raquette alpinisme

Formation « Neige et Avalanches » en raquette alpine

Pour les raquetteurs, construire un itinéraire en prenant en compte les conditions nivologiques est rarement une nécessité ou du moins une habitude. Alors que pour les skieurs de randonnée, c’est quasi une obligation. La différence vient bien sûr du terrain plutôt doux, majoritairement parcouru par la plupart des groupes en raquette. Pour les amateurs de raquette alpine, la situation est bien différente ! Le terrain est radicalement alpin et piolet & crampons font partie du voyage. Il ne s’agit donc pas du tout de la même activité. On pourrait donc parler d’alpinisme en hiver, même si les itinéraires abordés sont plutôt de difficulté modeste (F/F+/PD).

 

ANENA

Dans ce cadre, la préparation de la course se doit d’intégrer toutes les dimensions des connaissances de la neige et des avalanches, ainsi que la gestion d’un groupe ou des prises de décisions en situation complexe, intégrant à la fois les biais décisionnels et les facteurs humains.

Pour un groupe, une cordée ou plusieurs cordées, qui pratiquent la raquette alpine, tous les outils utilisés en ski de randonnée sont pertinents. 

Et c’est l’objectif de ce we ANENA Nivologie et Trace en raquette Alpinisme, pour aborder le 3 x 4, le BERA, la connaissance de la neige et des avalanches, l’utilisation d’IphiGeNie, ou des modes de vigilance avec le Gribouillon. Mais aussi la notion de projet co-construit et le « Faire Ensemble » comme une manière de penser le fonctionnement du groupe d’un point de vue systémique en portant attention aux interactions des membres du groupe et du leader.

Un sujet particulièrement impliquant car il se vit aussi dans la complexité d’un déplacement qui parfois est encordé (ou pas) avec les enjeux de l’alpinisme (technique, physique et relationnel) pour le leader de la cordée mais aussi au sein du groupe.,

Le sujet est passionnant autant que vital, et notre we sera bien rempli. 

Il pourra même se poursuivre en une ou deux journées complémentaires dédiées à la réalisation de quelques itinéraires majeurs de Raquette Alpinisme.

Welcome au Pays de la Meije…

stage ANENA
une ambiance studieuse... Enfin, pas que !

C’est stage de formation,  avec une préparation en salle mais surtout sur le terrain, pour de la nivologie pratique.

Un week end à La Grave, en janvier…. Avec un rendez-vous le vendredi soir.

Un envie forte de progresser dans le domaine de la neige et des avalanches, pour des prises de décision plus fiables

Un budget en deux parties : les honoraires du guide et les frais de séjour. Voir la rubrique « détails techniques »

Le refuge du Goléon
Une descente des Trois Évêchés particulièrement intéressante à gérer, d'un point de vue nivologique. Surtout en venant du haut en traversée.

Formation "neige et avalanche" en raquette alpine... les infos pratiques

Certainement en Janvier 2021, le 2ème ou le 3ème week end. La date sera décidée vers la fin de l’automne 2020. Et comme pour les autres we de Nivologie de l’ANENA, le rendez-vous a lieu le vendredi soir, même tard pour être directement opérationnel le samedi matin.

La taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et formateur.

Ce we, destiné aux raquetteurs alpins, reprend le déroulement des stage habituels et maintenant bien rodés de l’ANENA que j’organise depuis maintenant quatre ans. Voici le document préparatoire de l’hiver 2020  que nous modifierons certainement pour l’adapter à la pratique de la Raquette Alpinisme.

Ce stage ANENA Raquette alpine reprend la même organisation que les WE Trace & Nivologie pour les skieurs de randonnée. C’est à dire, une inscription en ligne et un règlement sur le site de l’ANENA. 

Le tarif est de 190 € comprenant l’encadrement et les frais de documentation. Pour l’hébergement, vous êtes mes invités à la maison (c’est donc gratuit…) et il faut juste prévoir une forme de caisse commune de 30€ pour la nourriture (chacun prévoit ses casse-croute de midi).

Le vendredi soir, même très tard pour éviter les retards le samedi matin. Et directement « chez le guide », aux Hières, au-dessus de La Grave. Pas de souci il y a des couettes et du génépi. N’oubliez pas vos pantoufles ! 

Le plan d’accès est sur la page « Contact » du site.

la traversée des 3 Évêchés en hiver
La raquettes et les bâtons sont sur le sac... Place au piolet et à la corde !

Et voici la dernière contribution de ce début Mai 2020 pour ce sujet de la raquette alpine. 

Dans 5 jours, c’est la fin de cette période surréaliste.

 Place à la vraie vie avec la vraie montagne à parcourir. Nous reprendrons donc la préparation de l’hiver 2021 à mon retour du Népal…. Juste y croire, encore et toujours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *