Enneigement :
Première impression… Il y a beaucoup de neige en montagne cette année. Pas forcément en quantité mais, en basse altitude elle est très présente. Au point de rendre le sentier d’accès au refuge Chancel beaucoup plus complexe et exposé, inaccessible à des randonneurs peu expérimentés et encore moins pour les familles (mais heureusement, ce n’est pas encore les vacances).
On trouve également la couche de neige rouge avec du sable du Sahara datant de l’épisode très venteux du 6 Février. Même si la présence de ce sable n’est pas exceptionnelle, c’est la première fois que la couche concernée est aussi importante et visible. Ce sable va forcément accélérer la fonte de la neige et encore plus en basse altitude. Plus haut, à partir de 2800 m, tout est encore blanc, la strate rouge est simplement recouverte de neige récente.
Pour chaque étape, quelques photos viendront rendre compte de cet enneigement peut-être exceptionnel.
Météo :
Toute cette semaine s’est déroulée avec un régime de vent du Sud, qui apportera peu de précipitations mais un isotherme très haut, oscillant entre 3800 et 4500 m. Heureusement, les nuits dégagées favoriseront un relatif regel nocturne. Mais dès la mi-journée la neige sera très ramollie, rendant la progression plus compliquée à la descente. Par contre, aucun phénomène nivologique marquant (avalanche) n’a été observé.
Fréquentation :
La période choisie, à partir de la mi-Juin, est radicalement hors période estivale et il était logique de rencontrer très peu de monde dans les refuges ou sur notre itinéraire. Il n’y avait donc quasi aucun randonneur dans les refuges et très peu d’alpinistes. Nous avons évolué du refuge Chancel au refuge du Chatelleret en parallèle avec un autre groupe de 5 alpinistes, une sortie organisée par la STD, qui effectuait un Tour de la Meije, en passant bien sûr au refuge Adèle Planchard.
Botanique d’altitude :
Malgré une forte motivation et la présence de Laurence (AMM), nous avons fait bien peu de progrès sur l’identification des différentes fleurs rencontrées. Il faudra préparer pour la saison prochaine une documentation plus appropriée.
Par contre, notre regard et notre attention se sont profondément modifiés et nous avons aussi pris beaucoup de photos.
Ping : CSV, introduction et historique par Paulo Grobel
Ping : Haut Tour des Écrins, du Valgaudemar à la Vallouise
Ping : D'Ailefroide à La Grave, le Haut Tour des Écrins