et une de 2) soit 4 ou 5 personnes. Éventuellement, nous pouvons faire 3 cordées de 2, avec un 1er de cordée un peu expérimenté.

Nous évoluerons le plus possible en réversible et en cordée autonome sur ce mode du « faire ensemble en alpinisme » qui me va si bien et qu’il nous faudra encore améliorer.

 

Ceci n’est bien sûr qu’un projet de déroulement, qui risque fort d’être malmené par la météo, les conditions de la montagne ou le groupe. Mais nous en respecterons au mieux l’esprit et les objectifs. 

  • Dimanche : Rendez-vous à la petite maison des Hières
  • Lundi : Une journée sur le glacier pour se familiariser et tout savoir sur l’encordement et la progression encordée en terrain glaciaire. Nuit au refuge Chancel
  • Mardi :  ascension du Dôme de la Lauze. Retour aux Hières.
  • Mercredi : Montée au refuge du Glacier Blanc
  • Jeudi : ascension du Pic du Glacier d’Arsine, refuge des Écrins
  • Vendredi : ascension de la Roche Faurio et retour à la maison…

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 950 €.

Pour savoir ce que le prix comprend et ne comprend pas, rendez-vous sur la fiche technique de SERAC.

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, voici le lien.
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Nous avons rendez-vous le dimanche 18 Juillet 2020 en fin d’après-midi (et avant 17h) directement chez moi au petit hameau des Hières au-dessus de La Grave. Le plan pour ne pas se perdre dans les Hières se trouve dans la page CONTACT !
Et pour organiser un co-voiturage, je vous enverrais des dernières informations pratiques avec les E-mail des participants. A bientôt…

Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour découvrir l’alpinisme (il me reste à la mettre en ligne, sorry…).
Et surtout, n’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions.
 Soit par E-mail soit au 06 42 90 75 34…

initiation à l'alpinisme
Le soleil se lève sur la Meije...
Quel matériel pour débuter l’alpinisme ?
Un petit "détail"... Piolet ou bâtons pour parcourir le glacier de la voie normale de la Grande Ruine ?
haut tour des écrins
Sur son éperon, le refuge Chancel. Avec une vue exceptionnel sur le territoire de la Haute Romanche, surtout au petits matin avec les lumières des villages.
initiation à l'alpinisme
Un refuge emblématique au coeur des glaciers. Crédit : isère-tourisme.com
l'intégral du tour des écrins par les glaciers
Levé de soleil sur la Barre des Écrins. Crédit : Parc National des Écrins

Paulo, le 15 Avril 2021. Sagement confiné, par un temps exceptionnel… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.