Qui en tant que skieur de randonnée n’a pas rêvé un jour de réaliser ce raid mythique, La Haute Route , de Chamonix à Zermatt… ?
Si tout le monde connaît Cham-Zermatt, que signifie « AUTREMENT »
C’est simple, regardez attentivement « Drame sur la Haute Route » un documentaire qui fait froid dans le dos.
Mais pas de souci, Nous allons faire exactement l’inverse. Nous serons un groupe pas trop nombreux , expérimenté et solidaire. Et surtout nous utiliseront quotidiennement la Carto des Vigilance en impliquant tout les participants à la préparation de la journée. .
Ce n’est vraiment pas compliqué et ça change tout !
La Haute Route, Chamonix-Zermatt, le projet
Je vous propose de vivre Chamonix Zermatt en deux parties bien distinctes. Cette année, d’Argentière jusqu’en Suisse par la montagne…
- Pour privilégier l’immersion en haute montagne, sans redescendre en vallée dès le deuxième jours.
- Profiter des refuges et y dormir plusieurs nuits.
- Apprendre à apprivoiser les glaciers, les techniques de l’alpinisme avec piolet et crampons.
- Mieux se connaitre.
Et, l’année suivant se retrouver en Suisse pour continuer notre route (peut-être par l’itinéraire historique), et réaliser dans de bonnes conditions la traversée du Pigne d’Arolla et l’ascension d’un 4000, le Breithorn.
Chamonix Zermatt c’est :
- Une itinérance à ski, en autonomie
- De refuge en refuge, relativement confortables
- Un itinéraire superbe
- Des dénivelées importantes, environ 1000 à 1200 m de D+
- Dans un cadre de haute montagne grandiose
- Sur de grands glaciers crevassés et présentant des passages technique en alpinisme.


Un raid à ski sur de grands glaciers
nécessitant une expérience en ski de randonnée et un bon niveau à ski.

Une semaine…, soit 5 jours de ski
Du dimanche 12 au vendredi 17 Avril 2026
avec un rendez-vous en fin d’après midi le dimanche



Il y a plusieurs moyens de vivre « Autrement » Chamonix Zermatt.
Un constat… La fréquentation importante de ce raid très classique complique singulièrement notre itinérance sur le terrain, en refuge, ou quand les conditions sont difficiles, c’est son vrai point noir. C’est dommage, car sa beauté, son histoire sont les raisons de ce succès.
Faire autrement peut être très simple.
Il suffit de se décaler, de prendre le temps de profiter des massifs traversés, celui du Mont Blanc et des Alpes Valaisannes. Par exemple, en restant plusieurs jours au même refuge pour réaliser des ascensions (et des descentes !) avec un sac plus léger. Concrètement, en réalisant cette Haute Route sur deux saisons.
Faire Autrement questionne aussi nos manières de faire : bien se préparer, être bien informé, par exemple se retrouver la veille du départ, Quoi de plus pertinent que de réfléchir à la qualité de nos réalisations, quand elles sont importantes pour nous.
C’est se donner du temps pour l’apprentissage, pour être plus à l’aise dans des passages alpins, pour avoir plus de plaisir. Car Chamonix Zermatt est un raid technique, c’est du ski de randonnée mais aussi de l’alpinisme en hiver.
Faire Autrement, c’est pour moi la Carto des Vigilances. C’est être tous acteurs de notre randonnée, c’est être impliqué dans le déroulement du voyage, depuis la préparation de la journée, jusque’à son débriefing. Avec la CSV et son Gribouillon, c’est très simple jusqu’à en devenir une routine quotidienne. Pas de souci, si vous ne connaissez pas, ce sera une belle découverte !


Les informations pratiques.
Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5+ 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 4, (soit 3+1).
Notre point de départ est très classique car il nous faut simplement rejoindre le refuge d’Argentière en utilisant les remontées mécaniques de Lognan. Fred et Béa sont les gardiens des lieux et nous serons directement dans l’ambiance Cham-Zermatt, avec un très bel accueil.
Nous passerons deux nuits au refuge d’Argentière pour nous décaler et faire une course en aller-retour, aussi pour se mettre au point pour la traversée du lendemain.
Le col du Passon est déjà plus technique, avec piolet et crampons pour basculer dans le bassin glaciaire du glacier du Tour. Le refuge Albert 1er est un havre de paix en hiver, rien à voir avec l’été !Nous serons heureux de pouvoir partager ces instants privilégiés avec Paul, le gardien.
- Que pensez-vous du col Adam Reuilly ?
- Ou d’un peu d’alpinisme en hiver à l’Aiguille du Tour ?
Nous voici dans le bassin glaciaire du Trient, chez nos voisin helvétique. Une toute autre ambiance ! La cabane du Trient est un belvédère incroyable sur l’étendue immaculée du plateau glaciaire. Et il nous reste maintenant à choisir notre itinéraire de descente…, pour revenir à Argentière.
Séparation vendredi, en fin d’après-midi et pas trop tard.
Pour l’hébergement du 1er soir.
- Un petit hôtel dans la vallée de Chamonix. Peut être à Vallorcine !
Pour les refuges:
- Ce sont des refuges du CAF ou du CAS en hiver. Avec peu d’eau, donc pas de douche et toilette de chat obligatoire.
- Nous serons en 1/2 pension. Les casse-croutes de midi peuvent être commandés au refuge. Sauf peut être pour les deux premiers jours,
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par SERAC, une Association de Tourisme dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget du séjour est de 1450 €.
Le prix comprend :
- L’organisation du séjour.
- L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
- Les hébergements choisis en 1/2 pension (soit, les repas du soir et les petits déjeuners).
Le prix ne comprend pas :
- Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
- Les pique-niques de midi.
- La location éventuelle de matériel de ski de randonnée, d’alpinisme, ou du kit de sécurité.
- Les remontées mécaniques ou les transports du retour à Argentière.
- Vos assurances personnelles.
- Toutes les boissons.
- Les frais à caractère personnel.
- Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend » bien sûr !
C’est très simple ! Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour et pour faire connaissance (C’est indispensable !).
Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC… Voici le lien (à venir)
Vous pouvez aussi joindre directement Amélie ou Noëlle au 04 76 86 46 84 si vous avez des questions et que vous n’arriviez pas à me joindre. Cette année, je serais au Népal jusqu’au 10 Novembre !
Directement à l’hôtel choisi, le dimanche 12 Avril 2026 en fin d’après-midi vers 16/17h

Le 1er Octobre 2025… Les sacs sont bouclés, le départ approche.