Le Peri Himal, une expédition du CAF de Chambéry.

Cette première expérience himalayenne au CAF de Chambéry était particulièrement ambitieuse, non pas par les sommets envisagés mais par les objectifs visés.

Il s’agissait de proposer une expérience enrichissante d’alpinisme en Himalaya aux adhérents du CAF, montagnards et skieurs de randonnée autonomes, en m’appuyant sur plus de 30 années d’expéditions au Népal.

Mais aussi :

    • d’ouvrir une réflexion sur l’Himalayan Business et la marchandisation des sommets en proposant une voie alternative.
    • d’accompagner l’évolution culturelle actuelle de transfert de compétences aux acteurs locaux et en particulier aux guides népalais, en leur délégant l’encadrement de l’expédition et en les accompagnant techniquement sur le terrain et dans leurs relations avec leurs clients.
    • de mettre en place et de conduire une Recherche-Action de prévention sur le MAM avec l’IFREMMONT et d’experimenter la Magic Map.
    • de documenter des sommets peu fréquentés, isolés et pour certains vierges.
    • de vivre des actions de solidarité en intégrant des jeunes dans l’équipe népalaise (avec Kumari en tant que guide femme, avec Dema orpheline de Rajan et en vacance, avec Tarpa un jeune de Samdo dont nous avons financé les études et en recherche d’une orientation professionnelle).
    • avec des groupes multi activités sur le terrain à coordonner : rando, petit sommet, alpi et ski;
    • dans un processus « expé mode d’emploi », visant à former des participants novices à l’organisation d’une expédition himalayenne.

Bref, c’était forcement très intéressan, mais certainement un peu trop complexe et ambitieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *