khan tengri

L’ascension du Khan Tengri. Premier sommet du Léopard des Neiges

Nous voici en Kirghizie, dans le massif des Tian Shan, « les Montagnes Célestes », à la frontière entre la Chine et le Kazakhstan. Parmi tous les sommets du Léopard des Neiges, le Khan Tengri est le plus esthétique et le moins élevé (tout juste 7000 m). (Attention à la prononciation…, Khan se dit « Rran » mais avec un R roulé un peu à l’espagnol…, un R Rota ) 

Sa pyramide de marbre se reconnait de très loin, et surtout au soleil couchant. C’est un sommet relativement fréquenté par les alpinistes russes et équipé de cordes fixes (les deux critères allant souvent de paire). Cet équipement rend son ascension plus simple, malgré sa difficulté technique.

Cette expédition est donc réservée à des alpinistes évoluant dans des courses de neige et glace à un niveau AD à D. 

Nous serons une petite équipe, incluant deux guides, et nous avons un mois complet pour réussir le sommet, en évoluant par cordée de deux et en progression continue. 

Bonne nouvelle, cette expédition est déjà confirmée ! ( Car elle fait partie du Projet Léopard des Neiges)

L’ascension d’un sommet de 7000 m au Pamir

4 semaines… Du dimanche 1er Août  au dimanche 29 Août 2021

Une expé engagée sur un sommet technique…

6500 € À confirmer bien sûr 

khan tengri base camp

Le Camp de Base Nord de l’Inylchek Glacier à 4100 m est un modèle du genre soviétique : accès en hélico et structure en dur avec une équipe permanente, bière, vodka et sauna ! Mais malgré tout, il n’y a pas foule car les sommets aux alentours sont plutôt exigeants.

 

Dans le cadre de cette expédition au Khan Tengri, un petit groupe sous la houlette d’un guide russe aura pour objectif le sommet du Chapayev à 6371 m et en trois semaines . Une manière de découvrir l’alpinisme dans les Tian Shan et sur un sommet déjà un peu technique. C’est également notre itinéraire jusqu’au camp 2.

Une ancienne vidéo collector avec Christophe Profit, Sam Beaugey et François Calvarin…

khan tengri
le Karly Tau
Le Karli Tau, un petit sommet d'acclimatation à partir du camp de base... Déjà une belle ambiance.

L’objectif est de réunir une véritable équipe d’alpinistes avec deux guides, l’un « Russe » et l’autre Français. Soit un groupe de 8 personnes, soutenu par deux porteurs d’altitude jusqu’au camp 3. 

Ce qui correspond à quatre cordées de deux, à quatre binômes de tente.

Il est assez simple puisqu’il faut rejoindre la capitale du Kazakstan, Almaty. Puis, un trajet routier jusqu’à Karkara à 2100 m et si possible un jour de repos avant le transfert en hélico jusqu’au camp de base Inyltchek Nord à 4100 m.

C’est la clef de voute de tout voyage lointain. Elle doit être choisie avec soin car c’est quand la situation est vraiment compliquée qu’elle joue tout son rôle. 

Nous utiliserons les services de Kan Tengri Expedition une agence du Kazakstan qui organise l’un des camps de base sur le glacier et gère les vols d’hélicoptère. Puis, pour les autres sommets du Léopard des Neiges, nous utiliserons les autres opérateurs nationaux.

Ils sont bien identifiés, dans des lieux plutôt pertinents et sans trop de risques objectifs. Ils sont au nombre de 3 (4600, 5400, 5850). 

Le cadre est grandiose !

 

Il me semble qu’il devrait être possible de mettre en place une progression continue, issue de mon expérience en Himalaya, même si ce n’est pas dans les habitudes locales. 

Il nous faudra donc deux jours pour déplacer un camp en effectuant un portage préalable et l’objectif étant de ne pas porter des sacs trop lourds, en ayant aussi optimisé le mieux possible notre matériel et la nourriture. Des prévisions météo fiables sont bien sûr, une clefs indispensable pour bien gérer notre déplacement en altitude.

 

Pour le matériel, nous aborderons ce sujet très important lors de la réunion préparatoire, ainsi que la question de la nourriture.

 À priori, elle sera (en partie) achetée et conditionnée en France puis acheminée en soute avec le vol international. Et généralement par binôme comme pour mes expéditions himalayennes. Il devrait être possible d’acheté un complément de nourriture à Almaty (à vérifier).

Pour bien préparer cette expédition, il est nécessaire de me contacter assez rapidement : Soit par mail soit au 06 42 90 75 34. 

  • Un we de préparation sera organisé en fin d’hiver (avant mon départ pour le Manaslu), pour faire de la montagne ensemble et un bivouac sur une arête à partir de La Grave.
  • Un séjour d’alpinisme en Écosse (au Ben Névis et à la CIC Hut) sera (peut être) organisé fin février, ce sera également un bon moyen pour s’entrainer avant l’été. J’adore cette phrase de mes copains écossais :« Qui est capable de grimper en hiver au Ben est capable de grimper dans le monde entier… ! »

Le budget de l’expédition a été évalué à 6500 € et les détails seront mis en ligne dans une page dédiée aux informations pratiques. L’organisation sera relativement similaire à celle d’une expédition himalayenne, mais nous aurons beaucoup moins de soutien par des porteurs d’altitude, ce qui est un autre challenge particulièrement intéressant.

khan tengri
La dernière partie de l'ascension... Au moins c'est clair, il vaut mieux être à l'aise techniquement, même avec les cordes fixes.

Un film tout récent est dédié au Tian Shan et au Khan Tengri. « Vers les Monts Célestes avec Cédric Gras… ». Son livre « Alpinistes de Staline » est maintenant disponible. A lire absolument pour se mettre dans l’ambiance de cet alpinisme bien particulier.

pic lénine, documentation
Un livre indispensable pour comprendre les enjeux et les rouages, les limites aussi..., de l'alpinisme à la Soviet.

22 Juillet 2020, c’est l’été… Et voici un grand saut vers l’été d’après, pour préparer un beau projet « vers le Léopard des Neiges« 

1 réflexion sur “L’ascension du Khan Tengri. Premier sommet du Léopard des Neiges”

  1. Tabuteau Marie-Pierre

    Je me souviens …
    C’était en 1995…
    Simplement au camp de base (je ne suis pas sportive!)
    D’une beauté, un lieu « magique ».
    Et, là, en ce moment, entre nos murs on s’envole vers
    le Roi des Neiges le Khan Tengri, Chaîne des Monts Célestes Tian Shan
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *