En ce début d’automne 2024, le film Kaisen et l’Everest ont fait couler beaucoup d’encre et un buzz incroyable. Une question pourtant n’a pas été abordée dans tous les échanges.
- Comment faire autrement ?
- Comment vivre une ascension et un voyage plus respectueux ?
- Comment découvrir d’autres montagnes en Himalaya ?
Dans un n° de « La montagne et Alpinisme» en 2020 (la revue de la FFCAM) un texte sur l’Himalayisme donnait déjà quelques pistes pour effectuer un pas de côté à notre mesure, pour inverser le rapport entre l’offre des opérateurs népalais qui formatent les propositions actuelles et notre demande qui correspond à vos valeurs et à celle de l’alpinisme.
Même si j’ai beaucoup apprécié Kaisen, certaines images de ce film sur l’Everest ne me font vraiment pas rêver. Mais nous ne sommes pas condamnés à subir l’évolution de la marchandisation de la montagne, ni dans les Alpes, ni en Himalaya. Gravir de hauts sommets, s’aventurer dans le monde de l’oxygène rare, reste une aventure extra-ordinaire qui fait partie de l’histoire de l’alpinisme et qui peut nous être accessible


Ce projet d’expédition au Népal se veut l’expérience d’un groupe motivé pour construire et proposer une autre dimension de nos activités vécues et partagées dans les Alpes, avec une réalité himalayenne, à la fois culturelle, technique et physiologique.
Bien sûr, il est possible d’organiser un voyage en altitude « By fair means ».
- Comment le préparer, comment se préparer le mieux possible, individuellement et en groupe ?
- Comment en faire un projet inspirant pour l’année 2025 ?
La dynamique associative et le Faire Ensemble de la CSV sont des pistes que nous allons essayer d’explorer ensemble.

Panbari Expédition 2025 : Faire Ensemble !
La Carto des Vigilances nous propose de définir précisément la nature du projet et son adéquation avec les attentes, les possibilités, les compétences des participants.
Le massif choisi est le Peri Himal, frontière avec la Chine (le Tibet), dans la région du Manaslu. Plusieurs sommets sont possibles pour les alpinistes et les skieurs à des altitudes comprises entre 6000 et 6900 m.
C’est donc un projet à la carte.
- Hindu Himal 6304m,
- Lillia Peak 6425 m,
- Phu Kang Go 6767m,
- Peri Himal 6296 m,
- Panbari 6905 m,
- Jarkya Himal 6473 m.
La marche d’approche débute à Dharapani, avec un tour du Manaslu à l’envers (sens horaire). Et la durée de l’expédition est d’un mois, en Octobre et début Novembre.




Un grand sommet, abordable et décalé.
Mais avant tout un projet PARTICIPATIF…

4 semaines, forcément.
du 4 octobre au 2 novembre 2025.
Panbari 2025, BY FAIR MEANS ?
Cette expression très anglaise qui fait référence à Bill Tilman exprime les choix d’organisation d’une expédition.
Elle se traduit par « À la loyale » et concerne les moyens utilisés, ou plutôt leur absence. Nous n’utiliserons donc pas de cordes fixes, pas d’oxygène ni d’hélicoptère.
Pour l’aide au portage, au-dessus du camp de base, nous serons le plus proche possible de l’équipe népalaise d’Himalayan Travellers en faisant aussi notre part du job !. Toujours dans le cadre d’une progression continue (c’est à dire sans camp d’altitude pré-installé).
Il faut y ajouter des critères d’organisation avec une démarche participative dès la préparation et un faire ensemble structuré par la Cartographie Systémique des Vigilance qui, pour les expéditions, s’appelle la MAGIC MAP. Cette Magic Map fait partie d’une recherche-action en cours avec l’IFREMMONT en particulier pour la partie médicale et la prévention du MAM.
Puis au retour un compte rendu et quelques soirées festives.



Quel budget ?
Il dépend directement des choix d’organisation et il est forcément important, tout dépendra aussi des tarifs de l’aérien et de l’inflation au Népal. il y a des moyens de réduire ce budget en étant très précis sur les services demandés à l’agence népalaise, Himalayan Travellers, et des choix de progression sur la montagne.
Ce sera une partie importante de notre préparation…
Expé mode d’emploi.
Forcément, en utilisant la Magic Map, nous serons dans une logique de transmission des connaissances et des expériences, le plus horizontalement possible, également en y incluant les népalais (et népalaises).
C’est un volet de formation important qui permettra également d’aborder les manières d’organiser une expédition himalayenne au Népal. Mon rôle sera celui de chef d’expédition, bien sûr mais surtout celui de coordinateur, d’accompagnant de ce projet.
Une dimension solidaire existe aussi, par la formation des népalais ,et l’inclusion de femmes dans l’équipe népalaise, et le soutien à l’école de Samdo et de Shyamset ( grâce au Sherpa Trail, bien connu à Chambéry).
Et la planète dans tout ça ?
C’est forcément un sujet important quand on prend un vol long courrier, mais je ne sais toujours pas comment résoudre à ma toute micro échelle personnelle cette question majeure mais plurielle. J’ai bien peu avancé depuis l’écriture de cette article…


Panbari 2025, pour participer... ?
Bonne nouvelle, il reste quelques places pour cette expé qui est bien sûr confirmée.
Par contre, il est nécessaire de me contacter directement par mail et par téléphone.
Il est également nécessaire d’être adhérent du CAF, pratiquant Expérimenté en alpinisme, ou encore mieux, encadrant breveté d’alpinisme FFCAM. Disponible pour les we de préparation déjà programmés et motivé pour être acteur de cette expédition

Bonjour, je serais intéressé par votre expédition d’alpinisme ! Est-il possible d’avoir le prix ? Je m’appelle Riccardo Bergamini, je pratique l’alpinisme depuis de nombreuses années, au Népal j’ai organisé diverses ascensions sur des montagnes de 8000/7000 et 6000 mètres. Mille mercis
Ciao Riccardo
Tu es toujours nel Alpi Apuane ?
Juste quelques précisions pour ce Panbari.…
Cette expé n’est pas une expé commerciale (comme celle que j’encadre en tant que guide), elle se place dans le cadre associatif d’un club de la FFCAM.
En conséquence, il est nécessaire d’être adhérent du CAF, pratiquant Expérimenté en alpinisme, ou encore mieux, encadrant breveté d’alpinisme FFCAM. Disponible pour les we de préparation déjà programmés et motivé pour être acteur de cette expédition.
J’en suis le chef d’expédition en tant qu‘instructeur d’alpinisme FFME. Et elle est encadrée par une équipe Népalaise et un guide népalais, Dipen Bothe.
Lobjectif est vraiment le Faire Ensemble, comme valeur fondamentale.
Le budget n’est pas encore défini, car ce n’est pas une proposition commerciale. Il sera séparé en deux parties.
L’aérien, qui aujourd’hui est aux alentours de 1600 €
La logistique népalaise qui devrait être entre 4500 et 5000 €
Il sera précisé avec les participants en fonction des choix d’organisation.
Si nécessaire je suis à ta disposition pour en discuter plus précisément. N’hésites pas. Il y aura également un petit groupe à ski.
Et forcément, je parle aussi un peu italien…
Alla prossima.
Paulo Grobel